Nommé une formule

Résolu
Capucine21 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Capucine21 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Une petite question : comment fait on pour donner un nom à une formule ?
Mon problème, j'ai donné un nom à mes colonnes "date règlement" et "date d'échéance". J'ai une troisième colonne qui me calcule le nombre de jour de retard grace à la formule suivante : =SI(OU(Date_d_échéance="";AUJOURDHUI()<Date_d_échéance;ET(Date_règlement>0;Date_règlement<=Date_d_échéance));"";SI(Date_règlement>0;DATEDIF(Date_d_échéance;Date_règlement;"d");DATEDIF(Date_d_échéance;AUJOURDHUI();"d")))
Cela fonctionne très bien mais je souhaiterais donner un nom à cette formule afin que dans la barre de formule apparaisse Jours_dépassement et non plus la formule.
Mais lorsque je fais cela (je copie ma formule, définir un nom, je rentre mon nom et dans la ligne "fait référence à" je colle ma formule) et bien le calcul ne se fait plus. Je n'ai même pas de message d'erreur.
Quelqu'un peut il me dire pourquoi ça fonctionne lorsque la formule n'a pas de nom et ne fonctionne plus lorsqu'on nomme la formule ?
Merci
A voir également:

6 réponses

Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Bonjour,

Active la première cellule de la plage qui doit contenir la formule

Gestionnaire de noms/Définir un nom/nomme ton champ exemple Formul et dans Fait référence à colle ta formule qui devrait être dans ta première cellule
=SI(OU(Date_d_échéance="";AUJOURDHUI()<Date_d_échéance;ET(Date_règlement>0;Date_règlement<=Date_d_échéance));"";SI(Date_règlement>0;DATEDIF(Date_d_échéance;Date_règlement;"d");DATEDIF(Date_d_échéance;AUJOURDHUI();"d")))

à la place de ta formule dans la première cellule saisir le nom de ton champ =Formul

tu peux incrémenter la formule et dans la barre des formules tu verras que =Formul mais pas la formule que contient le champ
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
1
Capucine21 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

C'est ce que je fais, mais ma formule ne fonctionne pas. La cellule reste vide. Si je saisis ma formule j'ai mon nombre de jours, mais avec le nom, rien. J'ai même resaisi manuellement ma formule. Rien
0
jc80 Messages postés 4243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 425

Bonjour
Une piste
http://www.excel-online.net/excel2003/noms2.html
Cordialement
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

crée un exemple de fichier anonymisé avec dans ta cellule ta formule valide, colorise cette cellule que je la repère du premier coup d'œil et joint ton fichier à partir de ce lien que je vois ce qui cloche

https://www.cjoint.com/
0
Capucine21 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,
Avec un peu de retard, le tableau en question

http://www.cjoint.com/c/FADisECo5Oy

Ligne 10 avec formule nommée, les autres formule simple
Merci de votre aide
0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a un conflit dans la formule nommée qui attend des références "cellule" et qui reçoit des références "champs complets".
Je ne suis sûr de rien mais si on nomme échéance une seule cellule d10 et J10 règlement ça marche!
Attention aussi aux champs définis en références relatives, ils engendrent des problèmes lors de la recopie.
0

Oui ça fonctionne si échéance devient cellule D10. Je peux nommer ma formule et cela fonctionne. Mais je pensais que l'on pouvait nommer une formule comprenant déjà des "noms" car je n'ai mis aucun $ dans mes sélections. Donc ce n'est pas possible ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

regarde comme cela

https://www.cjoint.com/c/FADovCTifYj
0

Ouais, je l'avais fait mais je croyais que l'on pouvais nommer une formule qui avait déjà des cellules nommées. En fait, il faut choisir :
Formule nommée avec cellules (A1; B2...) ou Formule avec cellules nommées (date_échéance; date_ règlement)
Mais je ne peux pas avoir les deux. Comme le dit Tontong, il y conflit et ça ne fonctionne plus.
Merci beaucoup pour votre temps
0

Re,

Non, ta formule initiale comparait les colonnes ou les champs nommés, pas les données par lignes et dans ton cas c'est ce qui faut faire et c'est logique
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

Dit autrement tu peux le faire mais change ta définition des noms.
Pour 'Date d'échéance' par exemple tu ne dois plus faire référence à une plage (d'ailleurs c'était déjà inutile sur ta feuille) mais à la ligne en relatif.
Donc avec le curseur en ligne 10 définir 'Date d'échéance' avec =EchéancierFrs!$D10
Idem pour l'autre, et tes 2 formules nommées contenant des noms fonctionnent.
eric
0

Ca fonctionne pile poil comme je voulais. Il suffisait donc de nommer la cellule et non la plage entière.
Merci beaucoup
0