Comment concevoir avec PHP/MySQL un système de gestion de budget

Fermé
K_Fitzger Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 - 24 janv. 2016 à 23:54
 K_Fitzger - 6 févr. 2016 à 15:07
Bonsoir à toutes et à tous.
Je voudrais mettre en place un système de gestion de budget personnel sur une plate forme web PHP/MySQL. C'est un projet de classe puisque encore étudiant.
J'ai une connaissance vague du sujet et ne sait comment commencer. Mon projet est à rendre dans 2 semaines, un vrai dur labeur pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose en PHP.
Alors quelqu'un ici peut-il me voler au secours, en me donnant des idées et quelques exemples.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 2 002
25 janv. 2016 à 02:47
Bonjour K_Fitzger

commencer déjà par faire la liste des éléments dont tu as besoin dans l abase de données. Sinon je ne peux pas t'aider pour cà.

Après je t'aiderai pour la connexion à la base de données et je t'expliquerai comment faire les formulaires afin de remplir les tables

@+
0
K_Fitzger Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
26 janv. 2016 à 00:46
Merci DeINC
Voici une Liste d'éléments possibles pour la base que j'ai faite.

2016
DÉPENSES
DÉPENSES FIXES
Loyer
Electricité
Gaz
Abonnement Internet
Cotisations
DÉPENSES COURANTES
Alimentation
Frais de Cantine
Frais de restauration divers
Transport
Journal
Savon
crème
Parfum
Habits
Chaussures
Cravates
DÉPENSES EXCEPTIONNELLES
Epargne de Précaution
Imprévues
Santé

RECETTES
Bourses
Aides Familiales
Emprunts
Retour sur prêt
Petites activités génératrices de revenus

A+
0
DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 2 002
27 janv. 2016 à 10:54
Bonjour K_Fitzger

Pour certains éléments comme Abonnement Internet , Cotisations , Journal , ....
si tu as besoin d'avoir le détails il faut faire une tables par éléments

exemple table internet
id_abonnement
nom
debit
prix
duree_contrat

TRES IMPORTANT
Dans toutes tes tables il faut une clé primaire. Un élément qui rend unique chaque ligne du tableau.
Généralement c'est un numéro qui s"incrémente automatiquement.

Ensuite si tu as besoin de regrouper plusieurs tables dans la même, il faut utiliser tes clé primaire.

Exemple tu as la table Users
id_user
nom
prenom, .....

la table restauration
id_restauration
designation

la table User_Resto
id_ User_Resto
id_user
id_restauration

Dans le nom des tables et des colonnes il est préférable de ne pas mettre de caractères accentués ni despace. Cela peut engendrer des erreurs lors des requêtes sql.

Question : as tu besoin d'avoir le détail du budget, exemple il y a besoin d'avoir par exemple combein a été dépensé pour des jeans, des chaussures, .. ou c'est global ?

Pour la suite, je te ferai un model de formulaire et de connexion à la base de données
0
K_Fitzger > DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020
28 janv. 2016 à 19:41
Non j'en veux pour la dépense globale, beuh s'il ya lieu de spécifier pour les trois types de dépenses sus-mentionnés ce sera bien. Merci d'avance. là je mets donc au boulot pour les tables. A+
0
salut chef
Me voici de retour après un bon moment de débrouillardise, j'aurai pu t'écrire un peu plus tot mais j'ai eu un souci avec mon abonnement internet. bref voila comment j'ai pu établir mon MCD: j'ai finalement regroupé les entités en les trois types de dépenses, ce qui me fait 3 tables depenses en plus de la table user et la table recette. les cardinalites de mes associations (au nombre de 4: posseder pour recette, effectuer pour depfix,faire pour depcour, realiser pour depexcep) sont de types 1 à plusieurs ou 0 à plusieurs de part et d'autres puisque mes associations sont porteuses de propriétés (date et lieu). pas d'associations hiérarchiques. Ce qui fait que j'ai un MPD de 9 tables à implementer avec mon PhpMyadmin. voilà tout pr le moment. Je sais pas suis sur la bonne voix sinon qu'est ce qu'il faut améliorer et quelle est l'étape suivante.
Merci A+
0
4 févr. 2016 à 22:03
Bonjour

voilà un exemple de formulaire simple
<?php                              						
echo "<form method='post' action='clients_rajout_page.php'>\n";
echo "<table>\n";
echo " <tr><td> Nom </td><td><input type='text' name='nom_client'></td></tr>\n";
echo " <tr><td> Adresse </td><td><input type='text' name='adresse_client'></td></tr>\n";
echo " <tr><td> Mail </td><td><input type='text' name='mail_client'></td></tr> \n";
echo " <tr><td></td><td><input type='submit'></td></tr>\n";
echo "</table>\n";
echo "</form>\n";
?>

NB method = c'est le moyen utiliser pour envoyer les données
action = la page où tu envoie les données

Quand on fait un formulaire, il faut faire attention on nom des champs. Il faut qu'ils soient uniques.

Voilà comment récupérer les données. Dans mon exemple, c'est la page

<?php 
if(isset($_REQUEST["nom_client"])) {$nom_client = $_REQUEST["nom_client" ];}
else {$nom_client = "";}
if(isset($_REQUEST["adresse"])) {$adresse_client= $_REQUEST["adresse_client" ];}
else {$adresse_client = "";}
if(isset($_REQUEST["mail" ])) {$mail_client = $_REQUEST["mail_client"];}
else {$mail_client= "";}
?>

Pour insérer dans la table
<?php
echo "<h2>Client créé.</h2>\n";
$query = "INSERT INTO clients (id_client, nom_client, adresse, mail)
VALUES (NULL , '$nom_client', '$adresse','$mail) ;";
execute_query($query);
?>

Pour la connexion à la base de données
<?php
$BDD_ADRESSE = "mysql:host=127.0.0.1"; si le site est sur ton pc
$BDD_DBNAME = "MaBase";
$BDD_LOGIN = "root";
$BDD_PASSWORD = ""; mettre le mot de passe si besoin

// connexion à la base de données
try {
$bdd = new PDO("$BDD_ADRESSE;dbname=$BDD_DBNAME", $BDD_LOGIN, $BDD_PASSWORD);