Probleme partition disk Mac et Windows

Résolu/Fermé
MaxDt Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 20 janv. 2016 à 08:39
MaxDt Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 21 janv. 2016 à 06:27
Bonjour à tous,
tout d'abord une bref présentation, je m'appelle Maxime et j'habite en Chine (ce dernier détail aura peut-être son importance...!)
Ayant perdu mon ancien ordinateur, j'ai dû m'en procurer un autre. Du coup, j'en ai acheté un d'occasion à un ami, et c'est là que les ennuis commencent.
Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais c'est pas gagné...!

Here we go.

Il a (et donc maintenant, j'ai) un MacBook Pro 13 pouces. Sur son système il y avait deux partitions : l'OS system, of course, et windows 7, qu'il a mis en place via un BootCamp. Tout marchait très bien mais du fait que je sois "laowai" (étranger en Chinois), la langue chinoise sur les deux systèmes rendaient les choses un peu compliquées pour moi. Arrivé là, il me dit : t'inquiète pas mon petit Max, je vais tout te mettre en anglais.

Pour diverses raisons (dont je n'ai aucune idée), il m'a bien collé le Mac OS en anglais, mais le Windows était toujours en Chinois.
Bref, pas de problème, après un paquet d'updates je change mon système en anglais (avec des restes de chinois par ci par là mais c'est pas grave).
On est toujours pas à mon problème mais au moins cela me permait de gérer des choses au sein de la machine.

Bref, problème arrive. Quand je vais changer système au moment du Boot, grâce à la merveilleuse touche option, je découvre que je n'ai non pas 2 partitions, mais 6!!

j'ai donc 2 OS System, 2 Windows system, et un recovery pour Mac, un recovery pour Windows.

Le fait est que sur un Mac Book, il n'y a pas des masses de storage.
Sur la machine il y a au total environ 300Go, ce qui n'est vraiment pas énorme, et avec 4 systèmes d'exploitation, la place restante est clairement diminuée.

L'arrangement était fait comme suit:
2 disk accéléré par SSD.
- sur le disk 1 : un OS de 140Go, et un Windows de 90Go.
- sur le disk 2 : un OS de 80 Go et un Windows de 30Go.

Si ma mémoire est bonne c'est ainsi que c'était.

Du coup, je me suis dit c'est le bordel. Faisons un peu de ménage, et puisque bien sûr, j'ai un cerveau de génie, j'ai fait des conneries.

J'ai donc voulu "merge" les sytèmes ensembles (je me souviens plus du mot en français, désolé).

Ce que j'ai fait: sur chaque disk j'ai supprimé et formaté la partition non désirée. Et j'ai, avec succès, merge sur le disk 2 Windows avec la partition formatée pour me faire un peu plus d'espace. Du coup j'ai sur mon disk 2 un Windows avec environ 110Go, et j'en suis bien content.

Après coup, je suis parti pour faire de même avec le disk 1 et obtenir une plus grande partition OS. Mais là...
la partition Mac ne veut plus démarrer et me lance dans l' "emergency room".
Fait chier.

Pour faire ma manipulation sous Windows, j'ai utilisé AOMEI Partition Assistant.
j'ai veillé à "merge" seulement le Windows et la partie non allouée et non pas les petits bouts de partitions à droite à gauche qui ont certainement dédiées soit à un Boot, soit à un recovery.
quoiqu'il en soit, le logiciel m'a rassemblé ce que je voulais, mais en plus, UNE PETITE PARTITION.
Je suppose que le problème se tient ici.

A travers Windows je peut accéder à tous mes fichiers Mac, par conséquent je suis persuadé que celle-ci est saine (mais on es jamais sûr hein...)

Je présume que ce qu'il s'est passé, c'est que le logiciel m'a supprimé la petite partition sur laquelle Mac boot, ou bien me l'a convertit en un truc pas cool du genre FAT32 (partition EFI??), et que du coup, bah... mon MacOS ne boot plus.
Et là, je suis bloqué.

