Récupération de données DD W8 via Ubuntu

Fermé
Tat38 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 - Modifié par Tat38 le 15/02/2016 à 20:25
Tat38 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 - 16 févr. 2016 à 09:59
Bonjour,

Suite à des manipulations sur TestDisk pour récupérer des partitions sur mon DDE, mon ordinateur Asus Notebook a redémarré, et m'a affiché un écran d'erreur bleu (code erreur : 0xc0000225) m'indiquant que mon PC devait être réparé car il manquait un fichier (\windows\system32\winload.efi)

J'en ai malheureusement déduit que mes petites manipulations ont supprimé une partition importante de mon système :(
Il est important pour moi de récupérer mes données, quitte à récupérer mon ordinateur en mode usine par la suite.

Pour ça, j'ai installé LinuxLive sur une clé USB, j'ai fait booter mon ordinateur dessus, et j'ai bien pu accéder à Ubuntu (v. 15.04).

En arrivant sur l'interface, j'ai bien choisi "Essayer Ubuntu", et je suis partie à la recherche de mes documents.

Malheureusement, impossible de les trouver. J'ai alors essayé plusieurs commandes dans le terminal pour "monter" mon disque, car si j'ai bien compris il faut faire ça pour accéder aux fichiers.

Lorsque j'effectue la commande sudo fdisk -l par exemple, je vois bien la présence de mon disque dur (à priori), qui fait 931,5 GiB.
Du coup j'ai effectué cette commande :
sudo mount /dev/sda /media
Réponse : mount: /dev/sda is already mounted or /media busy

Je suis novice sur Linux, là je ne sais plus quoi faire et surtout je n'ai plus envie de faire de bêtises. J'ai besoin de votre aide !!

Merci d'avance,

Tatiana

A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Quelle version d'ubuntu as-tu mis sur la clé ? 32 bit ou 64 bit ?
Il te faut la version 64 bit et il faut la démarrer en mode efi.

Tu ouvres le gestionnaire de fichiers, tu cherches ta partition dans le volet de gauche et tu cliques dessus, tu dois voir son contenu. A partir de là, tu peux copier tes données. Si tu ne vois pas la partition, c'est qu'il y a un problème avec la table des partitions.
0
Tat38 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 1
15 févr. 2016 à 20:55
Bonjour jns55,
D'abord, merci pour ta réponse rapidé !

Effectivement j'ai bien téléchargé la version 32-bit.
Pour faire démarrer la version 64-bit en mode efi, est-ce qu'il y a une manipulation particulière dans le BIOS?
0
Au boot, tu affiches le menu de démarrage en appuyant sur une touche (voir ce qui s'affiche à l'écran à la mise sous tension)
Dans la liste tu choisis le périphérique usb (privilégie les lignes qui contiennent le mot EFI s'il y en a).
L'écran avec la mention "Try ubuntu" doit avoir le fond noir et pas violet.
0
Tat38 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 1 > jns55
15 févr. 2016 à 23:03
J'ai suivi la méthode que m'a conseillée vieux-penible plus bas, et j'ai bien pu rentrer sur une version mini XP un environnement que je connais mieux en effet.
Par contre, je n'ai toujours pas pu accéder à mes données.
Je pense vraiment avoir un problème sur la table de partition de mon DD interne.

Est-ce que vous avez une solution à ce problème ? :(
0
Tat38 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 1
15 févr. 2016 à 21:59
Du coup j'ai bien eu l'écran noir sur lequel j'ai validé "Try Ubuntu".
Je suis rentrée, mais je n'ai pas toujours pas trouvé les documents.

Dans le terminal, j'ai rentré la commande sudo mount /dev/sda /media ou /mnt, il me dit que le disk est déjà monté ou l'emplacement de destination occupé...

Quand je vais dans les dossiers media ou mnt, je n'ai rien.
Dans system j'ai :
system > EFI > Asus, boot ou microsoft
0
jns55 > Tat38 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016
15 févr. 2016 à 23:08
Dans la session live d'ubuntu, ouvre le terminal et tape :
sudo parted -l 
(lettre L) et donne le résultat.
0
Tat38 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 1 > jns55
15 févr. 2016 à 23:54
Je viens de réussir à retrouver des données via DiskDigger, je vais essayer de les sauvegarder sur mon DDE, et je vous tiens au courant si jamais cela fonctionne/ne fonctionne pas !
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2016 à 21:31
Bonsoir,
Vous pouvez aussi essayer avec Hiren's boot CD qui contient un mini windows XP, cet environnement vous sera peut-être plus familier
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/
0
Tat38 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 1
15 févr. 2016 à 22:00
Bonsoir,
Merci pour votre réponse :)

Est-ce que ce sont les mêmes manipulations que pour créer la clé avec LinuxLive?
Cela fonctionne avec une image iso ? Car je n'ai pas de CD à disposition.
0
Je ne saurais vous dire, je ne connais point LinuxLive.
Essayez, vous ne risquez pas d’abîmer quoi que ce soit.
Voici la méthode préconisée par Hiren
https://www.hiren.info/pages/bootcd-on-usb-disk
Et une autre plus simple me semble t-il
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/secours_usb_hiren/page4.htm
sans oublier de rendre la clef bootable
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/secours_usb_hiren/page3.htm
Le mieux étant de commencer depuis le début
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/secours_usb_hiren/page1.htm
0
Tat38 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 1 > Utilisateur anonyme
15 févr. 2016 à 22:18
D'accord, je vais essayer cette technique alors et je vous tiens au courant.
0
Tat38 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 1 > Utilisateur anonyme
15 févr. 2016 à 23:02
J'ai suivi la méthode préconisée par Hiren et j'ai bien pu rentrer sur une version mini XP.
Je n'ai pu accéder à aucunes données, je pense vraiment avoir un problème sur la table de partition de mon DD interne.

Est-ce que vous avez une solution à ce problème ? :(
0
Utilisateur anonyme > Tat38 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016
16 févr. 2016 à 09:27
Bonjour,
Je vois plus haut que vous avez retrouvé des données avec DiskDigger.
Si vous tapez \windows\system32\winload.efi dans Google (au hasard) vous avez plein de solutions:
https://www.google.fr/webhp?hl=fr&as_q=\windows\system32\winload.efi&as_epq=&as_oq=&as_eq=&as_nlo=&as_nhi=&lr=&cr=&as_qdr=all&as_sitesearch=&as_occt=any&safe=images&as_filetype=&as_rights=
Une fois vos données récupérées et à l'abri, rien ne vous empêche de tenter votre chance.
0