[Partage Microsoft] NetBIOS, SMB ?
Fermé
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
-
25 juin 2003 à 17:12
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 26 juin 2003 à 14:54
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 26 juin 2003 à 14:54
A voir également:
- Smb vs netbios
- Udp vs tcp - Guide
- Smb vs ftp - Forum Réseau
- Max vs netflix - Accueil - Streaming
- Dual core vs i5 ✓ - Forum Processeur
- Partage smb windows 10 - Guide
15 réponses
Résumé de chez Microsoft
Windows 2000 permet la prise en charge du partage de fichiers et d'imprimantes en utilisant le protocole SMB (Server Message Block), directement hébergé par une connexion TCP. Cette caractéristique le distingue des systèmes d'exploitation précédents pour lesquels le trafic SMB nécessitait que le protocole NBT (netBIOS sur TCP) fonctionne sur une connexion TCP/IP. Le fait de supprimer le transport NetBIOS présente plusieurs avantages, dont :
Une simplification du transport du trafic SMB.
La suppression des diffusions WINS et NetBIOS simplifie la résolution de nom.
La standardisation de la résolution du nom sur DNS pour le partage de fichiers et d'imprimantes.
Si les deux interfaces, l'interface prise en charge directement et l'interface NBT, sont activées, les deux méthodes sont alors essayées en même temps et la première à répondre est utilisée. Cela permet à Windows 2000 de fonctionner correctement avec des systèmes d'exploitation qui n'assurent pas la prise en charge directe du trafic SMB.
Sur une connexion TCP, NetBIOS utilise habituellement les ports suivants :
nbname 137/UDP
nbname 137/TCP
nbdatagram 138/UDP
nbsession 139/TCP
Le trafic SMB directement pris en charge " sans passer par NetBIOS " utilise le port 445 (liaisons TCP et UPD). Dans cette situation, un en-tête de 4 octets précède les données du trafic SMB. Le premier octet de cet en-tête est toujours 0x00, les trois octets suivants indiquant le volume des données restantes.
Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour désactiver NetBIOS sur une connexion TCP/IP, obligeant le trafic SMB à être pris en charge directement. Attention, lorsque vous appliquez ce paramètre, il rend un ordinateur exécutant Windows 2000 incapable de communiquer avec des systèmes d'exploitation antérieurs (qui utilisent le trafic SMB) :
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Réseau et connexion d'accès à distance.
Cliquez avec le bouton droit sur Connexion zone locale, puis cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP), puis sur Propriétés.
Cliquez sur Avancées.
Cliquez sur l'onglet WINS, puis sur Désactiver NetBIOS avec TCP/IP.
Pour déterminer si NetBIOS avec TCP/IP est activé sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 2000, ouvrez l'invite de commandes pour taper la commande net config redirector ou net config server. Le résultat de votre commande montre les liaisons des périphériques NetbiosSmb (transport " sans NetBIOS ") et NetBT_Tcpip (transport NBT). L'exemple suivant montre les trafics sans NetBIOS et NBT relié à la carte réseau
Windows 2000 permet la prise en charge du partage de fichiers et d'imprimantes en utilisant le protocole SMB (Server Message Block), directement hébergé par une connexion TCP. Cette caractéristique le distingue des systèmes d'exploitation précédents pour lesquels le trafic SMB nécessitait que le protocole NBT (netBIOS sur TCP) fonctionne sur une connexion TCP/IP. Le fait de supprimer le transport NetBIOS présente plusieurs avantages, dont :
Une simplification du transport du trafic SMB.
La suppression des diffusions WINS et NetBIOS simplifie la résolution de nom.
La standardisation de la résolution du nom sur DNS pour le partage de fichiers et d'imprimantes.
Si les deux interfaces, l'interface prise en charge directement et l'interface NBT, sont activées, les deux méthodes sont alors essayées en même temps et la première à répondre est utilisée. Cela permet à Windows 2000 de fonctionner correctement avec des systèmes d'exploitation qui n'assurent pas la prise en charge directe du trafic SMB.
