HELP !! Réduction du temps de calcul d'un fichier très lourd

Fermé
mariecolt Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 13 févr. 2016 à 02:53
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 13 févr. 2016 à 03:32
Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur un fichier qui me permet de constituer une base de données à partir de plusieurs onglets.
J'ai besoin d'obtenir :
- pour chaque boutique d'un réseau, pour chaque référence, et ce sur plusieurs saisons de vente,
- les données de vente par semaine, par mois, par saison
- les données de stock par semaine, par mois, par saison
- à chaque fois en valeurs et en unités
- à chaque fois pour l'année en cours et pour l'année précédente
... ce qui me fait arriver à 186500 lignes avec ~20 colonnes de calculs, qui sont principalement des somme.si / somme.si.ens qui vont chercher les valeurs dans plusieurs autres onglets.

J'ai supprimé toutes les infos inutiles, copié le plus d'infos possibles en valeur...
Mais Le fichier pèse 102 MB et prend 4 ou 5 heures à calculer :-(

J'ai donc deux questions :
- Est-ce normal que ce soit aussi long, ou est-ce que mon ordinateur n'est pas assez puissant ? (mémoire RAM de 4GO, Système d'exploitation 64 bits)
- Voyez-vous une façon de réduire ce temps de calcul ? Je ne connais rien à vba mais c'est peut-être plus efficace ?

MERCI de votre aide !!!
Je ne sais plus comment faire...
A voir également:

2 réponses

jordane45 Messages postés 38288 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 4 703
13 févr. 2016 à 03:06
Bonjour,

Attendons la réponses d'un pro d'Excel ... mais bon... déjà ..... vu l'utilisation que tu souhaites faire ( une base de données.....) il serait souhaitable d'utiliser un vrai SGBD ... (pour rappel ... Excel est un TABLEUR ...)
Si tu travailles uniquement en local (sans avoir besoin de partager en réseau. )... ACCESS reste une possibilité.... sinon mysql, PostgreSql .... sont sûrement plus adaptés.

0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
13 févr. 2016 à 03:32
Bonsoir à tous,

Si tu as autant de lignes que ça, je ne vois pas pourquoi tu as une vingtaine de colonnes de calculs.
Fonctionne plutôt par extraction puis calcul plutôt que l'inverse.

A première vue et sans connaître ton organisation de données ni tes formules, je dirais de virer les formules de tes données, de sortir un TCD puis de travailler sur ce TCD pour tes tableaux de bord.
Je différencierais bien aussi les données de l'année précédente pour soulager les ensembles de travail en les divisant par 2.
Je suppose qu'une fois les calculs faits sur l'année précédente, tu n'as plus à y revenir.
Maintenant, si tu veux une réponse plus précise, il faut que tu nous envoies une part significative de ton modèle (une ou 2 boutiques sur 2 ans avec les formules et les résultats.
Monte sur cjoint.com un extrait (pas 100Mo) anonymisé qui nous permettent de mieux répondre à tes soucis.

cordialement
0