Freeze réguliers depuis instal de W10

Fermé
DIwhy Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 - 4 mars 2016 à 00:05
DIwhy Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 - 4 avril 2016 à 01:08
Bonjour,

depuis que je suis passé de W7 à W10, mon pc portable ASUS x73s avec carte nvidia GEforce GT 630M Intel Core i7 2.2GHz, 6GB, plante presque tout les jours (freeze de l'écran avec obligation de l'éteindre manuellement).Pourtant une mise à jour cumulative 1511 pour ordinateur à processeur x64(KB3140743) vient d'être installer ce matin après avoir fait la dernière mise à jour de Nvidia GEforce experience hier.

N'y a t-il pas d'autre solution que de réinstaller windows ? Sur les forums certains réinstallent et le problème continue...

Ce serait super sympa de m'aider, merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Il faudrait vérifier du tout les pilotes sont à jour : aller sur driverscloud.com, démarrer la détection, installation de l'agent, automatique puis installer et lancer le logiciel télécharger et faite démarrer.
Vous aller être redirigé sur le site, aller ensuite dans mes pilotes.
Il faudrait aussi connaître l'État de santé du disque dur : télécharger acronis drive monitor et aller dans disques en haut à gauche.
Tester aussi votre mémoire avec memtest86+ 5.01.
0
DIwhy Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016
4 mars 2016 à 18:53
Merci,

j'ai fais la détection avec drivercloud, il m'a proposé 2 nouveaux pilotes à installer, j'ai mis celui pour la carte multimédia, realtek audio HD, c'est peut être le problème puisque je fait de la musique et c'est souvent en plein travail que ça plante, l'autre c'était killer-ethernet-wireless (j'ai pas réussi à le mettre, pas clair tous les fichiers dans le zip et comme j'utilise rarement le wifi...).

Ensuite j'ai tester le disque dur avec acronis :"le disque fonctionne normalement".

Maintenant il faudrait que je teste la mémoire avec memtest, c'est plus compliqué, faut entrer dans le BIOS si j'ai bien compris avec une copie de l'image sur un CD.Je me dis que c'est quand même pas possible que la migration vers W10 aie pu endommager la mémoire puisqu'avant, tout marchait bien et je n'avais jamais eu de freeze ni de quelconque plantage, à moins que ce ne soit les plantages successifs qui abiment la mémoire?

Bon je vais voir si ça tient comme ça et sinon je ferai un memtest.

Merci beaucoup @Darlaive d'avoir répondu aussi vite.
0
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
4 mars 2016 à 19:54
Bonsoir,
Avec acronis il faut aller dans disques en haut à gauche et regarder si le disque dur est bien à 100%. Sinon il faut regarder les paramètres smart un peut plus bas sur la page.
Oui pour memtest faut démarrer sur le CD graver, il faut appuyer plusieurs fois sur une touche au démarrage du PC pour accéder au boot menu et choisir le lecteur de DVD pour démarrer dessus.
La touche devrais être F8 ou Echap.
Le fait que le PC fonctionnait sous windows 7 et plus sous windows 10, oui problème de pilote... Possible, le fait que le PC freeze me fait penser à un problème mémoire mais vu que ça fonctionnait avant... À tester.
En tout cas non les plantages ou même windows 10 ne peuvent en aucun cas endommagé physiquement le PC. Bon le disque dur peut ne pas trop aimer les arrêt brusque au bouton même si normalement ça ne pose pas vraiment de problème.
0
DIwhy Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016
8 mars 2016 à 14:41
Bonjour Darlaive,

ça a tenu plus longtemps, je commençait à y croire, et puis...bam, refreezze.

Je me suis donc décidé à faire le scan avec Memtest86+ au démarrage (il parrait qu'on peut "executer en tant qu'administrateur" et faire le scan sans même passer par le BIOS, étrange, non?) bref...

Résultat : 0 error
Par contre (Sur certains tutos, ils disent de faire plusieurs passes) j'ai fait qu'une seule passe complète, parce que la température du CPU montait à 62°! Est-ce normal?

Justement d'ailleurs, ça fait longtemps, bien avant W10, que je remarque qu'il chauffe trop, et l'alimentation aussi.Je l'ai toujours trouvé "poussif" pour un Intel Core i7-2670QM, 2.2GHz.
Serait-il possible qu'une des barrettes soit en bon état mais inactive? Ce qui expliquerait que sous W7, ça chauffait mais sans planté, alors qu'avec un W10, plus gourmand, ça plante.