Sur une connexion TCP, NetBIOS utilise habituellement les ports suivants :
nbname 137/UDP
nbname 137/TCP
nbdatagram 138/UDP
nbsession 139/TCP
Le trafic SMB directement pris en charge " sans passer par NetBIOS " utilise le port 445 (liaisons TCP et UPD). Dans cette situation, un en-tête de 4 octets précède les données du trafic SMB. Le premier octet de cet en-tête est toujours 0x00, les trois octets suivants indiquant le volume des données restantes.
Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour désactiver NetBIOS sur une connexion TCP/IP, obligeant le trafic SMB à être pris en charge directement. Attention, lorsque vous appliquez ce paramètre, il rend un ordinateur exécutant Windows 2000 incapable de communiquer avec des systèmes d'exploitation antérieurs (qui utilisent le trafic SMB) :
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Réseau et connexion d'accès à distance.
Cliquez avec le bouton droit sur Connexion zone locale, puis cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP), puis sur Propriétés.
Cliquez sur Avancées.
Cliquez sur l'onglet WINS, puis sur Désactiver NetBIOS avec TCP/IP.
Pour déterminer si NetBIOS avec TCP/IP est activé sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 2000, ouvrez l'invite de commandes pour taper la commande net config redirector ou net config server. Le résultat de votre commande montre les liaisons des périphériques NetbiosSmb (transport " sans NetBIOS ") et NetBT_Tcpip (transport NBT). L'exemple suivant montre les trafics sans NetBIOS et NBT relié à la carte réseau
toph
Messages postés
191
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2007
11
25 juin 2003 à 19:52
25 juin 2003 à 19:52
J'ai trouvé un truc intéressant chez microsoft:
NetBIOS completely from the Network Connections folder.
The new interface in Windows 2000 that makes NetBIOS-less operation possible is termed the SMB device. It appears to the redirector and server as another interface, much as an individual network adapter/protocol stack combination does. At the TCP/IP stack however, the SMB device is bound to ADDR_ANY, and it uses the DNS namespace natively, like a Windows Sockets application. Calls placed on the SMB device will result in a standard DNS lookup to resolve the (DNS) name to an IP address, followed by a single outbound connection request (even on a multihomed computer) using the best source IP address and interface as determined by the route table. Additionally, there is no NetBIOS session setup on top of the TCP connection, as there is with traditional NetBIOS over TCP/IP. By default, the redirector places calls on both the NetBIOS device(s) and the SMB device, and the file server receives calls on both. The file server SMB device listens on TCP port 445 instead of the traditional NetBIOS over TCP port 139.
Lelien:http://www.microsoft.com/windows2000/techinfo/howitworks/communications/networkbasics/tcpip_implement.asp
Dans le travail, l'important... c'est les vacances
NetBIOS completely from the Network Connections folder.
The new interface in Windows 2000 that makes NetBIOS-less operation possible is termed the SMB device. It appears to the redirector and server as another interface, much as an individual network adapter/protocol stack combination does. At the TCP/IP stack however, the SMB device is bound to ADDR_ANY, and it uses the DNS namespace natively, like a Windows Sockets application. Calls placed on the SMB device will result in a standard DNS lookup to resolve the (DNS) name to an IP address, followed by a single outbound connection request (even on a multihomed computer) using the best source IP address and interface as determined by the route table. Additionally, there is no NetBIOS session setup on top of the TCP connection, as there is with traditional NetBIOS over TCP/IP. By default, the redirector places calls on both the NetBIOS device(s) and the SMB device, and the file server receives calls on both. The file server SMB device listens on TCP port 445 instead of the traditional NetBIOS over TCP port 139.
Lelien:http://www.microsoft.com/windows2000/techinfo/howitworks/communications/networkbasics/tcpip_implement.asp
Dans le travail, l'important... c'est les vacances
Salut,
J'ai relevé 2 services en lien avec NetBios
Le premier
Nom du service : RasAuto
Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant
Description : Crée une connexion vers un réseau distant à chaque fois qu'un programme référence un nom ou une adresse DNS ou NetBIOS distant.
