Est-il possible de créer des macros à la chaîne ?
Résolu
SOMUM
Messages postés
28
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Bernard, 40 ans et toutes mes dents ...
Je planche en ce moment au boulot sur un fichier excel qui est sensé nous faciliter la vie. Je préfère vous expliquer le contexte ainsi la réponse sera (peut-être) plus aisé. Je contrôle des Ethylotests d'Anti-Démarrage sur des bus, cette vérification se passe chaque année pour chaque bus. Pour cela, je dois tenir un registre et aussi fournir pour chaque véhicule (et il y en a beaucoup beaucoup), un Rapport de Vérification (pour moi) et une Attestation de vérification (pour le client).
Au début, j'ai créé 2 fichiers excel, 1 pour le registre et 1 pour le rapport/attestation. Mais devant le nombre conséquent d'intervention, j'ai pensé automatisé un maximum cette saisie de nombreuses données.
Je bute aujourd'hui sur plusieurs problèmes, mais le plus dur à résoudre pour moi, c'est Comment reproduire une macro pour plusieurs lignes ?
En fait, dans mon registre, à la fin de chaque ligne, j'ai créé un bouton associé à une macro qui me copie toutes les infos que j'ai renseigné dans cette ligne du registre et dont j'ai besoin dans le rapport/attestation. Quand je clique sur le bouton, ça envoie tout dans une autre feuille du fichier excel avec la mise en page qui va bien.
Je veux donc créer plusieurs macros (une pour chaque ligne). Ou alors est-il possible de créer une macro qui détecterai "automatiquement" la dernière ligne renseignée dans le registre afin d'en copier les données vers le rapport/attestation.
J'espère être clair :p
Voilà ma macro que j'ai appelé Rec1,
Félicitations à ceux qui ont réussi à venir à bout de mon petit pavé :)
Merci d'avance.
Bernard, 40 ans et toutes mes dents ...
Je planche en ce moment au boulot sur un fichier excel qui est sensé nous faciliter la vie. Je préfère vous expliquer le contexte ainsi la réponse sera (peut-être) plus aisé. Je contrôle des Ethylotests d'Anti-Démarrage sur des bus, cette vérification se passe chaque année pour chaque bus. Pour cela, je dois tenir un registre et aussi fournir pour chaque véhicule (et il y en a beaucoup beaucoup), un Rapport de Vérification (pour moi) et une Attestation de vérification (pour le client).
Au début, j'ai créé 2 fichiers excel, 1 pour le registre et 1 pour le rapport/attestation. Mais devant le nombre conséquent d'intervention, j'ai pensé automatisé un maximum cette saisie de nombreuses données.
Je bute aujourd'hui sur plusieurs problèmes, mais le plus dur à résoudre pour moi, c'est Comment reproduire une macro pour plusieurs lignes ?
En fait, dans mon registre, à la fin de chaque ligne, j'ai créé un bouton associé à une macro qui me copie toutes les infos que j'ai renseigné dans cette ligne du registre et dont j'ai besoin dans le rapport/attestation. Quand je clique sur le bouton, ça envoie tout dans une autre feuille du fichier excel avec la mise en page qui va bien.
Je veux donc créer plusieurs macros (une pour chaque ligne). Ou alors est-il possible de créer une macro qui détecterai "automatiquement" la dernière ligne renseignée dans le registre afin d'en copier les données vers le rapport/attestation.
J'espère être clair :p
Voilà ma macro que j'ai appelé Rec1,
Sub Rec1() Range("A9,B9,C9,D9,E9,F9,G9,H9,I9,K9,M9").Select Range("M9").Activate Selection.Copy Sheets("RAPPORT VP").Select Range("BN1").Select ActiveSheet.Paste Range("V13:AC13").Select End Sub
Félicitations à ceux qui ont réussi à venir à bout de mon petit pavé :)
Merci d'avance.
A voir également:
- Est-il possible de créer des macros à la chaîne ?
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Créer un compte instagram sur google - Guide
9 réponses
Bonjour
tu peux faire ca avec un seul bouton qui transfèrera tout en 1 fois
c'est bien les cellules colonne A à M (sauf J et L) que tu veux recopier ?
combien de lignes concernées ( 500, 1000, 10000...) ?
Si je regarde ta macro, il ne s'agit pas de 2 fichiers mais de 2 feuilles du même classeur
au besoin
Dans l’attente
tu peux faire ca avec un seul bouton qui transfèrera tout en 1 fois
c'est bien les cellules colonne A à M (sauf J et L) que tu veux recopier ?
combien de lignes concernées ( 500, 1000, 10000...) ?