A travers l'emergency room, j'ai essayé de faire un recovery (fail), de réinstaller OS el capitan (fail lors du téléchargement, je ne sais pas pourquoi), et voilà.
Par ailleurs, quand je fais une vérification de disk à travers cette emergency room, il en sort que ma partition et mon système sont sains.
je suppose aussi qu'il faut que la partition que je veux merge avec le system OS doit être en HFS, et auquel cas, je ne sais pas quel tool utiliser pour convertir la chose...!
Ah oui et comme je suis stupide, je n'ai pas de backup, mais c'est pas grave ça me dérange pas de tout réinstaller.

Au final, ce que je veux, c'est un disk avec Windows, un disk avec iOS, et voilà.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait immensément reconnaissant, et d'ailleurs,
pour celui qui me file un coup de main, et me permet de mettre mon laptop en marche, je lui envoie un souvenir de Chine, c'est une promesse!

Merci d'avance mes amis!
Max.
A voir également:

5 réponses

MaxDt Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 1
20 janv. 2016 à 15:17
Rebonjour,
wouah ça c'est de la réponse de conquérant!!
Merci en tout cas!
Bon je vais essayer de répondre à tes questions, mais je n'ai pas toutes les réponses.
Je dirais que mon Mac a 5 ans. Pour la version originale je suis pas sûr, mais j'ai upgrade le tout vers el capitan de manière "normale", via apple store. Je vais check de suite la version du mac après t'avoir répondu!
pour les deux disques, en effet à l'origine il n'y en avait qu'un et mon ami a virer le lecteur CD pour mettre un deuxième disque.
Pour ce que tu dis étrange... je viens de mettre la main sur ce mac alors que j'ai vécu toute ma vie sous windows, du coup j'ai fait mes manip sous ce dernier, j'y suis beaucoup plus à l'aise.
Pour ce qui est du recovery, j'ai essayé, il en ressort que tout va bien, alors que...
pour le reste, mon système recovery est en chinois, ce qui rend, oui oui, les choses sériseusement compliquées.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai aussi essayé de réinstaller le system en entier, pour reprendre les choses à 0, mais lors du téléchargement de OS el capitan, il y a un fail (alors ça, est ce que ca ne serait pas dû à la connexion minable qu'on trouve en Chine? avec des hauts à 1Mo et des bas à littéralement 0?)
ce qui me fait bizarre c'est que la partition semble saine, mais que seul le morceau qui sert à booter pose problème.
Bref, je vais suivre tes instructions et réessayer! je te tiens au courant.
et puis voilà des photos de ce que j'ai en ce moment dans mon ordi:

1
Bonjour,

Un Macbook 13" avec 2 disques en interne ? c'est certain ça ?

- Il est de quelle année exactement ce Macbook Pro ?

- Il est utile de le savoir, car cela détermine son OS original, et donc son éventuelle ré-installation.

On peut le savoir en utilisant son n° de série.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201300
https://support.apple.com/fr-fr/HT201300

- Sous quelle version de Mac OS X ou OS X tourne réellement ce Mac ? on peut le savoir après un démarrage depuis sa partition de secours, c'est à dire en maintenant enfoncées les touches cmd et R pendant toute la phase de démarrage. Tu parles d'El Capitan, est-ce que le démarrage depuis la partition de secours, tu peux le vérifier en allant dans le menu Pomme / A propos de ce Mac, ou en lançant Utilitaire de disque, car la version El Capitan d'utilitaire de disque ne propose plus la réparation des permissions.



Ensuite, si effectivement ce Mac incluait 2 disques interne, possible si on supprime le lecteur DVD du Mac, la façon correcte de régler le "trop" de partitions aurait été de supprimer la partition Windows d'un disque après démarrage du Mac depuis ce disque, et inversement de supprimer la partition Mac après démarrage sous Windows depuis l'autre disque. En clair, puisque on ne peut supprimer un OS un service, ni ses composants essentiels, on ne risque rien. Il est étrange d'avoir voulu supprimer des partitions depuis Windows sur un volume supposé devoir démarrer sous Mac OS.

Ce que tu appelles "emergency room" est probablement ce qui se nomme en réalité la partition Recovery, ou partition de secours en français.

A propos de l'utilisation d'Utilitaire de disque sous El Capitant, ce dernier propose 2 types de réparation via le bouton SOS.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Le clic sur SOS après sélection d'une partition va réparer les fichiers système, tandis que le clic sur SOS après sélection du disque physique, va réparer le système de partitionnement, ce qui serait précisément utile dans ton cas..

