Connecter un amplificateur à son ordinateur

Fermé
Hallucine - 17 févr. 2016 à 23:38
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 févr. 2016 à 07:52
Bonjour,

Je vous expose la situation.

Je possède une vieille platine Pioneer de très bonne facture et un amplificateur Pioneer A-107. J'ai très envie de numériser certains des vinyles que j'écoute. Je sais qu'il existe des platines USB mais le rendu n'est pas toujours exceptionnel. Est-il possible de connecter l'amplificateur à mon ordinateur (et ainsi enregistrer en direct (sur Audacity par exemple) le vinyle en lecture ?

Merci de m'éclairer.
A voir également:

5 réponses

jean448 Messages postés 1331 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 237
17 févr. 2016 à 23:54
Salut

Oui c'est possible, tu met une sortie de ton ampli vers le line in du PC (Jack bleu normalement) ou micro (Rose, la différence est qu'il est amplifier) et avec audacity tu pourra enregistrer tout ça

--
0
Bonjour Jean

Merci de ta réponse rapide.

Mais je dois te demander davantage d'explications. J'ai oublié de préciser que j'ai un ordinateur portable et je n'ai qu'une entrée jack (à côté de laquelle il y a deux motifs : un micro et un casque). C'est ça le Line In ? Le problème c'est que j'ai un caisson de basse/enceintes que je ne peux pas brancher sur sur les speakers de l'ampli. Du coup, la seule façon pour moi d'écouter le vinyle en lecture est de laisser brancher le matériel audio sur l'ordinateur (via la prise Line In donc). Du coup je suis coincé ? Je suis perdu.
0
jean448 Messages postés 1331 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 237
18 févr. 2016 à 00:16
un Line-in c'est exactement comme un prise micro la différence se fait sur le fait que le système d'exploitation amplifie un peu le micro alors que le line in pas du tout mais c'est bien deux entrer de son

le line in existe que sur un PC de bureau tu doit donc toi utiliser la prise micro le resultat est le même pas de soucis

La suite je suis pas trop

ton ampli a qu'ne sortie audio celle des haut parleur donc si tu veux enregistrer le son qui en sort tu va bien devoir te brancher dessus, nan ?

sur le PC si j'ai bien compris il y a qu'une entrée qui fait a la fois casque et micro ?
tu te branche la dessus en mode micro
0
V3N0M.exe Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 23
18 févr. 2016 à 00:12
Achète un doubleur de prise jack, je ne sais malheureusement pas ou vous pourriez l'acheter mais ca ressemble à un Y en fils, ont branche la prise seule d'un coté dans l'ordinateur et la/les prise out dans les 2 autres.

--
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 18/02/2016 à 15:25
Bonjour à tous,

Une sortie LINE ou AUX ou REC OUT sur un ampli a toutes chances d'être en haute impédance (30 à 50 kohms) alors qu 'entrée mixte micro/ligne d'un portable sera vers 1 kohm, pour pouvoir accepter les micros basse impédance (50 à 200 ohms que l'on trouve habituellement.

De ce fait (haute sur basse) vous risquez une saturation qui ne peut être en principe rattrapée puisque le niveau des sorties d'un ampli sont fixes (entre autres raisons).

Vous aurez donc sans doute à utiliser la sortie casque de l'ampli par le biais d'un cordon mâle-mâle stéréo 3,5 mm plus adaptateur minijack femelle stéréo vers jack stéréo mâle 6,35 mm (sortie casque ampli). Cela posera néanmoins le problème de l'écoute simultanée durant l'enregistrement puisque le branchement sur la prise casque coupe le son de haut-parleurs.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un des adaptateurs proposés sur le site goyona.com, entre autres, qui permettraient de conserver l'écoute sur les enceintes.

Par ailleurs, pour l'enregistrement sur Audacity, la qualité dépendra du taux d'échantillonnage choisi (le plus haut possible) et du taux de compression MP3 (idem) à moins qu'Audacity gère des formats lossless (sans pertes comme AAC ou FLAC il me semble.

Cordialement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
20 févr. 2016 à 07:52
edit: le taux de compression mp3 doit bien entendu être le plus bas possible , il est inversement proportionnel à la qualité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos explications !
0