Probleme entre formulaire html et .php

Fermé
biboojim Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 - 30 juil. 2007 à 18:01
biboojim Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 - 30 juil. 2007 à 23:48
bonjour,

voilà je dois créer super rapidement un site où on enregistre des membres d'une association dans une base de données
j'ai créé le formulaire ainsi que le .php avec dreamweaver 8

le problème est que , lorsque je clique sur "envoyer" en bas de mon formulaire html, ca me demande si je veux ouvrir mon .php
du coup je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas
merci de votre aide


voici le formulaire html=


<form method="POST" action="add.php">

<strong><span class="Style7"><font face="Comic Sans MS">adherent_actif</font></strong>
<br>
<p>
<label>
<input type="radio" name="adherent" value="oui">
oui</label>
<br>
<label>
<input type="radio" name="adherent" value="non">
non</label>
<br>
<br>
<br>
<br />
<strong><span class="Style12"><font face="Comic Sans MS">date_d_entree_historique_au_club</font></span></strong>
<input type="text" name="date" />
<br />
<br />
<strong><span class="Style7"><font face="Comic Sans MS">nom:</font></span></strong>
<input type="text" name="nom">
<BR>
<BR>
<strong><span class="Style7"><font face="Comic Sans MS">prenom:</font></span></strong>
<input type="text" name="prenom">
<BR>
<BR>
<strong><span class="Style7"><font face="Comic Sans MS">date_de_naissance:</font></span></strong>
<input type="text" name="naissance" />
<strong> <span class="Style7"><font face="Comic Sans MS">si_mineur(e)=nom_des_parents</font></span></strong>
<input type="text" name="parents" />
<br />
<br />
<strong> <span class="Style7"><font face="Comic Sans MS">adresse:</font></span></strong>
<input type="text" name="adresse">
<BR>
<BR>
<strong> <span class="Style7"><font face="Comic Sans MS">code_postal:</font></span></strong>
<input type="text" name="postal">
<BR>
<BR>
<strong> <span class="Style7"><font face="Comic Sans MS">ville:</font></span></strong>
<input type="text" name="ville">
<BR>
<BR>
<strong><span class="Style7"><font face="Comic Sans MS">telephone:</font></span></strong>
<input type="text" name="telephone">
<BR>
<BR>
<strong><span class="Style7"><font face="Comic Sans MS">portable:</font></span></strong>
<input type="text" name="portable">
<BR>
<BR>
<strong><span class="Style7"><font face="Comic Sans MS">telephone_bureau:</font></span></strong>
<input type="text" name="bureau" />
<br />
<br />
<strong><span class="Style7"><font face="Comic Sans MS"> e-mail:</font></span></strong>
<input type="text" name="e-mail" />
<br />
<br />
<strong> <span class="Style7"><font face="Comic Sans MS">metier:</font></span></strong>
<input type="text" name="metier">
<BR>
<br />
<br />

<strong> <span class="Style16"><font face="Comic Sans MS">cours_de_danse :</font></span></strong>
<select name="select">
<option value="Modern Jazz Adulte">Modern Jazz Adulte</option>
<option value="Modern Jazz Enfant">Modern Jazz Enfant</option>
<option value="Hip Hop">Hip Hop</option>
<option value="Step">Step</option>
<option value="Rock">Rock</option>
<option value="Danse de Salon">Danse de Salon</option>
<option value="Salsa">Salsa</option>
<option value="Liberté">Liberté</option>
<option value=""></option>
</select>
<strong> <span class="Style16"><font face="Comic Sans MS">cours_de_danse :</font></span></strong>
<select name="liste">
<option value="Modern Jazz Adulte">Modern Jazz Adulte</option>
<option value="Modern Jazz Enfant">Modern Jazz Enfant</option>
<option value="Hip Hop">Hip Hop</option>
<option value="Step">Step</option>
<option value="Rock">Rock</option>
<option value="Danse de Salon">Danse de Salon</option>
<option value="Salsa">Salsa</option>
<option value="Liberté">Liberté</option>
<option value=""></option>

</select>
<strong> <span class="Style16"><font face="Comic Sans MS">cours_de_danse :</font></span></strong>
<select name="liste">
<option value="Modern Jazz Adulte">Modern Jazz Adulte</option>
<option value="Modern Jazz Enfant">Modern Jazz Enfant</option>
<option value="Hip Hop">Hip Hop</option>
<option value="Step">Step</option>
<option value="Rock">Rock</option>
<option value="Danse de Salon">Danse de Salon</option>
<option value="Salsa">Salsa</option>
<option value="Liberté">Liberté</option>
<option value=""></option>

