[ubuntu] install : modif manuelle partition
Résolu/Fermé
bluebenji
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2015
-
30 juil. 2007 à 16:17
birdwing - 6 févr. 2010 à 21:45
birdwing - 6 févr. 2010 à 21:45
A voir également:
- [ubuntu] install : modif manuelle partition
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Install microsoft store - Guide
- Bloatynosy install - Télécharger - Nettoyage
13 réponses
aruju
Messages postés
2214
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
403
30 juil. 2007 à 18:13
30 juil. 2007 à 18:13
D'une manière générale on mets / (la racine) ensuite le swap et enfin /home
(evidemment je laisse windows en premier car il ne serait plus bootable alors je pense...) ?
il n'y pas d'importance d'emplacement de la partition windows
(evidemment je laisse windows en premier car il ne serait plus bootable alors je pense...) ?
il n'y pas d'importance d'emplacement de la partition windows
meuhlol
Messages postés
1896
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2021
672
30 juil. 2007 à 16:57
30 juil. 2007 à 16:57
toutes les infos nécessaires sont ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows
Sinon sur l'espace libre je te conseille de créer les partoches suivantes:
1) Swap d'1 giga (quoi que 512 suffiront)
2) EXT3 de 10~20 giga pour le système lui même
3) EXT3 pour ton /home
C'est dans le cas au t'auras un soucis avec l'ubuntu et que t'auras besoin de le réinstaller, bien tu formates le système (en sauvegardant ta liste des paquets) sans toucher à ton home, où donc t'auras tes données (musique, video, image, etc..)
Tu réinstalles ensuite le ubuntu, tu reprends tes sources.list tu fais un update et te voilà, tous les softs réinstallés comme c'était :)
Par la suite, si t'installes ubuntu après windows, à priori tu n'auras pas besoin de configurer le bootloader, le fameux GRUB, il gardera dans les options la partoche de windows et donc en fesant un echap au démarrage de grub t'auras le choix de boot sur windows. Sinon dans le cas échéant t'auras à configurer ton fstab et/ou menu.lst de /boot/grub en étant sous nux. Pour cela je te renvois aussi lire la doc officielle, qui est d'ailleurs bien expliquée ;)
http://doc.ubuntu-fr.org/windows
Sinon sur l'espace libre je te conseille de créer les partoches suivantes:
1) Swap d'1 giga (quoi que 512 suffiront)
2) EXT3 de 10~20 giga pour le système lui même
3) EXT3 pour ton /home
C'est dans le cas au t'auras un soucis avec l'ubuntu et que t'auras besoin de le réinstaller, bien tu formates le système (en sauvegardant ta liste des paquets) sans toucher à ton home, où donc t'auras tes données (musique, video, image, etc..)
Tu réinstalles ensuite le ubuntu, tu reprends tes sources.list tu fais un update et te voilà, tous les softs réinstallés comme c'était :)
Par la suite, si t'installes ubuntu après windows, à priori tu n'auras pas besoin de configurer le bootloader, le fameux GRUB, il gardera dans les options la partoche de windows et donc en fesant un echap au démarrage de grub t'auras le choix de boot sur windows. Sinon dans le cas échéant t'auras à configurer ton fstab et/ou menu.lst de /boot/grub en étant sous nux. Pour cela je te renvois aussi lire la doc officielle, qui est d'ailleurs bien expliquée ;)
aruju
Messages postés
2214
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
403
30 juil. 2007 à 17:49
30 juil. 2007 à 17:49
points de montage:
/ ---> systeme
swap
/home --> ici tes fichiers perso
P;S si tu as d'espace libre sur ton disque dur alors tu mets le CD et choisi installer sur espace libre, de cette maniere il va creer les 3 partitions automatiquement
/ ---> systeme
swap
/home --> ici tes fichiers perso
P;S si tu as d'espace libre sur ton disque dur alors tu mets le CD et choisi installer sur espace libre, de cette maniere il va creer les 3 partitions automatiquement
aruju
Messages postés
2214
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
403
30 juil. 2007 à 17:28
30 juil. 2007 à 17:28
salut,
pour completer:
Partition ext2 de 10 Go (echange de données entre les deux OS),
Windows ne sait pas lire ext2 (ni ext3) donc si tu veux partager les donnes il te faut une partitionne en FAT32
Si non pour la racine (/) entre 6 et 8 Go est largement suffisant, swap tu peux mettre 1Go, et le reste pour le /home
pour completer:
Partition ext2 de 10 Go (echange de données entre les deux OS),
Windows ne sait pas lire ext2 (ni ext3) donc si tu veux partager les donnes il te faut une partitionne en FAT32
Si non pour la racine (/) entre 6 et 8 Go est largement suffisant, swap tu peux mettre 1Go, et le reste pour le /home
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bluebenji
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2015
3
30 juil. 2007 à 17:39
30 juil. 2007 à 17:39
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide !
j'avais trouvé ce lien ce matin mais je pense que j'ai encore besoin de l'approfondir..
en fait ce que je veux vraiment savoir (car je n'ai pas peur de tout formater s'il le faut, j'ai eu à le faire si souvent depuis win95 ! lol), c'est quel nom de point de montage je dois utiliser pour chaque nouvelle partition : exemple :
10 go, ext2 (2 car je compte y ecrire depuis windows en utilisant ext2 ifs) : "/media/bendata" ?
1 go swap (ou 512 mo si cela est suffisant) : pas besoin je n'avais pas vu que c'était en grisé...
le reste, ext3 (pour le système) : "/" tout cours ?
Ou bien dois-je m'y prendre autrement avant d'installer (depuis le cd bootable ubuntu 7.04, je le rappelle): utiliser qparted ou gnome partition editor, par exemple, qui le feront automatiquement ?
j'avais trouvé ce lien ce matin mais je pense que j'ai encore besoin de l'approfondir..
en fait ce que je veux vraiment savoir (car je n'ai pas peur de tout formater s'il le faut, j'ai eu à le faire si souvent depuis win95 ! lol), c'est quel nom de point de montage je dois utiliser pour chaque nouvelle partition : exemple :
10 go, ext2 (2 car je compte y ecrire depuis windows en utilisant ext2 ifs) : "/media/bendata" ?
1 go swap (ou 512 mo si cela est suffisant) : pas besoin je n'avais pas vu que c'était en grisé...
le reste, ext3 (pour le système) : "/" tout cours ?
Ou bien dois-je m'y prendre autrement avant d'installer (depuis le cd bootable ubuntu 7.04, je le rappelle): utiliser qparted ou gnome partition editor, par exemple, qui le feront automatiquement ?
bluebenji
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2015
3
30 juil. 2007 à 17:59
30 juil. 2007 à 17:59
merci beaucoup ! je voulais juste etre sur...
est-ce que l'ordre des partitions sur le disque a une importance ? swap en premier, en dernier, au milieu, système avant les données persos (evidemment je laisse windows en premier car il ne serait plus bootable alors je pense...) ?
est-ce que l'ordre des partitions sur le disque a une importance ? swap en premier, en dernier, au milieu, système avant les données persos (evidemment je laisse windows en premier car il ne serait plus bootable alors je pense...) ?
meuhlol
Messages postés
1896
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2021
672
30 juil. 2007 à 18:30
30 juil. 2007 à 18:30
Aruju, si! La partition Windows en 1er, la swap en deuxième, la racine en troisième et le home en 4ème.
La je suis avec une install mal propre (fait à la va vite): 1 swap 2 windows 3 ext3 (avec le nux et le home en même temps)
Bien de cette manière windows démarre lentement (il n'aime pas être second ou troisième, il aime être sur la première partoche)
La je suis avec une install mal propre (fait à la va vite): 1 swap 2 windows 3 ext3 (avec le nux et le home en même temps)
Bien de cette manière windows démarre lentement (il n'aime pas être second ou troisième, il aime être sur la première partoche)
bluebenji
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2015
3
30 juil. 2007 à 18:47
30 juil. 2007 à 18:47
genial !