Fichier exécutable : C:\WINNT\System32\svchost.exe -k netsvcs
Ce service active plusieurs ports ou protocole en même temps
svchost.exe
PID 396
IP local 0.0.0.0
Port 135
État LISTEN
Protocole UDP
Chemin C:\WINNT\system32\svchost.exe
svchost.exe
PID 396
@ ip local 0.0.0.0
Port 135
État LISTEN
Protocole TCP
svchost.exe
PID 656
IP local 213.36.77.34
Port 520
État LISTEN
Protocole UDP
Chemin C:\WINNT\System32\svchost.exe
svchost.exe
PID 984
IP local 0.0.0.0
Port 1117
État LISTEN
Protocole TCP
svchost.exe
PID 984
IP local 0.0.0.0
Port 1114
État LISTEN
Protocole TCP
svchost.exe
PID 984
IP local 0.0.0.0
Port 1112
État LISTEN
Protocole TCP
Le second
Nom du service LmHosts
Service d'application d'assistance TCP/IP NetBIOS
Description : Permet la prise en charge pour NetBIOS sur un service TCP/IP (NetBT) et la résolution des noms NetBIOS.
Chemin : C:\WINNT\System32\services.exe
services.exe
PID 216
IP Local 0.0.0.0
Port 1027
État : LISTEN
Protocole : UDP
Chemin C:\WINNT\system32\services.exe
J'ai relevé 2 services en lien avec NetBios
Le premier
Nom du service : RasAuto
Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant
Description : Crée une connexion vers un réseau distant à chaque fois qu'un programme référence un nom ou une adresse DNS ou NetBIOS distant.
Fichier exécutable : C:\WINNT\System32\svchost.exe -k netsvcs
Ce service active plusieurs ports ou protocole en même temps
svchost.exe
PID 396
IP local 0.0.0.0
Port 135
État LISTEN
Protocole UDP
svchost.exe
PID 396
@ ip local 0.0.0.0
Port 135
État LISTEN
Protocole TCP
svchost.exe
PID 656
IP local 213.36.77.34
Port 520
État LISTEN
Protocole UDP
Chemin C:\WINNT\System32\svchost.exe
svchost.exe
PID 984
IP local 0.0.0.0
Port 1117
État LISTEN
Protocole TCP
svchost.exe
PID 984
IP local 0.0.0.0
Port 1114
État LISTEN
Protocole TCP
svchost.exe
PID 984
IP local 0.0.0.0
Port 1112
État LISTEN
Protocole TCP
Le second
Nom du service LmHosts
Service d'application d'assistance TCP/IP NetBIOS
Description : Permet la prise en charge pour NetBIOS sur un service TCP/IP (NetBT) et la résolution des noms NetBIOS.
Chemin : C:\WINNT\System32\services.exe
services.exe
PID 216
IP Local 0.0.0.0
Port 1027
État : LISTEN
Protocole : UDP
Chemin C:\WINNT\system32\services.exe
AsKy
Messages postés
998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2006
65
25 juin 2003 à 17:54
25 juin 2003 à 17:54
salut,
extrait de http://www.ferii.sn/gi/mat5/chap2.html (chp 4.5.1)
SMB , le langage de NetBIOS
Les commandes ou requêtes que se passent mutuellement les machines sont baptisées du nom de SMB (Server Message Block5)
j'espere avoir repondu :-)
Lord AsKy
Keep smiling !
extrait de http://www.ferii.sn/gi/mat5/chap2.html (chp 4.5.1)
SMB , le langage de NetBIOS
Les commandes ou requêtes que se passent mutuellement les machines sont baptisées du nom de SMB (Server Message Block5)
j'espere avoir repondu :-)
Lord AsKy
Keep smiling !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
25 juin 2003 à 18:09
25 juin 2003 à 18:09
Ok ! J'ai une partie de ma réponse.
(J'aurai dû regarder là, ça crevait les yeux:
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/telecharger.php3?url=Tableprotocols.pdf)
NetBIOS est en couche 6, SMB au dessus en couche 7.
Le partage de fichiers utilise directement SMB, qui à son tour peut utiliser NetBIOS ou bien directement TCP ou IPX.
Donc on peut faire du partage de fichiers sans NetBIOS.
Par contre dans Windows 2000, je n'arrive pas à identifier clairement les service ou protocoles respectivement responsables de SMB (client et serveur) et NetBIOS...
