Fonction multi-critères
Fermé
Mag13180
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
-
29 févr. 2016 à 16:21
Mag13180 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 - 17 juin 2016 à 22:17
Mag13180 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 - 17 juin 2016 à 22:17
A voir également:
- Fonction multi-critères
- Fonction si et - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Somme si ens plusieurs critères même colonne ✓ - Forum Excel
- Fonction somme excel - Guide
- Cette fonction n'est pas disponible actuellement tv lg - Forum Téléviseurs
4 réponses
Heas
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018
5
29 févr. 2016 à 16:50
29 févr. 2016 à 16:50
Bonjour,
j'ai chargé votre fichier.
Dans la colonne "Critère 1", quelle est la valeur à sélectionner pour que la condition soit remplie?
j'ai chargé votre fichier.
Dans la colonne "Critère 1", quelle est la valeur à sélectionner pour que la condition soit remplie?
Mag13180
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
1
29 févr. 2016 à 17:36
29 févr. 2016 à 17:36
Bonjour
J'ai topé résolu alors que ça ne l'est pas (coup de coude dans le métro et ecran de tel trop petit) du coup vous êtes mon dernier recours plus personne ne regardera mon sujet ...
Pour le 1er critère femme ou homme il fonctionne avec les tranches
Dans les 3 premieres tranches (jusqu'au 31-12-1984) seules les femmes ouvrent droit
A compter du 01-01-1985 les hommes et les femmes peuvent y prétendre
Merci pour votre aide et votre temps
Mag
J'ai topé résolu alors que ça ne l'est pas (coup de coude dans le métro et ecran de tel trop petit) du coup vous êtes mon dernier recours plus personne ne regardera mon sujet ...
Pour le 1er critère femme ou homme il fonctionne avec les tranches
Dans les 3 premieres tranches (jusqu'au 31-12-1984) seules les femmes ouvrent droit
A compter du 01-01-1985 les hommes et les femmes peuvent y prétendre
Merci pour votre aide et votre temps
Mag
Heas
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018
5
29 févr. 2016 à 18:23
29 févr. 2016 à 18:23
Bonsoir,
toutes mes condoléances pour le métro, personnellement je suis en face du pic de midi de Bigorre, et je suis bien conscient de ma chance.
Bon, donc dans votre exemple (le ci-joint), tous les cas cités remplissent la première condition?
CONSEIL : Faites une colonne test pour vérifier qu'il n'y a pas des saisies style "Hou F". AU besoin, faites une menu déroulant pour être sûr de la saisie.
Si oui, le début de la formule sera =SI(OU(D4="F";D4="H ou F");VRAI;FAUX)
Ensuite, il y a deux façons de procéder :
Soit imbriquer les conditions, dans votre cas il semble qu'avec deux c'est jouable, et encore lisible. Dans ce cas, à la place de VRAI, on va insérer une autre condition Si(Condition;Alors;Sinon)
Soit Prendre la formule ci-dessus dans une colonne; puis faire un deuxième test dans une autre colonne; enfin faire un dernier test à partir des deux colonnes générées.
Que préférez-vous?
Personnellement, à mes débuts je prenais la deuxième solution. Et souvent je faisais un "copier coller" la deuxième condition dans la première.
A vous de choisir
toutes mes condoléances pour le métro, personnellement je suis en face du pic de midi de Bigorre, et je suis bien conscient de ma chance.
Bon, donc dans votre exemple (le ci-joint), tous les cas cités remplissent la première condition?
CONSEIL : Faites une colonne test pour vérifier qu'il n'y a pas des saisies style "Hou F". AU besoin, faites une menu déroulant pour être sûr de la saisie.
Si oui, le début de la formule sera =SI(OU(D4="F";D4="H ou F");VRAI;FAUX)
Ensuite, il y a deux façons de procéder :
Soit imbriquer les conditions, dans votre cas il semble qu'avec deux c'est jouable, et encore lisible. Dans ce cas, à la place de VRAI, on va insérer une autre condition Si(Condition;Alors;Sinon)
Soit Prendre la formule ci-dessus dans une colonne; puis faire un deuxième test dans une autre colonne; enfin faire un dernier test à partir des deux colonnes générées.