Si je regarde ta macro, il ne s'agit pas de 2 fichiers mais de 2 feuilles du même classeur
au besoin
Mettre le classeur (ou estrait) sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le raccourci par un clic droit sur le lien proposé dans le message de réponse
Dans l’attente
SOMUM
Messages postés
28
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
Oui en fait pendant 2 ans, on a utilisé 2 fichiers et c'est aujourd'hui que je souhaite tout faire en un seul ;)
Bonjour,
Ou alors est-il possible de créer une macro qui détecterai "automatiquement" la dernière ligne renseignée dans le registre afin d'en copier les données vers le rapport/attestation.
Oui et avec un seul bouton a mettre sur la feuille rapport/attestation, dans format, propriete, decocher: Imprimer l'objet
nom de feuille et premiere ligne d'info (ici derlig=2) a adapter
Ou alors est-il possible de créer une macro qui détecterai "automatiquement" la dernière ligne renseignée dans le registre afin d'en copier les données vers le rapport/attestation.
Oui et avec un seul bouton a mettre sur la feuille rapport/attestation, dans format, propriete, decocher: Imprimer l'objet
nom de feuille et premiere ligne d'info (ici derlig=2) a adapter
Sub Bouton1_Cliquer() With Worksheets("Registre") derlig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row If derlig < 2 Then derlig = 2 TInfos = .Range("A" & derlig & ":M" & derlig) End With With Sheets("RAPPORT VP") .Range("BN1").Resize(, 13) = TInfos .Range("V13:AC13").Select End With End Sub
Bonjour,
Ok, juste une petite modif
'c'est bien les cellules colonne A à M (sauf J et L)
Ok, juste une petite modif
'c'est bien les cellules colonne A à M (sauf J et L)
Sub Bouton1_Cliquer() With Worksheets("Registre") derlig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row TInfos = .Range("A" & derlig & ":I" & derlig) End With With Sheets("RAPPORT VP") .Range("BN1").Resize(, 9) = TInfos .Range("BX1") = Worksheets("Registre").Range("K" & derlig) .Range("BZ1") = Worksheets("Registre").Range("M" & derlig) .Range("V13:AC13").Select End With End Sub
Oh purée !! Vous êtes payés pour répondre aussi vite et avec autant de solutions :p ?
J'entrevoie de belles pistes dans vos soluces, mais pour info je vous envoi quand même le fichier. C'est un p'tit peu mon "oeuvre d'art", car je suis vraiment néophyte sur Excel.
http://www.cjoint.com/c/FCqm7pGY4qu
Encore merci !!
ps : j'ai oublié de préciser que mes camarades de travail sont des "b**nes" en informatique. Et comme ils font pleins d'erreurs de saisie, voilà le pourquoi du comment.
J'entrevoie de belles pistes dans vos soluces, mais pour info je vous envoi quand même le fichier. C'est un p'tit peu mon "oeuvre d'art", car je suis vraiment néophyte sur Excel.
http://www.cjoint.com/c/FCqm7pGY4qu
Encore merci !!
ps : j'ai oublié de préciser que mes camarades de travail sont des "b**nes" en informatique. Et comme ils font pleins d'erreurs de saisie, voilà le pourquoi du comment.
Re,
Votre ficher modifie: https://www.cjoint.com/c/FCqoC7Db4jf
Votre ficher modifie: https://www.cjoint.com/c/FCqoC7Db4jf
Revenir sur une ligne de registre, c'est assez rare, c'est plutôt au niveau des attestations que c'était souvent plein d'erreurs de saisie.
A ce sujet, j'aimerai "enregistrer sous" seulement la feuille "Rapport" sans la macro, comme un fichier excel simple, est-ce possible ? Actuellement, une boite de dialogue s'ouvre en me demandant si oui ou non, je veux enregistrer le Projet VB. Si je clique non, ça veut enregistrer avec les macro, mais ça bug (normal), si je clique oui, ça enregistre correctement (hormis le logo de la boîte qui fou le camps !?!!?). Est-il possible de faire en sorte qu'il n'y est pas de boite de dialogue qui s'ouvre ?
