Format cellule

Bonjour,

j'ai une colonne avec dans les cellules du texte et des chiffres avec plusieurs chiffres après la virgule différents à chaque ligne.
j'aurais aimé que dans chaque cellule quand il y a chiffre en plus du texte, il n'y ait que deux chiffres arpès la virgule. est-ce possible?
merci de votre aide
bien cordialement


3 réponses

  1. Bonjour

    C'est faisable, voici les étapes décomposées pour la compréhension
    1° chercher l'espace entre le texte et le nombre (en espérant qu'il y en est un) la formule à mettre en B10 =TROUVE(" ";A10;1) pour exemple le texte est en A10
    2° compter le nombre de caractère du texte la formule à mettre en C10=NBCAR(A10)
    3°en D10 extraite le nombre complet avec les décimales la formule =DROITE(A10;C10-B10)
    4° chercher la virgule dans le nombre mettre cette formule en E10
    =TROUVE(",";D10;1)
    5° recomposer le texte et le nombre avec 2 décimales
    formule à mettre en F10
    =GAUCHE(A10;B10)&GAUCHE(D10;E10+2)

    Pour ne faire qu'une formule dans une cellule cela donne

    =GAUCHE(A10;TROUVE(" ";A10;1))&GAUCHE(DROITE(A10;NBCAR(A10)-TROUVE(" ";A10;1));TROUVE(",";DROITE(A10;NBCAR(A10)-TROUVE(" ";A10;1));1)+2)

    C'est en forgeant que l'on devient forgeron. -  C'est au pied du mur que l'on voit le maçon - on apprend toujours de ses erreurs
    0
    1. Bonjour,
      merci pour la réponse.
      j'ai copier/coller ta formule et cela me donne "#VALEUR!
      voici par exemple le texte où j'ai testé:
      "Refaire calcul IEV pour cet agent | Contingent mensuel : 26.5833333333"

      merci
      0
  2. ou bien as-tu une formule pour ne laisser que les chiffres de ma cellule?

    merci
    0
    1. Bonjour
      Essayer ceci

      =GAUCHE(SUPPRESPACE(DROITE(A10;NBCAR(A10)-TROUVE(":";A10;1)));5)

      dans ce cas on prend les : comme repère et pas l'espace

      C'est en forgeant que l'on devient forgeron. -  C'est au pied du mur que l'on voit le maçon - on apprend toujours de ses erreurs
      0
      1. Bonjour,

        Merci de ta réponse.
        ta formule fonctionne, cela ne me garde que les chiffres sauf pour l'exemple ci-dessous comme toutes les cellules où il y a "heures" après les chiffres.
        as-tu une autre solution

        "Attention, durée présence > 10 heures"

        merci
        0
      2. Contributeur
        Bonjour

        vous devriez donner a liste de vos cas de figure possible, pour éviter de jouer au chat et à la souris à chaque proposition.

        ou alors en voila une à recopier soigneusement qui devrait fonctionner "tous types" si, la valorisation des heures est la seule valeur numérique dans le texte et s'il n'y a pas de slash avant la valeur (sinon modifier le "/" dans la formule avec un signe inexistant)

        =STXT(A1;TROUVE("/";SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;0;"/");1;"/");2;"/");3;"/");4;"/");5;"/");6;"/");7;"/");8;"/");9;"/"));NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;0;"");1;"");2;"");3;"");4;"");5;"");6;"");7;"");8;"");9;"")))*1

        (le *1 numérise le résultat)

        amusez vous bien :-))

        crdlmnt
        0
      3. merci beaucoup pour ce retour et je prend ta remarque judicieuse pour mes prochaines questions.
        bien cordialement
        0