</select>

<br /><br />
<strong><span class="Style22"><font face="Comic Sans MS">danse_de_salon_et_rock,_si_COUPLE,_nom_du_partenaire</font></span></strong>
<input type="text" name="partenaire" />
<br /><br />
<br /><br />
<strong><span class="Style22"><font face="Comic Sans MS">certificat_medical</font></span></strong>
<p>
<label>
<input type="radio" name="certificat_medical" value="oui">
oui</label>
<br>
<label>
<input type="radio" name="certificat_medical" value="non">
non</label>
<br>
<br />
<br /><br />
<span class="Style12"><strong><font face="Comic Sans MS">si_mineur(e)_autorisation_parentale</font></strong></span>
<p>
<label>
<input type="radio" name="accord_parental" value="oui">
oui</label>
<br>
<label>
<input type="radio" name="accord_parental" value="non">
non</label>
<br>
<br />
<br />
<br />
<strong><span class="Style10"><font face="Comic Sans MS">photo :</font></span></strong>
<p>
<label>
<input type="radio" name="photo" value="oui">
oui</label>
<br>
<label>
<input type="radio" name="photo" value="non">
non</label>
<br>
<br>


<strong><span class="Style10"><font face="Comic Sans MS">photo:</font></span></strong>
<input TYPE="file" NAME="inser_photo"><br>

<br><br>
<br><br>
<span class="Style20"><strong><font face="Comic Sans MS">adhesion_annuelle :</font></strong>
<p>
<label>
<input type="radio" name="adhesion_annuelle" value="oui">
oui</label>
<br>
<label>
<input type="radio" name="adhesion_annuelle" value="non">
non</label>
<br>
</p>

</div>



<br><br>
<strong><span class="Style14"><font face="Comic Sans MS">total_annuel :</font></span></strong>
<input type="text" name="total_annuel">
<br><br>
<strong><font face="Comic Sans MS">paiement :</font></strong
><br>
<br>
<strong><font face="Comic Sans MS">Septembre :</font></strong>
<input type="text" name="1er versement">
<strong><font face="Comic Sans MS">mode de paiement :</font></strong><input type="text" name="mode de paiement">
<br><br>
<strong><font face="Comic Sans MS">Octobre :</font></strong><input type="text" name="2e versement">
<strong><font face="Comic Sans MS">mode de paiement :</font></strong><input type="text" name="mode de paiement">
<br><br>
<strong><font face="Comic Sans MS">Novembre :</font></strong><input type="text" name="3e versement">
<strong><font face="Comic Sans MS">mode de paiement :</font></strong><input type="text" name="mode de paiement">
<br><br>
<strong><font face="Comic Sans MS">Décembre :</font></strong><input type="text" name="4e versement">
<strong><font face="Comic Sans MS">mode de paiement :</font></strong><input type="text" name="mode de paiement">
<br><br>
<strong><font face="Comic Sans MS">Janvier :</font></strong><input type="text" name="5e versement">
<strong><font face="Comic Sans MS">mode de paiement :</font></strong><input type="text" name="mode de paiement">
<br><br>

<strong><font face="Comic Sans MS">Février :</font></strong>
<input type="text" name="6e versement">
<strong><font face="Comic Sans MS">mode de paiement :</font></strong><input type="text" name="mode de paiement">
<br><br>
<strong><font face="Comic Sans MS">Mars :</font></strong>
<input type="text" name="7e versement">
<strong><font face="Comic Sans MS">mode de paiement :</font></strong><input type="text" name="mode de paiement">
<br><br>
<strong><font face="Comic Sans MS">Avril :</font></strong>
<input type="text" name="8e versement">
<strong><font face="Comic Sans MS">mode de paiement :</font></strong><input type="text" name="mode de paiement">
<br><br>
<strong><font face="Comic Sans MS">Mai :</font></strong><input type="text" name="9e versement">
<strong><font face="Comic Sans MS">mode de paiement :</font></strong><input type="text" name="mode de paiement">
<br><br>
<strong><font face="Comic Sans MS">juin :</font></strong><input type="text" name="10e_versement">
<strong><font face="Comic Sans MS">mode de paiement :</font></strong><input type="text" name="mode de paiement">
<br><br>
<br><br>
<INPUT type="submit" value="Envoyer" name="submit">


