VPN avec win98

Fermé
mimi - 25 juin 2003 à 18:07
 smaili - 4 déc. 2004 à 12:44
Bonjour,
je suis en stage dans une entreprise qui à 4 postes win98 SE en réseau sans serveur dédié. Les données sont mises en partages et accéssibles par tous.
il veulent qu'une personne qui sera tout seul sur un site distant puisse se connecter au réseau et puisse aussi avoir accès aux données.
je me suis renseignée pour installer un VPN mais nulle part je n'entend parler de win 98.
ma question est la suivante :
peut on faire un vpn sans installer w2000 ou autre. en gardant win98

merci d'avance pour votre aide
mimi
A voir également:

3 réponses

Lord Woden Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 21
26 juin 2003 à 09:18
Bonjour,

les systèmes de VPN fonctionnent selon un modèle client-serveur. A ce titre, les systèmes non NT tels que 98 sont donc mal adapté. En effet, pour installer un VPN dans cette entreprise il faudrait au moins une machine qui puisse agir en tant que serveur. Or si tu n'as que des station 98 et aucun serveur applicatif ou un frontal avec l'accès internet se sera (tres) dur.

Pour résumé, tu peux contourner la difficulté de deux facons :
1. Si l'accès internet de ton entreprise n'est pas un simple ADSL partagé avec un petit switch ou un routeur ADSL, mais que tu dispose d'une machine NT ou équivalent tu peux t'en servir de serveur pour tes clients VPN.
2. Sinon, tu dois trouver pour investir dans un composant supplémentaire dans ton réseau. Soit une station 2000 qui servira de frontal à ton réseau vis-a-vis du net et de tes clients nomade VPN. Soit un composant physique réseau qui qui fasse serveur VPN, là tu trouveras une pléthore de truc sur le net (Cisco, 3Com, D-Link, etc).

J'espère que cela t'auras un peu aider à avancer.

@+ Lord Woden ;o)
0
merci pour ton aide, je vais voir. en fait le problème c'est que je comprend pas tout aux réseaux donc c un peu flou. pour moi un serveur c toujours un pc physique qui ne fait que ca. je me trompe peut être

encore merci pour ton aide
@+ mimi :-)
0
ou alors tu peux aussi installer un freebsd qui fera office de serveur vpn et ça c'est gratuit ;o)
0
j'ai le même problméme que toi, j'ai internet partagé en win98 avec adsl,j'ai installé le pws avec in site web, accessible avec l'adresse ip affecte par le provider à mon micro en local, de n'importe quelle station du réseau local , mais je n'arrive pas à configurer 98 en serveur physique zvec adsl, il me renvoie un modem normal au lieu de la connection adsl.
le test avec un modem classique, je l'ai fait sans probléme.
je peux te dire ce qu'il faut faire!
0