Comment faire un bilan avec une balance comptable faite main

Résolu/Fermé
evesa01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 8 mars 2016 à 18:04
Ketool Messages postés 10 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 9 mars 2016 à 10:39
je dois refaire ma comptabilite à la main, trop de virus, trop coûteux je sais très bien faire jusqu'à la balance mais après je ne comprends comment c'est dispacher jusqu'au bilan à la main ou par excel.

3 réponses

evesa01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 1
8 mars 2016 à 19:27
bonjour,

en fait, je ferai une balance globale comme le logiciel de comptabilite ciel colonne n° compte, intitule du compte, cumul débit, cumul credit, solde débit, solde credit. tous les numéros de compte utilisés durant l'exercice comptable n et n antérieurs s'y retrouvent. compte pour l'actif classe 1 classe 2 jusque 5 et la différence entre classe 6 et 7 c'est le résultat créance client se retrouve à l'actif je ferai les écritures de fin d'exercice calcul stock, calcul charges constatées avance solde des écritures je pense que c'est une bonne méthode tout cela à cause d'un logiciel défaillant à la clôture, certainement à cause d'un virus aussi. Par contre comment s'appelle la balance que j'ai décrite pour comprendre la réponse.

les classes 6 et 7 se retrouvent au compte de résultat

merci pour la réponse
1
Ketool Messages postés 10 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
Modifié par Ketool le 8/03/2016 à 22:43
En ce qui concerne les classes des comptes, il m'est difficile de vous aider car je viens de Suisse et nous n'ordonnons pas nos comptes de la même manière...

En effet, nous classons nos comptes à l'actif par ordre de liquidité décroissante (actif = classe 1). Au passif, nous les classons par ordre d'exigibilité décroissante (passif = classe 2). Nos produits sont en classe 3, nos charges de matière/achat en classe 4, nos charges de personnel en classe 5, etc...

Bref, je vous répondrais ainsi, en espérant que cela puisse vous aider :

1) Il vous faut créer un onglet journal avec / no d'écriture / date / libellé / compte de débit / compte de crédit / montant.

2) Commencer par passer toutes les écritures d'ouverture de bilan. Pour les actifs, vous mettez le compte d'actif au débit et un compte spécial (exemple 9500) au crédit et vous rentrer chaque fois le montant du compte à l'ouverture. Ensuite vous faites la même chose pour le passif en inversant débit/crédit. Lorsque vous avez terminé, si vous calculer la balance du compte 9500, elle doit être à zéro puisque actif = passif. Si ce n'est pas le cas chercher l'erreur....

3) Passer vos écriture comptable à la suite dans le journal

4) Dans un autre onglet, créez votre bilan avec tous les comptes actif et passif de votre plan comptable

5) Encore dans un autre onglet, créez votre compte de résultat avec tous les comptes de charges et produits de votre plan comptable

6) Ensuite dans votre bilan et votre compte de résultat, utilisez la fonction d'Excel SOMME.SI afin de faire additionner et soustraire tous les débits et crédits de chaque compte (prévoyez dans votre journal des lignes supplémentaires vides que vous sélectionnerez dans la plage utilisée par SOMME.SI afin de pouvoir encore rajouter quelques écritures de bouclement du type amortissements, provisions, variation de stocks, etc)

C'est à mon avis la solution la plus simple pour que vous puissiez disposer de comptes annuels présentables sous Excel sans trop d'efforts.

En espérant avoir pu vous aider ;-)

A votre disposition si vous avez des questions sur cette marche à suivre.

Bien à vous.

PS :

Dans ce cas, SOMME.SI doit être utilisée afin de calculer la somme de tous les montants d'une plage du journal pour lesquels le compte indiqué est identique à celui indiqué dans votre bilan ou compte de résultat.
0