Sinon après le freeze, quand j'ai rallumé, Nvidia m'a proposé une nouvelle mise à jour qui m'a installé "vulkaninfo32", je précise que pendant longtemps les mises à jour ne fonctionnait pas, j'ai donc fini par comprendre qu'il fallait mettre à jour GeForce experience d'abord.
Il parait qu'y aurait un problème d'incompatibilité entre Nvidia /W10 et que si windows n'arrive pas à faire une mise à jour il arrête le système, c'est peut-être ça le problème.

Voilà merci.
0
DARLAIVE > DIwhy Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016
8 mars 2016 à 22:51
Bonsoir,
Alors il faut faire attention, il existe Memtest en .exe qu'ont peut lancer sous Windows (Windows à aussi un système de test de la mémoire mais beaucoup moins bon que Memtest86+) et il y a Memtest86+ qu'il faut graver sur un CD ou mettre sur une clé USB et lancer au démarrage du PC (sans passé par Windows), c'est ce dernier qu'il faut lancer (beaucoup plus fiable).
Oui il est recommandé de faire plusieurs passe (au moins 3).
Non une température de 62°C me paraît normal et n'est pas excessive (un processeur peut chauffer et continuer de fonctionner normalement avec une température bien plus haute, c'est très résistant c'est petite bête, bon arrivé à une trop haute température, il va commencer à bridé ses performances avant d'arrêter le PC de lui même).
Puis sur un PC portable c'est normal que la température soit plus haute, surtout que Memtest test le couple processeur/mémoire ce qui fait chauffer le PC.
Après il faudrait regarder avec HW Monitor la température.
Que ce soit Windows 7 ou Windows 10, ils disposent de la même quantité de mémoire et donc toutes les barrettes sont utilisé.
Après c'est vrai que Windows 10 consomme plus de mémoire que Windows 7, est ce que ça joue ? Ça peut effectivement (chaleur, travail excessif... pour ça qu'un Memtest sur plusieurs passes serait bien).
Oui pour Nvidia tout passe par le Geforce Expérience et oui il faut le mettre à jour avant.
Après la mise à jour et Vulkan (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulkan_(API)) c'est tout à fait normal, j'ai fait la mise à jour ce matin en me levant.
Il y a eu un soucis avec le dernier pilote Nvidia et les configuration en double écrans, le pilote pouvait planter et créer des écrans bleus et il fallait réinstaller Windows.
Personnellement j'ai la dernière version des pilote sur mon PC portable ASUS ROG GL552VW avec 2 écrans et pas de soucis.
Avec Memtest86+, au démarrage vous pouvez tenter d'appuyer sur F2 pour le SMP (multithread, en gros si votre processeur contient plusieurs coeurs/cores (ce qui est le cas sur tout les processeurs actuels), Memtest86+ va activer tout ces cores car par défaut il le fait pas. Si vous voyez que Memtest plante et n'avance plus, relancer le mais sans activer le SMP).
0
DIwhy Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016
11 mars 2016 à 23:03
Pass:7 Error:0,
pendant 9 heures en activant le SMP, les 8 cores ont été testé donc le mystère reste entier.

Merci de m'avoir aider, j'ai appris beaucoup de choses.
0
DARLAIVE > DIwhy Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016
15 mars 2016 à 11:24
Bonjour,
Télécharger un Live CD de Linux (c'est un CD sur lequel on peut tester Linux sans avoir besoin de l'installer), et utiliser votre PC sous Linux, s'il ne plante pas durant une journée c'est sans doute un problème avec Windows 10, peut être une réinstallation (dans les paramètres on peut le réinstaller sans toucher aux programmes et données).
0
pascal-62 Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 163
4 mars 2016 à 20:01
bsr
enleve cette M.....de Windows 10. et revient sur ton windows d'origine. tu auras sûrement moins de soucis

--
-3
DIwhy Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016
8 mars 2016 à 11:09
Il disent qu'on ne plus restaurer W7, après un mois sous W10.Pourtant dans "sauvegarde" on me propose encore la possibilité de retourner W7.

En même temps j'aime bien l'apparence plus moderne de w10, ce qui va pas c'est tout les services dont je ne me sert pas et qu'on ne peut pas réellement désactivé , cortana, onenote, Edge, la météo, l'actualité, pour l'actu ils ont voulu apporter une meilleur apparence aux articles mais ça traine et comble: on ne peut pas savoir de quel journal proviennent les articles! Je qualifierait cela d'"opinion-washing", si tu vois ce que je veux dire.

Par contre Groove musique et Photo, c'est pas mal quand même.

Sinon bah ya Ubuntu? ça fait envie des fois.
0