Question compliquée

Fermé
Light - 3 mars 2016 à 17:40
 Light - 8 mars 2016 à 11:37
Bonjour !

Voilà, ça fait deux heures que je me débat sur Excel et je viens demander votre aide.

Je vous explique mon problème : j'ai un tableau de douze colonnes avec beaucoup de données. Ce que je veux faire, c'est récupérer la première valeur de la colonne F pour laquelle L est différent de 0 sur la même ligne, lorsque la colonne A a pour valeur "X" et la colonne C a pour valeur "Y"
Voilà donc la formule que j'ai voulu utiliser :

=INDEX('F:F;MIN(SI(A:A="X" & C:C="Y" & L:L<>0;LIGNE(L:L);9^9)))

Et là, Excel me renvoie une valeur complètement aberrante qui ne correspond pas du tout à ce que je recherche (genre, la valeur devrait être comprise environ entre 1 et 20 et là j'obtiens 28491).
Je précise que j'ai des cellules vides dans ma colonne L, que je ne peux pas remplacer par des 0.
Quelqu'un aurait une idée d'où l'erreur peut venir ? Est-ce que c'est à cause des cellules vides ?

Merci beaucoup.

4 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
3 mars 2016 à 18:14
Bonjour,

Regarde du côté du & qui ne correspond pas au ET logique.

Cordialement
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 525
3 mars 2016 à 18:22
Bonjour,

Tu peux essayer avec
=INDEX(F:F;EQUIV(1;(A:A="X")*(C:C="Y")*(L:L<>0);0))
formule matricielle à valider en appuyant sur CTRL+MAJ+ENTREE.

A+
0
Merci beaucoup pour vos réponses, j'étais persuadé que "&" était un opérateur logique ^^"
Malheureusement ça ne marche toujours pas avec la formule que tu as proposée :( il me renvoie un #N/A.
Je crois que je vais faire différemment, Excel ne me paraît vraiment pas pratique pour ce genre de manips. Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 525 > Light
4 mars 2016 à 17:31
Voici mon fichier test
https://www.cjoint.com/c/FCeqFoxGN0t

A+
0
Merci beaucoup pour la réponse. Je me suis débrouillé avec un autre logiciel finalement, mais j'essaierai et je vous dirai si ça marche :)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 312
4 mars 2016 à 12:11
Bonjour
la ou les valeurs dans F:F sont de quel type=texte ou nombre ?

combien de lignes environ ?

0
Bonjour michel_m,

dans la colonne F les valeurs sont des dates. Et il y a environ 70000 lignes...
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 312
4 mars 2016 à 17:42
macro rapide pour 70000 lignes
Option Explicit
Option Base 1
'-------------------
Sub trouver_E_si_ACL()
Dim Derlig As Long
Dim T_colAC, T_colL, Lig As Long, Reponse As Date

Application.ScreenUpdating = False
With ActiveSheet
Derlig = .Columns("A").Find(what:="*", searchdirection:=xlPrevious).Row
T_colAC = .Range("A1:C" & Derlig)
T_colL = Application.Transpose(Range("L1:L" & Derlig))

For Lig = 1 To UBound(T_colL)
If T_colL(Lig) <> 0 Then
If T_colAC(Lig, 1) = "X" Then
If T_colAC(Lig, 3) = "Y" Then
Reponse = .Cells(Lig, "F")
Exit For
End If
End If
End If
Next
End With

MsgBox "date répondant aux conditions: " & Reponse & " ligne " & Lig
End Sub

0
_Merci beaucoup pour la réponse. Je me suis débrouillé avec un autre logiciel finalement, mais j'essaierai et je vous dirai si ça marche :)
0