Dans la config réseau, j'ai un "File and printer sharing for Microsoft Networks", que je présume être un serveur NetBIOS ou SMB.
Et le "Client for Microsoft Network" que je présume être le client NetBIOS ou SMB.
(J'aurai dû regarder là, ça crevait les yeux:
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/telecharger.php3?url=Tableprotocols.pdf)
NetBIOS est en couche 6, SMB au dessus en couche 7.
Le partage de fichiers utilise directement SMB, qui à son tour peut utiliser NetBIOS ou bien directement TCP ou IPX.
Donc on peut faire du partage de fichiers sans NetBIOS.
Par contre dans Windows 2000, je n'arrive pas à identifier clairement les service ou protocoles respectivement responsables de SMB (client et serveur) et NetBIOS...
Dans la config réseau, j'ai un "File and printer sharing for Microsoft Networks", que je présume être un serveur NetBIOS ou SMB.
Et le "Client for Microsoft Network" que je présume être le client NetBIOS ou SMB.
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
26 juin 2003 à 09:11
26 juin 2003 à 09:11
Ah super !
Merci.
Très instructif.
Merci.
Très instructif.
Une session NetBios utilise le TCP 139 et s'établit ainsi
- Résolution de nom NetBios en adresse IP
- Résolution de l'adresse IP en adresse MAC
- Établissement d'une session TCP de la station au serveur sur le port 139
- La station fait une demande d'établissement de session NetBios sur le nom de serveur, par dessus la connexion TCP, le serveur est à l'écoute et accepte éventuellement la connexion.
- Une fois la session établie, le client et la station SMB négocient le niveau de protocole SMB qu'ils vont utiliser par dessus NetBios.
LIMITE DE 254 SESSIONS NetBios par machines
- Résolution de nom NetBios en adresse IP
- Résolution de l'adresse IP en adresse MAC
- Établissement d'une session TCP de la station au serveur sur le port 139
- La station fait une demande d'établissement de session NetBios sur le nom de serveur, par dessus la connexion TCP, le serveur est à l'écoute et accepte éventuellement la connexion.
- Une fois la session établie, le client et la station SMB négocient le niveau de protocole SMB qu'ils vont utiliser par dessus NetBios.
LIMITE DE 254 SESSIONS NetBios par machines
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
26 juin 2003 à 10:50
26 juin 2003 à 10:50
Merci pour les liens.
ça se clarifie.
Sous mon win2k, j'ai effectivement:
- services.exe en écoute sur UDP 137,UDP 138, TCP 139 (NetBIOS) et TCP/UDP 445 (SMB).
- svchost.exe en écoute sur TCP 135 (je présume que c'est du RPC).
Maintenant puisque SMB (port 445) peut fonctionner en principe sans NetBIOS (port 139), j'aimerais comprendre comment désactiver le port 139 (sans supprimer le service SMB sur le port 445).
Quand j'arrête le service "TCP/IP NetBIOS Helper Service", services.exe laisse le port 139 ouvert.
Je ne comprend pas.
ça se clarifie.
Sous mon win2k, j'ai effectivement:
- services.exe en écoute sur UDP 137,UDP 138, TCP 139 (NetBIOS) et TCP/UDP 445 (SMB).
- svchost.exe en écoute sur TCP 135 (je présume que c'est du RPC).
Maintenant puisque SMB (port 445) peut fonctionner en principe sans NetBIOS (port 139), j'aimerais comprendre comment désactiver le port 139 (sans supprimer le service SMB sur le port 445).
Quand j'arrête le service "TCP/IP NetBIOS Helper Service", services.exe laisse le port 139 ouvert.
Je ne comprend pas.
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
26 juin 2003 à 10:52
26 juin 2003 à 10:52
Merci amazigh, je vais essayer ça.
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
26 juin 2003 à 10:58
26 juin 2003 à 10:58
Victoire !
Impec, ça marche.
Avec ta manip, services.exe a bien fermé les port 137 à 139.
Il n'y plus que le port 445 d'ouvert.
Et effectivement j'accède sans problème aux partage avec les machines qui sont configurées pour travailler avec SMB.
Tiens d'ailleurs ça me permet de constater qu'il y a encore un paquet de machines sur notre réseau dont le partage se faite encore par NetBIOS (NT4 oblige).