et voici le add.php =

if(isset($_POST['date_d_entree_historique_au_club'])) $date_d_entree_historique_au_club=$_POST['date_d_entree_historique_au_club'];
else $date_d_entree_historique_au_club='''';

if(isset($_POST['nom'])) $nom=$_POST['nom'];
else $nom='''';

if(isset($_POST['prenom'])) $prenom=$_POST['prenom'];
else $prenom='''';

if(isset($_POST['date_de_naissance'])) $date_de_naissance=$_POST['date_de_naissance'];
else $date_de_naissance='''';

if(isset($_POST['si_mineur(e)=nom_des_parents'])) $si_mineur(e)=nom_des_parents=$_POST['si_mineur(e)=nom_des_parents'];
else $si_mineur(e)=nom_des_parents='''';

if(isset($_POST['adresse'])) $adresse=$_POST['adresse'];
else $adresse='''';

if(isset($_POST['code_postal'])) $code_postal=$_POST['code_postal'];
else $code_postal='''';

if(isset($_POST['ville'])) $ville=$_POST['ville'];
else $ville='''';

if(isset($_POST['telephone'])) $telephone=$_POST['telephone'];
else $telephone='''';

if(isset($_POST['portable'])) $portable=$_POST['portable'];
else $portable='''';

if(isset($_POST['telephone_bureau'])) $telephone_bureau=$_POST['telephone_bureau'];
else $telephone_bureau='''';

if(isset($_POST['e-mail'])) $e-mail=$_POST['e-mail'];
else $e-mail='''';

if(isset($_POST['metier'])) $metier=$_POST['metier'];
else $metier='''';

if( empty($date_d_entree_historique_au_club) OR empty($nom) OR empty($prenom) OR empty($date_de_naissance) OR empty($adresse) OR empty($code_postal) OR empty ($ville) OR empty($telephone) Or empty($portable) OR empty($metier)
{
echo'<font color="red">Attention , seuls les champs <b>si_mineur(e)=nom_des_parents<b> <b>telephone_bureau<b> <b>e-mail<b> peuvent rester vides !</font>'
}
else
{
$db=mysql_connect('localhost','login','password');
mysql_select_db('adherents',$db);

$sql="SELECT id FROM adherents WHERE nom='$nom' and prenom='$prenom';
$req=mysql_query($sql) or die('ERREUR SQL !'.$SQL'<br>'.mysql_error());

$res=mysql_num_rows($req);

if($res!=0)
{
echo'<font color="red">Désolé, mais cet adhérent existe déjà dans notre base...</font>;
}
else
{
$sql=''INSERT INTO adherents(id, date_historique_d_entree_au_club, nom, prenom, date_de_naissance, si_mineur(e)=nom_des_parents, adresse, code_postal, ville,telephone, portable, telephone_bureau, e-mailmetier)VALUES('','$date_d_entree_historique_au_club','$nom','$prenom',$date_de_naissance','$si_mineur(e)=nom_des_parents','$adresse','$code_postal','$ville','*telephone','$portable','$telephone_bureau','$e-mail','$mtier')'';
mysql_query($sql) or die(Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error());

echo'Vos Informations ont été ajoutées';
}
mysql_close();
}
?>
A voir également:

16 réponses

Pi_Xi Messages postés 2244 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 149
30 juil. 2007 à 18:06
Bonjour,

travaille-tu avec EasyPhp?

Dans l'affirmative, as-tu bien placé tes fichiers sous C:\Program Files\EasyPHP1-8\www?

As-tu bien démarré les serveurs?

Il peut te demander d'ouvrir ton fichier.php pour l'une de ces raisons.
0
J'ai fait un copier coller de ton code php dans mon notepad++, il me trouve qqs erreurs:

- est tu sûr de tes " , moi je les vois comme deux ' accolés


- il te manque la ) à la fin du f( empty($date_d_entree_historique_au_club)........

