Comment désinstaller Xcode très proprement

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2016 à 19:33
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2016 à 11:53
Bonjour :)

J’ai fait une bêtise :(

J’ai installé Xcode_7.2.1 dans mes applications et je ne peu plus le désinstaller,de plus il est inadapté pour 10.8!

J’ai cherché sur le web comment le désinstaller
J’ai vu des codes à taper dans le terminal, mais sans succès

Je voudrais le désinstaller proprement

Comment faire ?

Merci :)


A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2016 à 21:23
Bonjour,

il existe une procédure bien détaillée ici :
https://osxdaily.com/2012/02/20/uninstall-xcode/

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2016 à 21:32
Merci pour ta réponse :)

Je vais regarder avec google translate car je ne sais pas suffisament l'Anglais pour comprendre correctement
Merci et bonne nuit
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2016 à 21:42
Il faut se méfier du traducteur Google. Il donne parfois des traductions très bizarres.

Cette page est assez facile à comprendre. peut-être vaut-il mieux la suivre telle que...
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2016 à 21:54
Traduction bizarre cela oui ;)

D’autres parts je me dis
comme ce fichier Xcode à été déposé dans application et qu’il est barré, car inutilisable sur ce système, le mettre à la poubelle ne serait pas un gros problème, d’autant que dans librairy etc... je ne vois pas de Xcode ni ailleurs dans l’ordinateur.

Et ensuite un nettoyage avec Onyx

D’autre part sur un des DVD Mac il me semble que parmi les fichiers cachés il y a une application qui permet d’enlever les logiciels d’appel qui sont en principe impossible de supprimer, mais je ne sais plus son nom
merci Bonne nuit :)
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2016 à 22:02
On vient facilement à bout des fichiers cachés, quand on peut les cibler par leur nom
Voir par exemple ce que j'ai écrit ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/42013-desinstaller-des-logiciels-sur-mac#supprimer-une-application-sous-mac-os-x

mais our Xcode, c'est assez différent.

Si j'ai un petit moment, je traduis la page d'osdaily citée.
0
de retour...

Alors voila une traduction que j'ai faite "telle que". On dirait que la page originale a été reprise en plusieurs étapes, mais ça reste très compréhensible et à mon avis seule la toute première partie te servira. J'ai tout traduit, pour le fun... je n'ai pas copié les images. C'est finalement plus que très simple pour la version Xcode concernée.

le signe ~est équivalent à Utilisateurs/Nom_Utilisateur/

Pour accéder à ta bibliothèque utilisateurs, vois ceci:

c'est une partie de la page de suppression d'un application sous Mac OS

Donc la traduction de la source
Mise à jour le 17 dec 2012 :
Voici les nouvelles et simples procédures pour désinstaller complètement les versions récentes d’Xcode.
La suppression des anciennes versions d’Xcode est expliquée également, ceci est un guide qui passe en revue la désinstallation d’Xcode de n’importe quel Mac peu importe la version et sa version d’OS X.

Xcode est une suite pour les développeur sur iOS et mac OS, qui est nécessaire si vous avez l’intention d’écrire des applications pour l’un de ces OS et son installation inclue une quantité d’autres utilitaires en plus de l’application principale elle même. Ces aspects complémentaires incluent des choses comme la construction d’une interface, un simulateur d’iPhone, Quartz Composer, Dashcode gcc, dtrace, perl, python, ruby, et beaucoup d’autres choses qui sont en services dans les coeurs des développements d’iOS et d’OS X, à cela s’ajoute des utilitaires et outils pour administrateurs.

Installer Xcode est un simple geste consistant à le télécharger depuis App Store, mais que se passe-t-il si on veut le supprimer ?

La manière de supprimer Xcode dépend de la version que vous voulez supprimer du Mac.
Nous allons d’abord expliquer la méthode pour supprimer les nouvelles versions d’Xcode, puis nous expliquerons comment supprimer également les anciennes versions.

Désinstaller Xcode 9, Xcode 8 etc… de Mac OS X

Pour supprimer les nouvelles versions d’Xcode, cela ressemble beaucoup à la suppression d’une autre application du Mac :

1-naviguer jusqu’au dossier Applications, localiser l’application Xcode
2-glisser Xcode dans la poubelle et vider la corbeille par l’habituel clic droit dessus.

Ensuite, vous souhaitez probablement supprimer le dossier utilisateur « Developper tools » qui se trouve dans l’emplacement suivant - note : ceci inclue le dossier utilisateur contenant ses données, donc ne pas le supprimer si vous avez un projet ou d’autres données Xcode que vous n’avez pas sauvegardée ailleurs, et dont vous pouvez avoir besoin.

L’emplacement est :

~/Bibliothèque/Developer/

ce dossier utilisateur doit contenir les dossiers

« Xcode »
et
« CoreSimulator »

Jeter ces ces dossier en même temps que l’application doit restaurer environ 11 Go d’espace disque et Mac OS ne doit plus avoir Xcode.
Si vous avez installé "command line tools" séparément, cela ne devrait pas être touché par la suppression d’Xcode soi même.

