Périphériques USB allumés quand pc éteint

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
-
Messages postés
15113
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
-
Bonjour,

J'ai une nouvelle tour avec une carte mère Asus Z170-P-D3, processeur Intel i5. Et elle n'éteint pas les périphériques usb quand j'éteint le PC. J'ai recherché dans la notice mais rien sur comment pousser les périphériques usb à s'éteindre en même temps que le PC comme sur mon ancienne tour.

Auriez-vous des pistes à me proposer? (Cela me gêne de couper le courant "violemment" alors que mon disque dur externe est allumé...)

Merci d'avance!

2 réponses

Messages postés
15113
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
2 326
" Auriez-vous des pistes à me proposer? (Cela me gêne de couper le courant "violemment" alors que mon disque dur externe est allumé...) "

Rien ne t'oblige à couper le courant... surtout si le disque dur externe est allumé!!! Il faut l'éteindre avant de couper le courant!!

Consulte les options de ton BIOS pour désactiver l'alimentation des ports USB lorsque le système est éteint.
Messages postés
15113
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
2 326
" Vous m'aviez un peu énerver aussi mais bon je comprends votre point de vue "

Je viens de me rendre que que mes remarques t'ont paru des critiques, alors que ce sont des avertissements. Je m'explique:
couper l'alimentation d'un disque dur en fonctionnement peut être un problème si le disque dur est en train d'enregistrer des données, d'écrire sur les plateaux. Le fichier écrit à ce moment-là sera corrompu, incomplet. Mais le problème ne touche que les données, pas le matériel. Il y a quand même des sécurités conçues pour éviter de détériorer le matériel en cas de panne de courant.
Ce qui peut détériore un disque dur, c'est un choc ou une rotation alors qu'il est en fonctionnement. La mécanique du disque dur, le fait qu'une tête de lecture survole de très près le plateau en rotation rapide, rend le tout sensible aux chocs.

" Je ne sais pas leur état mais si c'est "enabled" cela pourrait expliquer le fait qu'ils reçoivent du courant, non? "

Exact! Pour détecter un signal venant d'un périphérique, il doit, d'une façon ou d'une autre, être alimenté.
A la base, la carte-mère est alimentée, pour que le simple appuis sur le bouton en façade déclenche le démarrage du système.

SI j'ai bien compris, le mode ErP permet de mettre des conditions en place pour ne laisser au système consommer qu'1 Watt max en état "éteint" (le fameux état 5 : State 5 : S5). Du coup, si ce mode est actif, les options d'allumage par le réseau (LAN) ou via le modem, clavier ou souris deviennent inaccessibles, car les alimentation de ces éléments sont coupés.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
3
Oui c'est pour ça que j'ai dit que j'avais compris ton point de vue (je me suis doutée que ce n'était pas méchant, c'est juste pas une super entrée en matière hahaha).
Ah pour la rotation je ne savais pas. C'est délicat ces petites choses. Merci pour ces informations.

Oui il semblerait! Bon, je sens que je vais devoir tester tout ça.

Je repasserais pour dire le résultat. Merci beaucoup en tout cas!
Messages postés
15113
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
2 326
" pour la rotation je ne savais pas "

Je ne sais plus comment on appelle cette force... c'est le phénomène qui tient une roue de vélo, et encore plus d'une moto (car masse plus importante) droite quand elle tourne, et une toupie aussi... et qui est utilisée dans les gyroscopes.

Le plateau en rotation rapide autour de son axe de rotation a tendance à garder cet axe de rotation à une certaine position.
SI tu déplaces l'axe (tu prend le disque dur posé à plat et le glisse sur le plan sur lequel il est posé), tout va bien.
Si tu TOURNE cet axe de rotation (tu prend le disque dur à plat, et le met en position verticale, par exemple), rien ne va plus! Le plateau en rotation va avoir tendance à se tordre comme il peut pour continuer sa rotation selon l'axe de départ, donc se voiler, et la tête de lecture frôler la surface, voire la toucher... et la rayer!

J'ai sûrement tendance à dramatiser, à amplifier les conséquences du phénomène: le plateau est plutôt solide, il ne va pas se tordre facilement. Du coup, même en tournant le disque dur, le tête de lecture ne vas probablement pas toucher le plateau aussi facilement.
Mais cogne plutôt fortement le disque dur alors qu'il est en rotation, et tu entendras un sale bruit... un très sale bruit!
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
3
Aaaah oui une sorte de force centrifuge. (La physique c'est loin pour moi)

En tout cas, je ne risque pas d'essayer.

Bon, tout va bien j'ai essayé et c'était ça! Merci de m'avoir confirmé mes incertitudes!
Messages postés
15113
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
2 326
La "conservation du moment cinétique" ou "conservation du mouvement cinétique".
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
3
SOLUTION: dans le bios activé le mode ErP pour l'état S5.