j'ai donc :
hde1 : xp (ntfs)
hde2 : "/" ---> systeme en ext3
hde3 : swap
hde4 : "/home" --> ici mes fichiers perso en ext2
je teste ça ! Merci encore et @+ car j'en aurais surement trés bientôt besoin ;)
j'ai donc :
hde1 : xp (ntfs)
hde2 : "/" ---> systeme en ext3
hde3 : swap
hde4 : "/home" --> ici mes fichiers perso en ext2
je teste ça ! Merci encore et @+ car j'en aurais surement trés bientôt besoin ;)
meuhlol
Messages postés
1896
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2021
672
30 juil. 2007 à 18:51
30 juil. 2007 à 18:51
Si tu veux un partage de ton /home avec windows, faut le faire en FAT32! Windows ne lit pas les ext*
bluebenji
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2015
3
30 juil. 2007 à 19:20
30 juil. 2007 à 19:20
bon ben j'ai le problème suivant :
j'ai eu trés vite un message d'erreur et je suis revenu au menu préparer partions :
je constate que mes mount points ont changé de nom, j'ai :
/dev/hde
/dev/hde1 --> ntfs --> /media/hde1
/dev/hde2 --> ext3 --> /media/hde2
/dev/hde3 --> swap
/dev/hde4 --> ext2 --> /media/hde4
pourquoi le programme d'installation a changé de hde ? je comprends sans comprendre...
mais je pense que je vais suivre le conseil de laisser l'espace libre et laisser l'installeur faire tout seul, je créerai la partition ext 2 plus tard... enfin on verra !
je donne des news après !
j'ai eu trés vite un message d'erreur et je suis revenu au menu préparer partions :
je constate que mes mount points ont changé de nom, j'ai :
/dev/hde
/dev/hde1 --> ntfs --> /media/hde1
/dev/hde2 --> ext3 --> /media/hde2
/dev/hde3 --> swap
/dev/hde4 --> ext2 --> /media/hde4
pourquoi le programme d'installation a changé de hde ? je comprends sans comprendre...
mais je pense que je vais suivre le conseil de laisser l'espace libre et laisser l'installeur faire tout seul, je créerai la partition ext 2 plus tard... enfin on verra !
je donne des news après !
bluebenji
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2015
3
1 août 2007 à 15:33
1 août 2007 à 15:33
Merci pour vos suggestions !
Mon problème est résolu !
j'ai donc réussi à installer ubuntu festy fawn en laissant un espace libre de 30 go sur mon disque et en utilisant le mode automatique. le double boot marche parfaitement !
J'utiliserais un peu plus tard, quand j'aurais réussi à intégrer quelques bases pour ce tout nouvel univers, un logiciel de gestion de partitions (je pense : qparted ou mieux si vous connaissez mieux ?) pour atteindre la config souhaitée au départ...
Merci encore et @bientôt !
Benji.
Mon problème est résolu !
j'ai donc réussi à installer ubuntu festy fawn en laissant un espace libre de 30 go sur mon disque et en utilisant le mode automatique. le double boot marche parfaitement !
J'utiliserais un peu plus tard, quand j'aurais réussi à intégrer quelques bases pour ce tout nouvel univers, un logiciel de gestion de partitions (je pense : qparted ou mieux si vous connaissez mieux ?) pour atteindre la config souhaitée au départ...
Merci encore et @bientôt !
Benji.
meuhlol
Messages postés
1896
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2021
672
3 août 2007 à 08:01
3 août 2007 à 08:01
GParted pour Ubuntu
QtParted pour Kubuntu
QtParted pour Kubuntu
6 févr. 2010 à 21:45
il semblerait en voulant aller plus loin dans la gestion des partitions qu'il y aurait un ordre d'enchainement/accolage des différentes partitions.
J'ai glané à droite à gauche des infos comme suit :
/ (qui contiendra /etc, /bin, /sbin, /lib, /dev) : compter ~300Mo
/usr (qui contiendra /usrbin, /usr, /share, /doc) : 8Go (certains disent 10Go)
/var : 4Go (certains disent 10Go)
/tmp : 7Go (certains disent 18Go à cause de soft pour la gravure sur CD/DVD)
/home : tout ce qui peut rester
/boot : 500Mo
/opt : 5Go (mais en option, interet ?)
swap : 2Go
Avec tout cela, y aurait-il un ordre de création des partitions à respecter ?
Et, de quelle nature doivent-être leur formatage ainsi que le mode/droit d'accès.
En effet, pour ce dernier point j'ai lu qu'il faudrait mettre pour certaines partitions au sein de fstab leur attribuer du ro, nosuid, nodev, noexec, defaults, ...
Merci pour vos lumières.