Comment determiner les parametres d'une fonction affine ??

Résolu/Fermé
SciencesMan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - 23 févr. 2016 à 17:46
SciencesMan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - 24 févr. 2016 à 10:02
Bonjour,

Tout d'abord je tiens a m'excuser des fautes d'orthographe ou manque de ponctuation mais j'utilise un clavier anglais et je n'ai pas la possiblite de mettre des accents ni la correction orthographique francaise...

Ma question est plus ou moins complique et apres avoir chercher plusieurs fois je doute avoir une reponse satisfaisante mais j'essaye quand meme on ne sait jamais.

Alors voila, pour une droite affine a partir de plusieurs points on obtient une equation du type y=ax+b avec un coefficient de regression R2.
On peut determiner cette equation (et ainsi obtenir a, b et R2) a partir d'un graph.
Or mon probleme est le suivant, je developpe une methode et j'ai besoin de la valider. Pour cela j'ai repete 9 fois ma manip (donc 9 courbes), etudie 4 parametres (donc 4x9 = 36 courbes) et utilise 4 methodes pour obtenir ma valeur final (donc 4x36 = 144 courbes). Oui je sais ca fait vraiment beaucoup de courbe dont je dois recopier leur a, b et R2 pour les utiliser ensuite afin d'obtenir ma valeur final. Sachant que si je veux ensuite changer mes parametres toutes mes courbes changent et je dois a nouveaux reprendre tout mes a, b et R2 manuellement.

D'ou ma question final: Y a t'il un moyen (par le calcule, une fonction magique d'excel que je ne connais pas ou autre chose que je pourrai comprendre facilement) pour directement obtenir mon a, b et R2 sans passer par un graphique (vu que c'est deja ce que je fais et que je cherche a reduire le temps d'analyse de mes donnees) ni en prenant simplement 2 points qui me donnerai des resultats totalement faux puisque cette methode fait l'hypothese que mes points sont totalement alignes, ne prennant pas en compte la variabilite de mes resultats, et m'affligerai automatiquement un R2=1 ce qui est tres rarement le cas dans la realite et encore moins dans mon cas.

Je vous remercie d'avance pour vos reponses, en esperant avoir ete comprehensible et la lecture pas trop difficile.

Merci
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 23/02/2016 à 18:19
Bonjour,

voir droitereg()
ou pente() et ordonnee.origine()
ainsi que les autres fonctions statistique éventuellement.
eric

PS : et COEFFICIENT.DETERMINATION()
s'il te manque des fonctions il faut activer Analysis ToolPak (Utilitaire d'analyse) dans les macros complémentaires

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
SciencesMan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016
24 févr. 2016 à 09:57
Merci beaucoup !!! Cela va m'etre d'une tres grande aide, c'est exactement ce que je recherchais :)
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
23 févr. 2016 à 18:07
Bonjour

Peut être cet exemple répond t'il à ta question
http://www.cjoint.com/c/FBxrgDPGMAW

Cdlmnt
0
SciencesMan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016
24 févr. 2016 à 10:02
Merci beaucoup pour votre exemple !! utilisant une version anglais d'excel cela m'a permis d'avoir directement la fonction en anglais ;)

Cependant la fonction pour obtenir le R2 dans votre exemple ne me donne pas les meme R2 que j'obtiens graphiquement.

Pour des courbes polynomial la fonction droitereg() est tres utiles cependant pour une simple courbe lineaire je pense que pente(), ordonnee.origine() et COEFFICIENT.DETERMINATION() suffise amplement.
0