Démarrage sans signal vidéo et redémarrage intempestif
JeanDenis5
Messages postés
5
Statut
Membre
-
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai une panne sur mon ordinateur et c'est assez difficile de trouver l'origine du problème. Je vous explique.
Lors de la mise sous tension, l'ordinateur démarre mais je n'ai pas de signal vidéo à l'écran. Tous les ventilateurs sont bien alimentés, ainsi que proc, alim, CG...
Petite variante de mon problème. Parfois lorsque j'allume l'ordinateur, idem pas de signal vidéo mais l'ordi redémarre de lui-même automatiquement toutes les 10SECS, pas de signal vidéo pour autant.
Parfois, après moultes tentatives, j'arrive à démarrer l'ordi en jouant avec les slots mémoires DDR mais c'est désormais impossible à refaire démarrer la bête.
Ce que j'ai tenté en vain :
- changement de RAM, travailler uniquement sur un slot mémoire...
- clear CMOS / changement pile CM
- changement port PCI de ma CG
Ce que je peux encore essayé avec la matériel à ma disposition :
- connecter l'écran en direct sur la CM et enlever la CG
- tester une autre carte graphique.
Je pense à une défaillance de la CM mais j'aimerais bien avoir vos avis !
D'avance merci :)
J'ai une panne sur mon ordinateur et c'est assez difficile de trouver l'origine du problème. Je vous explique.
Lors de la mise sous tension, l'ordinateur démarre mais je n'ai pas de signal vidéo à l'écran. Tous les ventilateurs sont bien alimentés, ainsi que proc, alim, CG...
Petite variante de mon problème. Parfois lorsque j'allume l'ordinateur, idem pas de signal vidéo mais l'ordi redémarre de lui-même automatiquement toutes les 10SECS, pas de signal vidéo pour autant.
Parfois, après moultes tentatives, j'arrive à démarrer l'ordi en jouant avec les slots mémoires DDR mais c'est désormais impossible à refaire démarrer la bête.
Ce que j'ai tenté en vain :
- changement de RAM, travailler uniquement sur un slot mémoire...
- clear CMOS / changement pile CM
- changement port PCI de ma CG
Ce que je peux encore essayé avec la matériel à ma disposition :
- connecter l'écran en direct sur la CM et enlever la CG
- tester une autre carte graphique.
Je pense à une défaillance de la CM mais j'aimerais bien avoir vos avis !
D'avance merci :)
A voir également:
- Démarrage sans signal vidéo et redémarrage intempestif
- Forcer demarrage pc - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Montage video gratuit windows - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
3 réponses
Tester une autre alimentation ? Ca peut être une cause des mes problèmes ? C'est quand même une 750W marqueLDLC donc Seasonic et bronze en plus. Pour info, j'ai un i7, une R9 280X, 8GO de mémoire et un SSD de 250GO.
" Ca peut être une cause des mes problèmes ? C'est quand même une 750W marqueLDLC donc Seasonic "
Ce qui diminue a priori les chances que ce soit la cause du problème, mais aucune marque n'est à l'abri d'un spécimen défectueux! A moins qu'elle ne teste chaque bloc à la sortie d'usine, il peut arriver qu'un spécimen défectueux en sorte en passant entre les mailles du filet de contrôles!
Ce qui diminue a priori les chances que ce soit la cause du problème, mais aucune marque n'est à l'abri d'un spécimen défectueux! A moins qu'elle ne teste chaque bloc à la sortie d'usine, il peut arriver qu'un spécimen défectueux en sorte en passant entre les mailles du filet de contrôles!
Après qqs essais :
1.J'ai changé la carte graph. par une autre en utilisant les mêmes double câbles alim PCI qu'avec l'ancienne carte graph.
==> L'ordi s'est éteint automatiquement quasi immédiatement. À noter la Cg est plus gourmande c'est un 7990 bi gpu
2. J'ai changé les câbles d'alim en prenant deux autres câbles alim PCI
==> L'ordi est resté allumé mais pas de signal vidéo
3. J'ai enlevé 1 barrette de RAM en laissant celle sur le slot1
==> OK, l'ordi redémarre mais je n'ai que 4GO de DDR...
Pour le coup, je ne sais plus trop d'où vient le problème ... Est-ce que c'est la carte mère,l'alim, la RAM ?
1.J'ai changé la carte graph. par une autre en utilisant les mêmes double câbles alim PCI qu'avec l'ancienne carte graph.
==> L'ordi s'est éteint automatiquement quasi immédiatement. À noter la Cg est plus gourmande c'est un 7990 bi gpu
2. J'ai changé les câbles d'alim en prenant deux autres câbles alim PCI
==> L'ordi est resté allumé mais pas de signal vidéo
3. J'ai enlevé 1 barrette de RAM en laissant celle sur le slot1
==> OK, l'ordi redémarre mais je n'ai que 4GO de DDR...