Merci à tous pour toutes ces infos, liens et manipulations.
ça m'a aussi permis de réviser mon avis sur SMB (qui était assez défavorable, il faut bien le lire). ça a l'air intéressant comme protocole.
Impec, ça marche.
Avec ta manip, services.exe a bien fermé les port 137 à 139.
Il n'y plus que le port 445 d'ouvert.
Et effectivement j'accède sans problème aux partage avec les machines qui sont configurées pour travailler avec SMB.
Tiens d'ailleurs ça me permet de constater qu'il y a encore un paquet de machines sur notre réseau dont le partage se faite encore par NetBIOS (NT4 oblige).
Merci à tous pour toutes ces infos, liens et manipulations.
ça m'a aussi permis de réviser mon avis sur SMB (qui était assez défavorable, il faut bien le lire). ça a l'air intéressant comme protocole.
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
26 juin 2003 à 11:06
26 juin 2003 à 11:06
Une curiosité quand même:
Si je coupe NetBIOS dans services.exe, je ne peux plus accéder aux machines qui font des partages NetBIOS. C'est normal.
Quand je réactive NetBIOS, j'y accède de nouveau normalement.
C'est normal aussi.
Par contre, quand j'arrête le service "TCP/IP NetBIOS Helper Service", j'accède quand même sans problème aux partages NetBIOS.
A quoi sert donc ce service ?
Si je coupe NetBIOS dans services.exe, je ne peux plus accéder aux machines qui font des partages NetBIOS. C'est normal.
Quand je réactive NetBIOS, j'y accède de nouveau normalement.
C'est normal aussi.
Par contre, quand j'arrête le service "TCP/IP NetBIOS Helper Service", j'accède quand même sans problème aux partages NetBIOS.
A quoi sert donc ce service ?
batmat
Messages postés
1871
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2008
114
26 juin 2003 à 14:01
26 juin 2003 à 14:01
Le Linux Mag n°44 contient un article complet sur netbios. Je suis en train de relire.
Dès que je peux (boss in the place at the moment ;p ), j'envoie l'adresse où l'auteur maintient l'article à jour.
@++
Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ? :-D
Dès que je peux (boss in the place at the moment ;p ), j'envoie l'adresse où l'auteur maintient l'article à jour.
@++
batmat
Messages postés
1871
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2008
114
26 juin 2003 à 14:22
26 juin 2003 à 14:22
Ca y est, je l'ai
http://www.linux-france.org/~fclerc/article/serveur/netbios/
@++
http://www.linux-france.org/~fclerc/article/serveur/netbios/
@++
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
26 juin 2003 à 14:45
26 juin 2003 à 14:45
Merci merci... mais il y a quand même des trucs dans ce document qui me chiffonnent:
"Sans NetBIOS, pas de partage de fichiers et d'imprimantes, pas de Samba."
Ben justement si: SMB peut fonctionner sans NetBIOS, et peut donc en principe interagir avec Samba.
A moins que j'ai mal compris quelquechose ?
"Sans NetBIOS, pas de partage de fichiers et d'imprimantes, pas de Samba."
Ben justement si: SMB peut fonctionner sans NetBIOS, et peut donc en principe interagir avec Samba.
A moins que j'ai mal compris quelquechose ?
batmat
Messages postés
1871
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2008
114
26 juin 2003 à 14:54
26 juin 2003 à 14:54
>Je suis en train de relire
Je sais pas trop... Chui encore en phase compréhension et assimilation ;p
Au pire, tu écris carrément à l'auteur : il indique en fin d'article qu'il ne faut pas hésiter :). Pis après, tu nous dis ce qu'il en est sorti...
@++
PS : quelque chose en deux mots
PS2 : parce que en deux mots aussi (ça c'est sur ton site :-) )
Je sais pas trop... Chui encore en phase compréhension et assimilation ;p
Au pire, tu écris carrément à l'auteur : il indique en fin d'article qu'il ne faut pas hésiter :). Pis après, tu nous dis ce qu'il en est sorti...
@++
PS : quelque chose en deux mots
PS2 : parce que en deux mots aussi (ça c'est sur ton site :-) )