Message d'erreur filtre sur colonne liée à des champs concaténés

Fermé
pdem94 - 16 mars 2016 à 15:45
gumbi machine Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 - 26 mars 2016 à 04:07
Bonjour,

Sous Access 2007, en mode affichage d’une table, le clic sur l’en-tête d’une colonne liée pour accéder aux fonctions de filtre affiche une erreur lorsque le champ lié est une concaténation de champs :
« Erreur de syntaxe dans la requête. La clause de la requête est incomplète »

Exemple :

Table PARENT :
idParent (clé primaire)
champ1
champ2
champ3

Table ENFANT :
idEnfant (clé primaire)
idParent
Colonne liée basée sur la requête
select idParent, [champ1] & " " & [champ2] & " " & " " & [champ3] AS nomComplet from PARENT
Colonne liée : 1
Nbre colonnes : 2
Largeurs colonnes : 0cm;3cm

Une relation un à plusieurs est créée entre PARENT et ENFANT liées par le champ « idParent ».

Pourtant,
- En mode création, la requête s’exécute normalement : il n’y a donc pas d’erreur de syntaxe
- la colonne liée s’affiche normalement sous la forme de liste déroulante dans la table ENFANT

Mais l’accès au filtre sur l’en-tête de colonne affiche systématiquement l’erreur
« Erreur de syntaxe dans la requête. La clause de la requête est incomplète ».

L’accès au filtre d’une colonne liée basée sur une requête contenant des caractères spéciaux tels que « & » pour concaténer semble poser problème.

Cette concaténation m’est nécessaire de façon à filtrer dans une table ENFANT sur un parent à partir de plusieurs champs concaténés (exemple : dans une table « commandes », filtre sur un client à partir de son nom + prénom + société concaténés).

Y a-t-il une solution pour corriger le problème et faire disparaître ce message d’erreur ?

Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

1 réponse

gumbi machine Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 5
26 mars 2016 à 04:07
Bonjour,

je ne suis pas sûr de comprendre ton problème...

J'ai tenté de reproduire et je n'ai pas de message d'erreur...

Voici la requête que j'ai fait:

SELECT [Table1.champ1] & " " & [Table1.champ2] & " " & [Table1.champ3] AS nomComplet, Table2.champ1
FROM Table1 LEFT JOIN Table2 ON Table1.idparent = Table2.idparent;

Peux-tu donner plus de détail s.v.p.

0