Site statique et vitesse : laisser sous WP ou copier le contenu

Fermé
Yann - 8 mars 2016 à 09:21
 Yann - 8 mars 2016 à 11:24
Bonjour,

J'ai un site vitrine sous WordPress, son contenu ne bouge pas et s'il doit bouger à l'avenir, ce sera que quelques phrases.

Afin de rendre le chargement plus rapide des pages, je m'interroge sur la possibilité de copier le contenu HTML généré pour chaque page, et de ne laisser sur le répertoire FTP que ces pages HTML (avec bien sûr le changement des liens etc...).

Pensez-vous que cela rendre le site plus rapide à charger ? Pensez-vous que c'est judicieux ? :)
A voir également:

1 réponse

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
8 mars 2016 à 10:58
Salut,

Le site sera effectivement plus rapide à charger sans PHP.

La différence va beaucoup varier en fonction du nombre de requête sql effectuées, du nombre de plugins chargée, etc...
Néanmoins puisqu'il s'agit d'un site statique, le délai d’exécution de PHP devrait être vraiment minime. Tu peux estimer le délais utilisé par PHP via ce tuto : https://www.itx-technologies.com/blog/209-calculter-le-temps-de-chargement-dune-page-web-en-javascript-avec-wordpress

Est-ce judicieux ? Si le gain en terme de délai de chargement est important et si le site n'est pas amené à changer régulièrement, pourquoi pas. D'autant plus si la récupération du html uniquement est automatisé (via un aspirateur de site par exemple).

Une autre solution peut-être plus pérenne serait d'activer un cache serveur.

Enfin, le délai utilisé par PHP est théoriquement être minime (quelques centième ou dixième de secondes) par rapport au délai utilisé par le navigateur pour télécharger les contenus de la page (html, css, javascript, images...).
Tu pourras donc plus facilement gagner quelques secondes en optimisant ces points plutôt que php (réduire le poids des images, minimifier le javascript, contrôler le cache du navigateur, ...).

Bonne journée
0
Merci Pitet pour cette réponse plus que complète, bonne journée également ! :-)
0