Ça dit quoi ce type de réparation ?


Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2016 à 15:32
En attendant, je te suggère quelque chose si tu trouves un ami ou collègue qui peut te prêter son Mac quelques instants. Ce Mac devra être sous Mac OS X 10.6.8 au minimum pour que l'application App Store existe sur le Mac.

Tu lances App Store depuis cet autre Mac.

Tu fermes la session App Store de l'utilisateur actuel, (il la ré-ouvrira ensuite), puis tu ouvres un session sous ton nom. Tu te crée un identifiant Apple si besoin, et tu notes soigneusement tes identifiants.
https://support.apple.com/fr-fr/itunes
https://support.apple.com/fr-fr/apple-id

Une fois dans une session App Store, tu cherches El Capitan et tu le télécharges.

Si l'installation se lance, tu la quitte.

Tu copies cette application nommée "Installer OS X El Capitan" sur un support externe, pour la garder bien au chaud.

Si le Mac que tu utilises est dans une version assez récente, sous OS X 10.8 ou plus par exemple, tu te fais une clé d'installation d'El Capitan selon cette méthode :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Quand tu te sera fabriqué cette clé, il te suffira de démarrer ton Mac depuis cette clé, touche alt maintenue enfoncée pendant la phase de démarrage, puis d'installer El Capitan sur le disque de ton choix, après avoir refait sa partition complète sur schéma GUID depuis Utilitaire de disque inclut dans l'installeur.
0
MaxDt Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 1
20 janv. 2016 à 15:53
Oh man!!!
it fucking works!
As I told you in the emergency I checked the disk and it said there was no problem and that it was healthy, but I couldn't reboot anyway.
I followed what you said, clicked on the apple and then I only had to choose the booting disk!
I restarted 3 times just in case, and all goes well!!
Merci beaucoup!
Maintenant, si cela ne te dérange pas, est ce que tu pourrais m'expliquer la démarche pour fusionner la partition non attribuée avec la partition mac?
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2016 à 16:11
Great. I'm happy to see it's on good way :)

Pour supprimer et étendre maintenant ta partition Windows devenue inutile sur le disque OS X, il faut démarrer depuis la dite partition, c'est à dire sous OS X.

Une fois sous OS X, tu vas dans Applications / Utilitaires... ici tu lances Utilitaire de disque.

Et normalement avec Utilitaire de disque sous El Capitan, tu procèdes comme ça :

- lorsque tu as lancé Utilitaire de disque,
- tu sélectionnes le disque physiquement, c'est à dire la partie matérielle, mais pas sa ou ses partitions existantes liées et présentées en léger décalé vers la droite
- tu cliques sur le bouton Partitionner
- tu sélectionnes la partition à supprimer - ne touche pas à la partition OS X Base system si tu la vois (ça dépend des situations).
- tu cliques sur le petit signe - en bas de la fenêtre
- tu valides la suppression
- tu redimensionnes ta partition standard OS X en faisant tourner le petit bouton blanc autour du cercle.

Ça devrait le faire... comme cela a fonctionné ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33040055-probleme-avec-bootcamp#1

.../...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MaxDt Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 1
20 janv. 2016 à 16:26
Merci merci infiniment!
je vais m'y atteler dès ce soir!
Un homme vient de sauver la vie d'un autre homme :-D

Une promesse est une promesse, envoie moi ton adresse en privé et je t'envoie un truc de Chine!
Qu'est ce qui te ferait plaisir?
(et me dis pas une chinoise, c'est dure à mettre dans une boîte et l'envoyer par avion :-D )
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2016 à 16:32
Une chinoise, jeune bien entendu, ou rien :-))
0
MaxDt Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 1 > Utilisateur anonyme
20 janv. 2016 à 16:47
Alala quel homme ! :p
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
20 janv. 2016 à 17:47
OH ! les coquins :-))
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2016 à 17:59
PS : une japonaise, ça va aussi :)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Utilisateur anonyme
Modifié par dede74000 le 20/01/2016 à 20:39
Surtout si elle possède de jolies estampes ;-)
0