Nom tableau dans une formule change après fermeture du classeur

Fermé
Celine - 3 févr. 2016 à 18:11
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 4 févr. 2016 à 20:33
Bonjour,

Je dois travailler sur 2 classeurs. Le 1er correspond à un ensemble de plusieurs indicateurs mensuels de plusieurs services (et depuis plusieurs années) sur plusieurs tableaux. Le 2ème permet de faire une synthèse à partir de quelques indicateurs selon le mois souhaité. (Ces classeurs sont destinées à 2 publics différents, d'où la nécessité d'en avoir 2).

Je souhaite donc lier ces classeurs afin que le 2ème face les mises à jour automatiquement. Pour cela je vais partir sur une macro (qui ouvrira le 1er classeur, fera la mise à jour et refermera le classeur)... Bref.
Mais avant ça, j'ai commencé par faire mes petites formules qui vont bien (RECHERCHEH) dans le classeur 2. Dans le classeur 1, j'ai mis en forme les tableaux pour que l'ajout de colonnes (mois suivant) soit automatiquement pris en compte dans les tableaux et j'ai nommé ces tableaux (ex : tableau_supply, tableau_prod...). Je voulais ainsi intégrer dans mes formules du classeur 2 "tableau_supply" en guise de plage de donnée (pour que les ajouts soient automatiquement pris en compte). Jusque là, tout va bien.

Ensuite, j'enregistre et je ferme tout cela. Je rouvre mon classeur 2... et là surprise : ma plage de donnée "tableau_supply" a été remplacée par la plage de donnée sous la forme $A$4:$BC$49.
Je remodifie en remplaçant par "tableau_supply". J'enregistre, je ferme. Je rouvre et rebelote c'est "$A$4:$BC$49" qui apparait.
Du coup ma formule n'est plus "dynamique" et si j'ajoute une colonne dans le classeur 1, je devrait me refaire touuuute les formules de touuuuuus les indicateurs du classeur 2.

Pourquoi la plage "tableau_supply" se transforme-t-elle en "$A$4:$BC$49" ?
Comment puis-je faire pour garder "tableau_supply" (pour avoir une plage de données toujours à jour sans tout modifier à la main) ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
3 févr. 2016 à 18:58
Bonjour,

j'ai nommé ces tableaux (ex : tableau_supply, tableau_prod...)

Tu les as nommés comment ?
par nom dans la zone nom ?
par formule nommée ?
0
J'ai sélectionné mon tableau. J'ai fait "mettre sous forme de tableau" et j'ai sélectionné un modèle pré-enregistré. J'ai resélectionné mon tableau, onglet "création" et dans la zone "nom du tableau" j'ai écrit "Tableau_supply" à la place de "Tableau1" par exemple.
Et tant que je ne ferme pas le classeur 2, tout va bien, les formules se font sans problème. Mais une fois le classeur 2 fermé puis réouvert, le nom du classeur est remplacé.

Merci pour ton retour et pour l'intérêt porté à ma question ! :)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
4 févr. 2016 à 20:33
Bonjour,

Merci du retour qui précise ce que je n'avais pas tout à fait compris. Cela me surprend et il doit y avoir quelque chose dans tes formules qui n'est pas tout à fait conforme car ce que tu fais fonctionne correctement.
Si tu pouvais nous mettre un exemple de structure des données, sans éléments personnels, avec tes formules, se serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ (mode d'emploi) et tu mets ici le lien obtenu.
0