Calcul à partir de plusieurs listes déroulantes

Résolu/Fermé
laetiquenti Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 - 25 janv. 2016 à 16:25
laetiquenti Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 - 26 janv. 2016 à 10:05
Bonjour,

J'ai un petit problème sur excel 2013, je suis stagiaire et je suis en pleine création d'un document unique, bref!

Les 4 dernières colonnes de mon tableau excel sont :
- Fréquence d'exposition
- Probabilité de survenance
- Gravité prévisible
- Niveau de risque

Pour chaque colonnes sauf le 'Niveau de risques', j'ai créé des listes déroulante, par exemple pour 'Fréquence d'exposition' ma liste est : Permanente / Fréquente / Occasionnelle / Inhabituelle / Rare / Extrêmement rare. Pour 'Probabilité de survenance' c'est Attendue / Tout à fait possible / Possible / Concours de circonstances / Improbable / Pratiquement impossible / Virtuellement impossible. Enfin pour 'Gravité prévisible' la liste est : Nombreux décès / Plusieurs décès / Blessures irréversibles très graves / [...]
Une cotation est attribué à chaque items, exemple : pour 'Fréquence d'exposition' --> 'Permanente' la cotation, est de 10. Pour 'Probabilité de survenance' --> 'Attendue' la cotation est de 10. Pour 'Gravité prévisible' --> 'Nombreux décès' la cotation est de 100
J'aimerai que dans la dernière colonne, soit la colonne 'Niveau de risque' la multiplication des trois colonne précédente se fasse automatiquement et que le résultat s'affiche dans cette colonne.
Exemple : si je choisit 'Permanente' dans 'Fréquence d'exposition' / 'Attendue' dans 'Probabilité de survenance' et 'Nombreux décès' dans 'Gravité prévisible' je souhaiterai que dans 'Niveau de risque soit inscrit 10 000. (10 x 10 x 100)
Et j'aimerai également que dans cette colonne soit inscrit :
- Risque élevé (lorsque le résultat obtenue est supérieur à 200)
- Risque modéré (lorsque le résultat obtenue se trouve entre 70 et 199)
- Risque faible (lorsque le résultat est inférieur à 69)

Je ne sais pas si j'ai été clair, j'espère tout de même que quelqu'un pourra m'aider avant la fin de mon stage qui est le 12 février...

Merci infiniment d'avance !

Laetitia
A voir également:

2 réponses

diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
25 janv. 2016 à 16:55
Bonjour,

Ne connaissant pas tes valeurs exacts je te propose ce tableau que tu peux remplir autant que tu veux avec tes valeur ( une fois rempli tu pourras les cacher :))

La deuxième colonne des tableau inférieur indique leur niveau de cotation.

https://www.cjoint.com/c/FAzp2aQPpe3
1
laetiquenti Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
25 janv. 2016 à 17:02
Oui d'accord merci, mais ensuite comment dois-je procéder pour que dans la dernière colonne le résultat se fasse automatiquement, suivant les choix que j'aurai sélectionné dans les colonnes précédentes ?
Voici les cotations exactes :
https://dub127.mail.live.com/mail/ViewOfficePreview.aspx?messageid=mg0HYx3XzD5RGUymw75bK2gg2&folderid=flsent&attindex=0&cp=-1&attdepth=0&n=48094039
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
Modifié par diablo13800 le 25/01/2016 à 17:06
Dans le tableau que je vous ai envoyé celui-ci se fait automatiquement suivant les valeurs que vous avez donné.
La première colonne risque est le produit des cotations que vous avez renseigné dans les tableaux en bas.
La deuxième est quant à elle plusieurs formules SI imbriqués ( mit les une après les autres ) elle test si risque est supérieur a 200 => Risque élevé Sinon si supérieur a 70 => Modéré , sinon et bien faible.

Votre lien ne mène a rien , si c’était votre fichier merci d'utilise
https://www.cjoint.com/ et de fourni le lien donné
0
laetiquenti Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
26 janv. 2016 à 09:53
Merci beaucoup !

J'ai réussit à faire mon tableau grâce à vous, juste encore un tout petit détail, comment dois-je procéder pour que dans la colonne 'Niveau de risque' :
- La cellule 'Risque élevé' s'affiche en rouge
- La cellule 'Risque modéré' s'affiche orange
- La cellule 'Risque faible' s'affiche en jaune
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844 > laetiquenti Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
26 janv. 2016 à 10:00
Pour cela il faut vous pencher sur les Mises en forme conditionnelles

Avec comme type de règle "Appliquer une mise en forme aux cellules qui contiennent", puis de définir tes règles de mise en forme sur la/les case(-s) que tu veux.
0
laetiquenti Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
26 janv. 2016 à 10:05
Merci milles fois !
Bonne journée
0