Numérotation (Références) Automatique

Fermé
Cyberium77 Messages postés 560 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 - 22 janv. 2016 à 12:02
Cyberium77 Messages postés 560 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 - 22 janv. 2016 à 17:36
Bonjour,
Je suis sous Office 2016 (Excel)
Et j'aurai besoin d'un peu d'aide pour ce qui suit :

Malgré mes nombreuses recherches, je n'arrive toujours pas à faire un style de numérotation automatique dans la colonne (B).
J'aurai souhaité que dès que j'entre un nom dans la colonne (C), qu'automatiquement un numéro de référence (du style REF. : 000X) s'affiche en (B).
Quelqu'un aurait un petit conseil à me donner ?

Je joints également une image de ce que j'aimerai, dans cet exemple, j'y ai inséré les références manuellement.

D'avance merci et bonne journée à tous ;)





A voir également:

2 réponses

jc80 Messages postés 4243 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 424
22 janv. 2016 à 13:32
Bonjour

Plutôt que de joindre une image,joins un extrait de ton fichier.
https://www.cjoint.com/
Cordialement
1
Cyberium77 Messages postés 560 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 65
22 janv. 2016 à 16:36
Bonjour jc80,

voici mon fichier exemple :
http://www.cyberium.be/temp/contacts.xlsx

J'ai plusieurs solutions (de numérotation automatique), mais le souci que je rencontre,
c'est que si je supprime une ligne (ex.: #0003), toutes celles juste après se verront être décalée de -1 !
Donc, du coup, la référence d'une personne (ex.: #0004), deviendrait #0003 à son tour !
Je recherche surtout le moyen de garder la référence attribuée du début, quelque soit les changements par la suite.

J’espère me faire comprendre... Pas évident ;)

Merci.
0
Alinou13 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
22 janv. 2016 à 17:17
Le plus simple est que l'incrémentation se fasse dans une colonne cachée : colonne C sur l'exemple ci-dessous.
En C1 entrer le chiffre 0.
En C2 la formule suivante : =SI(D2<>"";C1+1;"")
En B2 cette formule qui sera valide jusqu'à la 9999ème entrée : =SI(ET(C2>0;C2<10)=VRAI;"#000" & C2;SI(ET(C2>9;C2<100)=VRAI;"#00" & C2;SI(ET(C2>99;C2<1000)=VRAI;"#0" & C2;SI(ET(C2>999;C2<10000)=VRAI;"#" & C2;""))))
Si vous voulez plus d'entrées, il faudra ajouter une condition.
sur l'exemple j'ai forcé le cellules C12 à C15 qui montre que cela fonctionne effectivement jusqu'à 9999.
Le plus simple en cas de suppression d'une ligne est d'afficher la colonne masquée et de forcer la cellule concernée.
0
Cyberium77 Messages postés 560 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 65
Modifié par Cyberium77 le 22/01/2016 à 17:39
Bonjour Alinou13,

Énorme Merci, j'avance tout doucement...

Mais j'ai tout de même une erreur lorsque je supprime une ligne. (#REF!)

(Ici, la formule, tout fonctionne nickel quand j'ajoute)
http://www.cyberium.be/temp/01.JPG

(Ici, j'ai supprimé le #0004, et voici ce qu'il se passe).
http://www.cyberium.be/temp/02.JPG
0