Fonctions ALEA & Si - Tableau de repas automatique

Résolu/Fermé
Rachyl - 13 mars 2016 à 19:14
 Rachyl - 14 mars 2016 à 08:21
Bonjour,

Avec un ami, nous essayons de créer un petit tableau qui nous faciliterait la vie. Malheureusement, nos compétences semblent être limitées avec Excel, et pourtant cela parait tout simple.

Je m'explique :

Sur une feuille Excel, il y a deux tableaux. Le premier est composé de deux colonnes, la première avec les jours de la semaine (lundi midi, lundi soir, mardi midi, mardi soir...) et la deuxième devra se remplir automatiquement avec une fonction ALEA.

Cette fonction ALEA tire ses informations du deuxièmes tableaux, avec deux colonnes également. La première avec une liste de repas, la deuxième avec le nombre de repas possible (par exemple, une pizza nous fera un seul repas, tandis qu'un poulet nous fera des restes donc il y aura 2 repas).

Pour résumé, on a dans ce deuxième tableau deux colonnes avec :
Pizza - 1
Poulet - 2
etc...

Revenons au premier tableau, pour remplir la deuxième colonne, rien de plus simple on inscrit cette formule (simplifiée ici) :
=CHOISIR(ENT(ALEA()*5)+1;$C$1;$C$2;$C$3;$C$4;$C$5)
Grâce à cela, toutes les cellules de notre tableau se remplissent aléatoirement avec un des repas de la colonne C (le deuxième tableau).

Mais nous, ce qu'on veut faire, c'est pousser le vis un peu plus loin, et indiquer dans le premier tableau que si le repas qui s'inscrit aléatoirement nous fait des restes, alors il faut indiquer ces restes dans la cellule d'en dessous (au lendemain).
Exemple concret : "Lundi soir" j'ai "Poulet" qui s'inscrit dans mon premier tableau, dans le deuxième tableau "Poulet" est suivi de "2" dans la deuxième colonne. Alors je veux que "Poulet" s'inscrire aussi à "Mardi midi".

Et c'est là que nous n'arrivons pas à trouver la bonne formule ! Et nous avons besoin de vos talents, alors si quelqu'un a une idée, nous sommes preneur.

En attendant vos réponses, je vous remercie d'avance ! N'hésitez pas si vous avez des questions.

A bientôt,
Rachyl

A voir également:

4 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
13 mars 2016 à 23:35
Re Rachyl,

http://www.cjoint.com/c/FCnwDuhVajT

1) J'ai modifié la formule de choix avec l'ALEA car en utilisant choisir ça allait vite devenir compliqué avec une liste de plats plus longue et pour en ajouter, je l'ai donc remplacé par une fonction INDIRECT qui reconstitue une adresse, adresse rendue aléatoire avec ALEA en fonction du nombre de plats en colonne D, ainsi tu peux rajouter (ou en enlever) autant que tu veux sans avoir à changer la formule

2) Pour savoir si dans une ligne il faut recopier celle du dessus ou faire un tirage, la formule avec RECHERCHEV recherche dans la matrice D:E le plat de la ligne précédente et ressort son nombre de repas possible, si celui=2 ET si les 2 lignes précédentes ne contiennent qu'une fois le plat on recopie donc le plat de la ligne au dessus, sinon on en tire un autre au sort

Cdlmnt
Via
1
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
13 mars 2016 à 19:27
Bonsoir Rachyl

Il faut connaitre la structure de ton fichier pour t'aider au mieux¨
Postes un exemple de ton fichier sur cjoint.com, fais créer un lien, copies le et reviens le copier ici dans un prochain message

Cdlmnt
Via
0
Bonsoir via,

Comme convenu, voici le lien avec le fichier : http://www.cjoint.com/c/FCnv7dLEJSn

C'est donc le fichier "de base" et qui est en construction. Evidemment, il n'y a rien concernant la fonction SI, car nous n'avons pas idée de la manière de le faire (voir premier message).

Cordialement,
Rachyl
0
Merci via,

C'est vraiment parfait ! Nous avions essayé d'utiliser RECHERCHEV, mais à des fins non concluante, mais c'était bien cette formule à utiliser.

Et merci pour tes explications !
0