Contrôle à distance

Résolu/Fermé
fabinou87 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 8 mars 2016 à 16:21
fabinou87 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 9 mars 2016 à 10:12
Bonjour à tous,

J'aime, lors de mes déplacements ou depuis mon lieu de travail, pouvoir prendre le contrôle de mon ordinateur fixe resté chez moi et l'utiliser.

J'utilisais avant TeamViewer puis j'ai découvert récemment le bureau à distance Windows (RDP). J'aurai aimé aimé savoir lequel était préconisé de manière générale, qu'est ce qui les différencie, et en savoir plus sur certains points qui me titillent :
- la sécurité, être sur que ce que je fais ne transite pas en clair et ne puisse donc pas être intercepté.
- Ce qu'il se passe de l'autre "côté", chez moi. Grosso modo, est-ce que quelqu'un peut se servir en même temps du pc chez moi pendant que j'ai le contrôle à distance ici, avec chacun sa session ?

Voilà,
Merci d'avance

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
8 mars 2016 à 16:56
Salut,
tu oublies aussi vnc, qui est un équivalent du bureau à distance, en plus simple et plus ... large.
teamviewer ou bureau à distance:
rien à voir entre les deux.
dans le premier les deux machines se connectent au serveur du fournisseur, qui va se charger de les mettre en relation.
c'est donc (beaucoup) plus facile pour passer firewall et routeurs nat, mais sous contrôle d'un tiers, cependant les connexions sont entièrement sécurisées.
Dans le second, les machines sont en liaison directe, sans intermédiaire, mais doivent se débrouiller pour passer firewall et nats (forwarder et autoriser le port 3389 pour RDC, le bureau à distance ou 5900 pour vnc, par défaut)
La liaison n'est pas chiffrée à la base, il vaut donc mieux le faire dans un vpn si c'est sur l'internet.
Sous les windows de base,
une seule session bureau à distance ou locale possible
à la fois, il faut windows server et TSE pour en avoir plusieurs.
Avec vnc, on pourrait en avoir plusieurs à conditions qu'elles soient passives (juste affichage, pas interactives bien sûr).
Avec des systèmes vraiment multiutilisateurs comme linux, on peut aussi avoir plusieurs sessions.
0
fabinou87 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 2
Modifié par fabinou87 le 9/03/2016 à 08:58
Bonjour Brupala,

Merci de ta réponse, c'est précis comme je les aime. Pour ce qui est de passer firewall et routeurs, autant dire que ça m'est égale, je peux et sais le faire. Donc, si je résume :
- TeamViewer me fait passer par un tiers, mais la connexion est entièrement chiffrée et donc sécurisée.
- RDP est une connexion directe type client-serveur, mais qui n'est absolument pas sécurisée et qui transite en clair donc. Je ne pense malheureusement pas pouvoir utiliser un vpn sur mon lieu de travail.
- Dans tous les cas, la connexion va empêcher l'utilisation du PC chez moi. Cela va t-il déconnecter l'utilisateur actuel ? Ou à l'inverse m'empêcher de me connecter si un utilisateur utilise le pc ? Je n'ai pas un deuxième PC chez moi pour tester...

Dans ce cas, TeamViewer me parait plus approprié. A moins que VNC ne puisse apporter plus ?

Merci à toi en tout cas =)
0
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
9 mars 2016 à 09:54
je n'ai pas tout à fait dit ça:
seul le bureau à distance (rdp) déconnecte l'utilisateur local sous windows.
Les autres non, il a toujours plus ou moins le pouvoir.
0
fabinou87 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 2
9 mars 2016 à 09:56
Je comprends pour RDP. Mais pour TeamViewer, si par exemple le logiciel tourne sur ma session et que lorsque je me connecte pour prendre le contrôle, ma compagne utilise l'ordi fixe sur sa propre session ?
0
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > fabinou87 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
9 mars 2016 à 09:59
non,
toujours une seule session à la fois sous windows fam ou pro.
si tu connectes teamviewer à ce moment là, tu verras sa session à elle, sauf erreur de ma part (je n'ai jamais testé ça en fait).
0
fabinou87 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 2
9 mars 2016 à 10:04
Très bien, j'essaierai le moment voulu.

Dans tous les cas, point de vu sécurité, il vaut mieux TeamViewer donc si pas de vpn, on est d'accord ? Sachant qu'en plus aucune des deux solutions ne permet le multi user
0
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > fabinou87 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
9 mars 2016 à 10:08
Tout à fait,
mais pour le multi users, encore une fois,
ce n'est pas l'appli qui limite, mais windows.
0