Pour le coup, je ne sais plus trop d'où vient le problème ... Est-ce que c'est la carte mère,l'alim, la RAM ?
1. l'alimentation est probablement un peu faible OU les câbles d'alimentation PCIe ont un sérieux défaut court-circuit)
2. l'hypothèse du court-circuit des câbles semble se vérifier... ainsi que la faiblesse de l'alimentation : pas de signal vidéo? Câbles vidéos correctement branchés?
3. manifestement, une barrette de moins = un peu moins de consommation électrique, juste assez pour que le système démarre.
Je te suggère de changer le bloc alimentation.
2. l'hypothèse du court-circuit des câbles semble se vérifier... ainsi que la faiblesse de l'alimentation : pas de signal vidéo? Câbles vidéos correctement branchés?
3. manifestement, une barrette de moins = un peu moins de consommation électrique, juste assez pour que le système démarre.
Je te suggère de changer le bloc alimentation.
1. D'accord avec toi
2. Câbles correctement branchés. Pas de signal vidéo ET tous les périphériques n'étaient pas alimentés, c'est à dire casque, clavier, souris non alimentés même si la tour l'est (ventilateur, CPU, ...). Bon démarrage = signal vidéo + alimentation des périphériques pour moi
3. Donc une barrette en moins = bon démarrage. Ce que je peux essayer pour vérifier l'hyptothèse alim trop juste c'est rebrancher mon ancienne carte graphique beaucoup moins gourmande avec les deux câbles alim PCI qui fonctionnent actuellement.
Je te tiens au courant, merci en tout cas pour ton aide !
2. Câbles correctement branchés. Pas de signal vidéo ET tous les périphériques n'étaient pas alimentés, c'est à dire casque, clavier, souris non alimentés même si la tour l'est (ventilateur, CPU, ...). Bon démarrage = signal vidéo + alimentation des périphériques pour moi
3. Donc une barrette en moins = bon démarrage. Ce que je peux essayer pour vérifier l'hyptothèse alim trop juste c'est rebrancher mon ancienne carte graphique beaucoup moins gourmande avec les deux câbles alim PCI qui fonctionnent actuellement.
Je te tiens au courant, merci en tout cas pour ton aide !
Salut Erwan, j'ai continué à faire quelques essais pour trouver la cause mais je reste toujours autant perplexe....
1. j'ai retiré la CG gourmante en alim 7990 (câble DVI) par mon ancienne R9 280X Dual OC (câble HDMI)
==> Pas de démarrage (périphériques non reconnu/pas de signal vidéo...
==> J'ai mis le câble DVI = démarrage sans soucis et plusieurs fois d'affilé
2. j'ai tenté de remettre une deuxième barrette de RAM DDR sur le slot 8 et j'ai essayé 3 barrettes identiques
==> Pas de démarrage et redémarrage automatique de la tour toutes les 10secs.
3. j'enleve la deuxième RAM et je réessaye avec une seule
==> Démarrage ok ...
Ca ne vient donc pas de la carte graphique. Mais qu'est-ce qui explique que tout plante dès que rajoute une barrette de RAM ou que je change de câble vidéo CG?
1. j'ai retiré la CG gourmante en alim 7990 (câble DVI) par mon ancienne R9 280X Dual OC (câble HDMI)
==> Pas de démarrage (périphériques non reconnu/pas de signal vidéo...
==> J'ai mis le câble DVI = démarrage sans soucis et plusieurs fois d'affilé
2. j'ai tenté de remettre une deuxième barrette de RAM DDR sur le slot 8 et j'ai essayé 3 barrettes identiques
==> Pas de démarrage et redémarrage automatique de la tour toutes les 10secs.
3. j'enleve la deuxième RAM et je réessaye avec une seule
==> Démarrage ok ...
Ca ne vient donc pas de la carte graphique. Mais qu'est-ce qui explique que tout plante dès que rajoute une barrette de RAM ou que je change de câble vidéo CG?
Il dirait qu'il y a deux, voire trois problèmes distincts:
- le câble HDMI est défectueux (J'ai mis le câble DVI = démarrage sans soucis et plusieurs fois d'affilé)
- le second slot de RAM ou l'une des barrettes de RAM est défectueux (l'un ou l'autre, c'est sûr!)
- le bloc alimentation a un défaut de "faible puissance" (mais ce n'est pas certain)
- le câble HDMI est défectueux (J'ai mis le câble DVI = démarrage sans soucis et plusieurs fois d'affilé)
- le second slot de RAM ou l'une des barrettes de RAM est défectueux (l'un ou l'autre, c'est sûr!)
- le bloc alimentation a un défaut de "faible puissance" (mais ce n'est pas certain)