Mon code pour enregistrer sous :
Encore merci :)
A ce sujet, j'aimerai "enregistrer sous" seulement la feuille "Rapport" sans la macro, comme un fichier excel simple, est-ce possible ? Actuellement, une boite de dialogue s'ouvre en me demandant si oui ou non, je veux enregistrer le Projet VB. Si je clique non, ça veut enregistrer avec les macro, mais ça bug (normal), si je clique oui, ça enregistre correctement (hormis le logo de la boîte qui fou le camps !?!!?). Est-il possible de faire en sorte qu'il n'y est pas de boite de dialogue qui s'ouvre ?
Mon code pour enregistrer sous :
Sub EnregistreSous() Dim extension As String Dim chemin As String, nomfichier As String Dim style As Integer Application.ScreenUpdating = False ThisWorkbook.ActiveSheet.Copy extension = ".xls" chemin = "C:\Users\user\Desktop\TEST_EAD\" nomfichier = ActiveSheet.Range("D18") & "_" & Range("F24") & extension With ActiveWorkbook .ActiveSheet.DrawingObjects(1).Delete .SaveAs Filename:=chemin & nomfichier .Close End With End Sub
Encore merci :)
Excel 2010, en fait je voulais plutôt dire à la place de "Est-il possible de faire en sorte qu'il n'y est pas de boite de dialogue qui s'ouvre ?", c'est que j'aimerai qu'il n'y est pas de pop up qui me demande si oui ou non je veux enregistrer avec les macro, je veux uniquement le rapport/attestation avec les données, limite sans formule.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour à tous,
Une petite alerte sur le contenu des fichiers échangés.
Il y a des noms, des immatriculations, des modèles d'attestation avec cachet...
Ça ne me semble pas raisonnable de laisser ce genre de fichier en ligne.
Cordialement
Une petite alerte sur le contenu des fichiers échangés.
Il y a des noms, des immatriculations, des modèles d'attestation avec cachet...
Ça ne me semble pas raisonnable de laisser ce genre de fichier en ligne.
Cordialement
Bonjour Bernard,
Il te suffit d'associer la même macro à tous tes boutons.
Par contre, il te faudra peut tester la ligne du bouton sur lequel tu as appuyé avec l'instruction
'Récuperation de l'adresse du bouton
cellule = ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).TopLeftCell.Address
Attention, l'adresse sera de la forme $H$6 pour H6.
A toi ensuite d'adapter ta macro et de remplacer les cellules en dur par rapport à la ligne sur laquelle tu étais.
Pour récupérer le numéro de ligne à partir de l'adresse, tu peux faire :
'Détermination de la ligne à modifier
For i = 1 To Len(cellule)
If IsNumeric(Mid(cellule, i, 1)) Then
nombre = Val(Mid(cellule, i, Len(cellule) - i + 1))
num_ligne = nombre
i = Len(cellule)
End If
Next
J'espère que cela répond à ton problème.
Il te suffit d'associer la même macro à tous tes boutons.
Par contre, il te faudra peut tester la ligne du bouton sur lequel tu as appuyé avec l'instruction
'Récuperation de l'adresse du bouton
cellule = ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).TopLeftCell.Address
Attention, l'adresse sera de la forme $H$6 pour H6.
A toi ensuite d'adapter ta macro et de remplacer les cellules en dur par rapport à la ligne sur laquelle tu étais.
Pour récupérer le numéro de ligne à partir de l'adresse, tu peux faire :
'Détermination de la ligne à modifier
For i = 1 To Len(cellule)
If IsNumeric(Mid(cellule, i, 1)) Then
nombre = Val(Mid(cellule, i, Len(cellule) - i + 1))
num_ligne = nombre
i = Len(cellule)
End If
Next
J'espère que cela répond à ton problème.
Bonjour
voila déjà une modife de ta macro
A+
Maurice
voila déjà une modife de ta macro
Sub Rec1() Range("A9,B9,C9,D9,E9,F9,G9,H9,I9,K9,M9").Copy Sheets("RAPPORT VP").Range("BN1").PasteSpecial xlPasteValues Application.CutCopyMode = False End Sub
A+
Maurice
Bonjour
pour copier la dernier ligne
A+
Maurice
pour copier la dernier ligne
Sub RecLigne() L = Sheets("REGISTRE").Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row Sheets("REGISTRE").Range("A" & L & ":I" & L & ",K" & L & ",M" & L).Copy Range("BN1").PasteSpecial xlPasteValues With Application .CutCopyMode = False .Goto [A1], True End With End Sub
A+
Maurice