Problème de disque dur interne

Fermé
ded13013 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016 - 16 janv. 2016 à 12:04
luckydu43 Messages postés 3916 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 16 janv. 2016 à 13:30
bonjour,
mon fils a retiré le disque dur interne de mon vieux ordinateur une connerie de sa part il l'a dévissé les petits visses et il y en n'a perdu quelques uns et il l'a aussi arraché la petite languette sur le boitier. J'ai tenté de le rebrancher mais un message s'affiche. Il y a écrit non-system disk on error replace and strike any key when ready . Pouvez vous m'aidez svp car j'ai vraiment besoin de récupérez les fichiers du dique dur si possible de le connecté à un autre ordi avec un cable mais sa serait bien que je répare l'ordi. Merci
A voir également:

3 réponses

luckydu43 Messages postés 3916 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 969
Modifié par luckydu43 le 16/01/2016 à 12:22
Bonjour !

Tout d'abord, il n'y a absolument rien de catastrophique. Ce problème peut arriver à n'importe qui ayant modifié l'emplacement du disque dur.

Pour corriger tout cela :
1. Le disque dur est sur une nappe IDE (nappe blanche, peu épaisse mais large... )
Photos : http://www.abcrecuperationdedonnees.com/site-illustrations/IDE_et_SATA2.png

Il vous faut vérifier que la nappe soit bien raccordée à la carte mère et sur le disque dur.
Ensuite, un cable d'alimentation 4 broches (molex) doit aussi être branché sur le disque dur.

Une fois fait, passez au 2.

1 bis. Le disque dur est sur un câble Sata (cable peu épais, d'une largeur inférieure à une prise usb... bref ce n'est pas une nappe IDE, en somme).

Il vous faut vérifier que le câble sata soit bien branché à la carte mère et sur le disque dur. Un cable d'alimentation sata, différent du cable sata de la carte mère et venant de l'alimentation, doit aussi être branché sur le disque dur.

2.
Démarrez le pc en appuyant simultanément et de manière frénétique sur les touches Echap, F2 et Suppr.
Le Bios setup va apparaître, dans toute sa beauté et sa splendeur.
Dans l'onglet ou menu "Boot", vérifiez que votre disque dur est bien placé en priorité au démarrage. Il vous suffit de naviguer avec les flèches directionnelles jusqu'au libellé du disque dur, puis de le remonter tout en haut avec F5.

Validez en tapant la touche F10.

Votre problème ne devrait dès lors ne plus être qu'un vague souvenir... ;-)

Pour les vis, elles servent à maintenir le disque dur en place. Sans ces vis, il est possible que le disque dur fasse un peu plus de bruit qu'à l'accoutumée, sans forcément en faire une histoire.

Bonne journée !

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques arrivent...
0
ded13013 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016
16 janv. 2016 à 12:55
merci pour vos réponse . Les touches Echap, F2 et Suppr m'ont envoyé dans configuration ordinateur. Il me met vérification du demarrage et test de mémoire mais il passe de 0 a 100% en boucle sa s'arrête pas est ce normal ?
0
luckydu43 Messages postés 3916 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 969
16 janv. 2016 à 13:30
Ce n'est pas un test qui est demandé ;-) Arrêtez-le et recommencez... normalement au démarrage, il y a un écran qui s'affiche en précisant la touche à appuyez pour accéder au setup... c'est celle-ci qui vous intéresse !
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 697
16 janv. 2016 à 12:25
Bonjour.

>>> Il a arraché la petite languette sur le boîtier <<<

Donc vraisemblablement un PC portable. Il serait impératif de retrouver et de remettre en place ces vis, du moins quelques unes en les croisant de chaque cotés du DD. Ensuite le message laisse à penser que le DD est mal enfiché dans le support. Contrôlez aussi si une des barrettes ( que ce soit en ide ou sata ) n'est pas tordue,ce qui empêcherait un emboîtage complet.

Pour la languette c'est moins grave. Elle sert seulement pour simplifier l'emboîtage. Donc pas indispensable.

Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
0
ded13013 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016
16 janv. 2016 à 12:53
merci pour vos réponse . Les touches Echap, F2 et Suppr m'ont envoyé dans configuration ordinateur. Il me met vérification du demarrage et test de mémoire mais il passe de 0 a 100% en boucle sa s'arrête pas est ce normale ?
0