PC mouline, écran noir depuis dernières mises à jour

Résolu/Fermé
@AKM Messages postés 40 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 - 3 mars 2016 à 22:05
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 - 15 mars 2016 à 22:29
Bonjour,

J'ai rallumé mon PC après une semaine d'absence. Il a installé des mises à jour automatiques et, depuis, mon bureau ne s'affiche plus correctement : écran noir avec curseur actif
Le gestionnaire des tâches ne répond pas. Je n'ai accès à rien.

Alors, j'ai redémarré en mode sans échec, accédé au gestionnaire des tâches et supprimé le SHELL existant. Puis j'ai créé une nouvelle valeur SHELL que j'ai renommée EXPLORER.EXE. Enfin, j'ai redémarré le PC et ça avait l'air d'aller mieux puisque le bureau était revenu.
Mais cette manip' est éphémère ... au bout de quelques instants, le bureau disparaît à nouveau et je n'ai accès à plus rien.

Je ne peux pas restaurer le système n'ayant pas créé de point de restauration avant le bug (bêtise !)

Aujourd'hui,j'ai réussi à sauvegarder tous mes fichiers sur un disque dur externe, en mode sans échec.

Je sais bien que mon PC n'est plus de première fraîcheur : Vista 32 bit acquis en 2008 ... mais y-aurait-t-il une solution à mon problème ?
Ou est-ce de l'acharnement thérapeutique ? :-)

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Si le PC démarre en mode sans échec c'est déjà ça.
En mode sans échec, allez dans le Panneau de configuration, Programmes et fonctionnalités (je sais plus si ça a changé de nom entre Vista et Windows 10), puis Afficher les mises à jour installé puis sélectionnez les toutes dernières mise à jour installée et désinstaller les puis redémarrer.
0
@AKM Messages postés 40 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2
4 mars 2016 à 15:10
Super idée,bravo !

J'ai 15 MAJ installées récemment :

- 2 MAJ Microsoft.NET.Framework 4.5.2
- 1 MAJ Microsoft Office Powerpoint Viewer 2007
- 9 MAJ Microsoft Windows
- 3 MAJ Module de compatibilité pour Microsoft Office System 2007

Lesquelles dois-je supprimer ?

Merci d'avance pour votre aide
0
DARLAIVE > @AKM Messages postés 40 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024
4 mars 2016 à 15:14
Il va falloir supprimer celle de windows, faite le une par une en redémarrant à chaque fois.
0
nain.connu Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 1 > @AKM Messages postés 40 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024
Modifié par nain.connu le 4/03/2016 à 15:18
Il est difficile de savoir laquelle provoque la panne. Faut se baser par rapport à la date/heure d'installation et enlever les toute dernières. Elles doivent avoir la même date.

Sinon, je verrais plus la panne sur les mises à jour windows ou .net
0
@AKM Messages postés 40 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2
4 mars 2016 à 21:18
Bonsoir,

Je viens de supprimer les 9 MAJ Windows et ça ne résout pas la panne..

Je vais donc tenter de désinstaller les 2 MAJ .net

Pour précision, les 15 MAJ dont je parle ci-dessus sont les dernières installées en date du 11/02/16
0
@AKM Messages postés 40 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2
4 mars 2016 à 21:37
Je ne peux pas désinstaller les 2 MAJ .net ( "impossible d'accéder au service Windows Installer. Ceci peut se produire si le programme d'installation de Windows n'est pas bien installé."

Comment pourrais-je les supprimer autrement ?
Auriez-vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance pour votre aide
0
kev1995num2 Messages postés 249 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2021 378
7 mars 2016 à 11:23
Bonjour,

Je viens justement ici parce que j'ai le même soucis sur un ordi portable Vista. 4 processus et services se lancent uniquement alors que dans le "msconfig" toutes les cases pour le démarrage sont cochées.

Ce problème a commencé en effet après avoir mis quelques mises à jour Windows. J'ai désinstallé mais cela ne corrige pas le soucis.
0
@AKM Messages postés 40 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2
13 mars 2016 à 22:00
Bonsoir,

Ben voilà, c'est fait !

J'ai réinstallé mon PC aux paramètres d'usine, actualisé les fichiers de sécurité Microsoft dont le Windows Vista Service Pack 2 manuellement, réinstallé mes logiciels et mes pilotes et restauré tous mes fichiers sauvegardés.

Bien sûr, maintenant, j'ai créé un point de restauration !!

Je suis en train de rédiger avec mon PC "tout neuf" (peut-être pas quand même) mais en tout cas tout propre. Il fonctionne très bien.

A votre avis, est-ce que je maintiens l'installation des MAJ automatiques ou alors ne vaut-il pas mieux que je les trie manuellement ? (si oui, quels critères ? MAJ recommandées/facultatives ? Autres ?

Merci d'avance.
0
Bonjour,
Le mieux est de toujours laisser les mises à jours s'installer de manière automatique.
Mais tu peux aussi les faire manuellement pour être sûr que dans les news sur Internet, aucune mises à jours ne pose de problème, par contre faut pas oublier de les installer quand tout est OK.
0
@AKM Messages postés 40 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2
15 mars 2016 à 22:02
Bonsoir,

Ok, je note. Merci pour ton "support technique", Darlaive.

Aujourd'hui, à J+4 après le reparamétrage du PC, celui-ci a l'air de très bien fonctionner (et, ça devrait durer a priori !) et c'est l'essentiel.
Je vais donc pouvoir clôturer ce topic en le marquant "résolu"

Finalement, l'acharnement thérapeutique a du sens en informatique :-)

Juste un petit gros bémol : ben, du coup, j'ai perdu mon Word 2007 ...
(un copain me l'avait "gracieusement" installé avec sa clé en 2008) et personnellement, je n'accroche pas à Libre Office.
0
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164 > @AKM Messages postés 40 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024
15 mars 2016 à 22:29
Bonsoir,
Vous pouvez télécharger ma version d'Office 2007 (la clé de licence est dans le nom du fichier), c'est une image ISO, il faudra la graver sur un CD/DVD avec Nero ou CD BurnerXP ou autre logiciel prenant en charge les ISO ou alors la monter comme un lecteur DVD virtuel avec WinCDEmu ou DeamonTools : https://onedrive.live.com/redir?resid=A20D4FCFB5B24860!9718&authkey=!APh2gesylA8hFSo&ithint=file%2ciso
0