- le ; à la fin de l'echo ligne suivante

- un " la: $sql="SELECT id FROM adherents WHERE nom='$nom' and prenom='$prenom'";

- esssaye cette ligne comme ça : $req=mysql_query($sql) or die("ERREUR SQL !".$SQL."<br>".mysql_error());

- la aussi erreur, manque une ': mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error());


Si tu n'as pas cet editeur très pratique qu'est Notepad++, télécharges le vite il est GRATOS, et a une coloration syntaxique pratique
0
biboojim Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
30 juil. 2007 à 18:26
oui je travaille avec easyphp

par contre quels fichiers dois je transférer dans le repertoire "C:\Program Files\EasyPHP1-8\www"? que tu m'indiques
0
les deux fichiers au moins:

ton formulaire .html et ton script php add.php
0
biboojim Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
30 juil. 2007 à 19:14
merci pour tes renseignements
cependant je n'ai pas tout trouvé dans ce que tu m'a dis
mais je vais telecharger notepad++ si tu me dis que lui detecte les erreurs dans les scripts.....

et donc ensuite je copie le .html et le .php dans le meme repertoire C:\program Files etc...\www ?? c'est çà??
0
biboojim Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
30 juil. 2007 à 19:28
J'ai pas trouvé pour les deux points suivants que tu m'indiques
- esssaye cette ligne comme ça : $req=mysql_query($sql) or die("ERREUR SQL !".$SQL."<br>".mysql_error());

- la aussi erreur, manque une ': mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error());


Comment on fait pour savoir avec notepad++ les erreurs de scripts ( si c'est un peu a ca qu'il sert entre autre )???
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 921
30 juil. 2007 à 20:32
salut,

le seul correcteur de code c'est toi !
il n'y a pas de fonction spéciale dans NotePad++, c'est juste un bon éditeur de code.
pour html tu as des validateurs (celui du W3C pour exemple) mais pour php c'est Apache (le serveur php de EasyPhp) qui va te renvoyer un erreur quand il en trouve une.
0
Je ne parle pas de valiser un script, ça c'est une autre affaire.

Notepad colorie le code. Et si tu as une erreur de syntaxe tu t'en rend compte car les lignes suivantes sont en "grisé", il te permet aussi de "pairer" tes accolades (tu cliques sur une elle devient rouge et sa soeur jumelle fermante devient rouge aussi, très pratique) ;

  $req=mysql_query($sql) or die("ERREUR SQL !".$SQL."<br>".mysql_error());
 il manquait un point entre $SQL.  et "<br>" pour concaténer ta chaine, bon moi j'ai mis des " au lieu des '


-  mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error());
pour celle ci il manquait un  ' avant Erreur SQL

0
biboojim Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
30 juil. 2007 à 21:02
j'ai trouvé par la suite les deux choses dont tu me parles
je les ai modifié

j'ai donc copié les deux fichiers dans program files ....\www
easyphp est bien démarré

mais malgré tout quand je cliques sur "envoyer" dans le formulaire html, ca me demande si je souhaite ouvrir ou enregistrer le add.php
là je vois toujours pas comment faire

help me please

et dsl pour le second sujet ( répété )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
biboojim Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
30 juil. 2007 à 21:25
oui ca marche
ca me marque tout l'ensemble de la configuration
0
et si tu tapes http://127.0.0.1/add.php

ça dit quoi ?
0
biboojim Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
30 juil. 2007 à 22:35
quand je tape çà, en fait ca me fait apparaitre l'ensemble du code php
0
Alors c'est Eaysphp qui est mal configuré (ou mal installé);

Ton script php n'est pas interprété par le serveur Apache
0
biboojim Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
30 juil. 2007 à 22:49
ah bon???
et comment on fait pour le configurer facilement?
lol vraiment désolé suis un cancre
0
Je ne connais pas easyphp.

Va voir sur Google.

Il doit y avoir comme sur Linux des journaux de log pour les erreurs, si tu les trouves, ça doit te donner des indications.
0
biboojim Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
30 juil. 2007 à 22:58
ok ca marche je vais regarder merci en tout cas
question c...mais on ne sait jamais , la base de donnée est créée, maisla table pas entière ( il me manque encore des champs a rajouter, est ce que ca peut venir de là??
je vais regarder sur google
la suite au prochain épisode
0
Ton fichier add.php commence bien par la balise php correcte

<?php


tu es en php4 ou 5 ?
0
biboojim Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
30 juil. 2007 à 23:26
oui le add.php commence bien par <?php

par contre je sais en quel php je suis
0
pour easyphp vas voir ce tutoriel/

https://framalibre.org
0
umidallas Messages postés 33 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2007
30 juil. 2007 à 23:44
merci
je vais le regarder demain matin pour continuer
en tout cas merci pour toute l'aide que tu m'as apporté ce soir
0
biboojim Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
30 juil. 2007 à 23:48
lol
je vois que suis pas le seul apparement à avoir ce genre de problème
merci beaucoup ca devrait marcher maintenant, sans aide c'était mort pour moi
bon courage aux autres lecteurs ( n'est ce pas umid !!! mdrr)
0