Conversion texte en chiffre sur deux onglets

Fermé
paoli08453 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 - 29 févr. 2016 à 12:23
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 29 févr. 2016 à 14:36
Bonjour,

J'ai une base de donnée sur Excel issue d'un questionnaire dont les réponses sont d'accord ....pas d'accord. Pour traiter les données, j'ai créer un base de données simple : j'ai insérer les données tel quelles.
Problème, je dois convertir le texte en chiffres pour effectuer des moyennes et autres analyses. J'ai donc créer un nouvel onglet où j'ai transformé le texte en chiffre (1= d'accord etc.) Jusqu'à la pas de problème.
Pour l'instant j'effectue cette manoeuvre manuellement, c'est à dire que j'insère deux fois les données une fois sous format lettre puis une deuxième fois sous format chiffre.
Je souhaiterais faire en sorte que lorsque j'inscris sous mon premier onglet "d'accord" à ma première réponse, excel convertisse automatiquement ma réponse en chiffre sous dans l'onglet chiffre (dans ce cas 1).
Je dois le faire 600 fois au minimum, si je peux m'éviter de faire deux insertions de données ça serait génial.
P.s : si je procède ainsi (deux bases de données) c'est j'ai des questions qui doivent être inversées et on évite des erreurs en insérant des chiffres directement.

J'espère que la description de mon problème est suffisamment claire!
Merci de votre aide!
P.
A voir également:

1 réponse

eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
29 févr. 2016 à 12:35
Bonjour,

déjà se poser la question si dupliquer les données est nécessaire ?
Avec nb.si() tu peux compter les "d'accord" etc

Sinon on peut faire l'inverse. Une saisie de 1 dans une feuille crée "d'accord" dans l'autre. Ca facilite la saisie.
Ca ne peut être fait qu'en vba qui supporte très mal des changement de colonne. Déposer un fichier avec la structure finalisée et préciser quelles saisies dans telles cellules met ça dans telle autre.
cjoint.com et coller ici le lien
eric
0
paoli08453 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
Modifié par paoli08453 le 29/02/2016 à 14:00
Oui, hélas nécessaire. Différentes personnes vont insérer les données et toutes n'ont pas de connaissances sur la manière dont les données sont traitées.
J'ai donc bien une base de donnée avec des mots que je voudrais convertir (dans une deuxième onglet) en une base de données avec des nombres. Les deux basées seront identiques (nombre de colonnes et lignes).
Il faudrait que la conversion se fasse automatiquement et au fur et à mesure. L'insertion des données vas durer 1an et demi. Durant cette période je vais devoir faire des graphiques pour faire état de la situation.
Par ailleurs qu'est-ce qu'un vba?
Merci encore pour votre aide.
P.
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
Modifié par eriiic le 29/02/2016 à 14:37
les macros sont faites en vba (visual basic pour application)
La transcription doit se faire au fil de l'eau ou en 1 fois sur demande ?
Il faut ton fichier avec les explications.
0