Que préférez-vous?
Personnellement, à mes débuts je prenais la deuxième solution. Et souvent je faisais un "copier coller" la deuxième condition dans la première.
A vous de choisir
Mag13180
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
1
29 févr. 2016 à 19:26
29 févr. 2016 à 19:26
Le métro c'est exceptionnel ça m'a évité de traverser une partie de Marseille pour rejoindre l'hôpital, dans l'ensemble en voiture je m'en tire mieux quand c'est direct trajet travail-école-maison ...
Mais j'envie le PIC !!!!!
Pour éviter les pb de saisie j'avais pensé passer par un userform
- avec combobox "femme" ou "homme" qui renvoi les valeurs en D23, d24 etc...
- avec combobox "1 enfant de moins de 3 ans", "1 enfant handicapé de moins de 20 ans" qui renvoi les valeurs en e23,e24, e25 etc..
- avec une combobox "4 enfant et +", "3 enfants et+", "2 enfants et +" qui renvoi les valeurs f23,f24,f25 etc...
pour éviter les erreurs de syntaxe
- avec textbox pour les dates de naissances qui les renvoi en j2,j3 etc..
là où ça se complique pour moi c'est la formule
je vais donc opter pour plusieurs colonnes se sera plus simple et plus clair pour moi.
pour le critère 1 je me suis mal expliquée, c'est :
- soit H
- soit F
du 01/07/1972 au 31/12/1984 le critère doit être F pour ouvrir droit
du 01/01/1985 au 31/12/217 que se soit H ou F les 2 ouvrent droits
Merci pour cette piste
Mais j'envie le PIC !!!!!
Pour éviter les pb de saisie j'avais pensé passer par un userform
- avec combobox "femme" ou "homme" qui renvoi les valeurs en D23, d24 etc...
- avec combobox "1 enfant de moins de 3 ans", "1 enfant handicapé de moins de 20 ans" qui renvoi les valeurs en e23,e24, e25 etc..
- avec une combobox "4 enfant et +", "3 enfants et+", "2 enfants et +" qui renvoi les valeurs f23,f24,f25 etc...
pour éviter les erreurs de syntaxe
- avec textbox pour les dates de naissances qui les renvoi en j2,j3 etc..
là où ça se complique pour moi c'est la formule
je vais donc opter pour plusieurs colonnes se sera plus simple et plus clair pour moi.
pour le critère 1 je me suis mal expliquée, c'est :
- soit H
- soit F
du 01/07/1972 au 31/12/1984 le critère doit être F pour ouvrir droit
du 01/01/1985 au 31/12/217 que se soit H ou F les 2 ouvrent droits
Merci pour cette piste
Mag13180
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
1
17 juin 2016 à 22:17
17 juin 2016 à 22:17
Bonjour,
En relisant mes anciens post, je viens de me rendre compte que je ne vous avait pas envoyé le fichier terminé.
La montagne de travail (somme toute moins importante que pic de midi de Bigorre) et le stress n'excuse en rien cette impolitesse.
Je répare donc, ci joint le ficher terminé.
Je suis partie sur votre piste de valider les critères un à un en plusieurs colonne, et pour le formulaire j'ai changé d'optique.
bref tout marche j'y ai même ajouté un courrier intégré
Bonne soirée
Mag
http://www.cjoint.com/c/FFruitCtA46
code vba et feuille = dpmr1234
En relisant mes anciens post, je viens de me rendre compte que je ne vous avait pas envoyé le fichier terminé.
La montagne de travail (somme toute moins importante que pic de midi de Bigorre) et le stress n'excuse en rien cette impolitesse.
Je répare donc, ci joint le ficher terminé.
Je suis partie sur votre piste de valider les critères un à un en plusieurs colonne, et pour le formulaire j'ai changé d'optique.
bref tout marche j'y ai même ajouté un courrier intégré
Bonne soirée
Mag
http://www.cjoint.com/c/FFruitCtA46
code vba et feuille = dpmr1234