Etudes d'audiovisuelles ?...

ophe83340 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 - 25 févr. 2016 à 02:30
 ophe83 - 6 mars 2016 à 15:22
Tout d'abord bonjour, petite présentation je m'appelle Ophélie, j'ai 16 ans et mon rêve serait de faire du cinéma mon mêtier ... Etre réalisatrice serait je pense le mêtier qui me conviendrai le mieux mais je ne connais pas encore tout les recoins des mêtiers du cinema ce qui me laisse penser que mon choix ne sera peut être pas décisif . Je suis en 1ère ES à Montpellier et je ne sais absolument pas si avec un Bac ES il m'est possible de faire des études d'audiovisuelles et de pouvoir rentrer dans une école de cinéma, j'ai beau ramer sur internet et trouver une réponse je ne voie que du brouillard et rien n'est clair , si une petite réponse pouvais tomber du ciel cela serait très généreux .... Merci :)

1 réponse

liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 74
25 févr. 2016 à 03:26
Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas de réponse précise à t'apporter, mais j'ai quelques idées pour t'aider à en trouver !
Ce que tu pourrais faire pour avoir plus de renseignements c'est essayer de prendre rendez vous avec un conseiller d'orientation, te rendre dans un CIO aussi, de consulter les bouquins relatifs à l'orientation (l'Etudiant/Onisep etc) qui doivent être dispo dans le CDI de ton lycée.

Ensuite, je te conseille aussi de te rendre sur le site internet de l'Onisep, il est plutôt bien fait, tu peux aller dans l'onglet "métier", il y a un dossier complet sur les métiers de l'audiovisuel, avec un quiz, et des fiches /fiches formations détaillées peut être que cela t'aidera :) (je crois aussi qu'ils proposent un livre sur les formations).
Enfin : renseigne toi auprès de tes professeurs, essaye peut être aussi de te rendre à des salons des étudiants (même des salons "après bac" car même si ce n'est pas encore l'heure du bac pour toi, cela te permettra sûrement de te projeter un peu et de rencontrer des professionnels à qui poser des questions, prendre des brochures en tout genre qui te donneront peut être une orientation pour la suite !
Pour finir, je pense qu'il existe même des vidéos sur Youtube ou des personnes racontent un peu leurs parcours scolaires, ça pourraît peut être te donner une idée générale des choses (j'ai tapé "audiovisuel" sur Youtube pour tester ^^)

J'espère t'avoir aidé un peu :)
Bon courage :)

0
Déjà merci pour ta réponse et oui j'ai deja chercher sur youtube et internet mais ca survole assez je trouve ce n'est pas assez précis , a part faire des stages j'ai l'impression que il n' y a pas d'autres moyens pour connaître vraiment le mêtier ... :)
0
liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 74 > ophe83340
4 mars 2016 à 02:51
Oui les stages sont une bonne solution c'est sûr, mais ce n'est pas toujours possible d'obtenir des conventions de stage malheureusement.
Aussi, prendre contact avec des professionnels sur le terrain (en expliquant brièvement ta situation) ou bien alors lors de salons, pourrait peut être quand même t'aider un peu :) Bon courage en tt cas !
0
oui c'est surment la seul solution merci beaucoup
0