Mise à jour : Un de nos lecteurs fait remarquer que Xcode 4.3 simplifie considérablement la procédure par la création d’Xcode en une simple application sous forme paquet. Donc, ce guide est plus approprié pour les anciennes versions. Xcode 4.3 et les version supérieures devraient pouvoir être supprimées comme n’importe quelle autre application Mac, tandis que les version Xcode plus anciennes demandent à suivre la procédure indiquée plus bas.

Désinstaller complètement Xcode de Mac OS X

Notez que la désinstallation d’Xcode est différente des premières versions de l’application. Les indications ci-dessous sont toujours valables pour toutes les premières versions d’Xcode, cependant vous verrez que ce n’est pas la même chose que désinstaller la plupart des applications Mac ou même supprimer les applications installées par défaut, cela parce que Xcode laisse des traces bien plus importantes, donc pour désinstaller Xcode vous devrez utiliser la ligne de commande .

Ceci va supprimer tout ce qui est lié à Xcode du Mac :

- Lancez le Terminal se trouvant dans Applications / Utilitaires et collez la commande suivante :

sudo /Developer/Library/uninstall-devtools --mode=all

- Confirmez avec le mot de passe Admin nécessaire à la commande sudo, et laissez le script se dérouler.

Ne pas oublier de supprimer l’application Install Xcode.
Si vous désinstaller Xcode, l’original Install Xcode est probablement toujours dans votre dossier Applications, tel que téléchargée du Mac App Store, n’oubliez pas de la supprimer sinon vous perdez 1,8 Go d’espace disque.

Pourquoi supprimer Xcode :

Si vous n’utilisez pas Xcode ou ses utilitaires qui l’accompagnent, il est souhaitable de désinstaller cette suite. Pourquoi ?
Pour la simple raison qu’Xcode prend une place considérable sur le disque, généralement un minimum de 7 Go est utilisé par l’installation et l’installeur seul prend encore 1,8 Go, ceci est une place importante pour quelque chose de potentiellement inutile.

Maintenant que nous avons passé en revue la procédure basique de la suppression de tout ce qui est lié à Xcode et pourquoi les utilisateurs en bénéficieront, nous allons plonger dans des informations plus spécifiques et quelques autres options de suppression qui pourraient être bénéfiques à quelques utilisateurs.

D’abord, la commande de suppression ci-dessus avec
-mode=all
effectue en réalité 3 différents scripts rendant la désinstallation plus facile, pour les curieux ces scripts sont :

/Library/Developer/Shared/uninstall-devtools
/Library/Developer/4.1/uninstall-devtools
/Developer/Library/uninstall-developer-folder

Ceux-ci n’ont pas besoin d’être lancés de manière indépendante, bien que vous pouvez le faire si vous le voulez. Un peu plus d’explications plus loin :

Si vous souhaitez désinstaller de manière sélective des parties d'Xcode plutôt que le tout, utilisez les commandes ci dessous. Cela n’est pas nécessaire si vous lancez la commande cité plus haut -mode=all

Désinstaller Unix Development Toolkit d’Xcode :

Si vous voulez simplement supprimer la partie ligne de commande de ces outils, vous pouvez le faire avec cette commande :

sudo /Developer/Library/uninstall-devtools --mode=unixdev

Ceci est en réalité lié à ce qui a été mentionné précédemment, le script “/Library/Developer/Shared/uninstall- devtools” .
Personnellement, je pense que le kit d’outils Unix est l’un des plus utiles aspects de l’installation d’Xcode, donc, je ne suis pas certain que vous voudrez le faire, mais il est bon de le savoir.

Désinstaller le dossier Xcode et son contenu uniquement :

Ceci va conserver intact tous les aspects d’Xcode, mais va supprimer tout ce qui se trouve dans le répertoire /Developer :

sudo /Developer/Library/uninstall-devtools --mode=xcodedir

Cette commande est en fait un raccourci du script mentionné précédemment :
“/Developer/Library/uninstall-developer-folder”
Si vous voulez supprimer le répertoire /Developer, lancez cette commande plutôt que de faire des suppressions manuelles depuis le Finder.

Désinstaller Xcode System Support

Suppression de manière sélective le support Xcode System uniquement (pas recommandé).

sudo /Developer/Library/uninstall-devtools --mode=systemsupport

Cette commande lance juste les scripts suivants :

“/Library/Developer/Shared/uninstall- devtools”
et
“/Library/Developer/4.1/uninstall-devtools”

Voilà en gros. Vous devriez pouvoir accomplir quelques unes de ces tâches avec simplement un utilitaire comme AppCleaner également. Mais pour de meilleurs résultats il est souhaitable d’utiliser une solution liée à Xcode soi même.




Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 févr. 2016 à 11:53
J’en reste baba du travail que tu as fait pour tout bien m’expliquer!

Merci beaucoup :)


J’ai donc jeté Xcode et pas trouvé de trace de :
developer- Xcode-devtools etc. . . fait avec EasyFind fin - spotlight-Terminal

ce qui revèle aucune traces :)


Donc j’en déduis puisqu’il n’était pas opérationnel il n’a rien installé du tout :)

et je conserve ton message :)

Me voilà rassurée

Merci :)
0