Macro sur une image

Fermé
userbear Messages postés 533 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 14 janv. 2016 à 11:28
m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 janv. 2016 à 04:12
Bonjour mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Permettez-moi en premier lieu de vous souhaitez une excellente année riche de conseils, de découvertes et d'entraides.

je viens vous voir aujourd'hui car j'éprouve des difficultés à mettre en place une macro sur Word 2013.
je vous explique mon problème :

lorsque j'insère une image (par copier/coller)=, je fais toujours les mêmes manipulations, à savoir
sélectionner l'image-->Habillage-->Carré, puis Habillage-->Devant le Texte, puis je place un contour noir.

je voudrais enregistrer une macro me faisant tout ça (depuis le coller---->trait), mais je n'y arrive pas car une fois l'enregistrement de la macro lancée et l'image sélectionnée (avec le clavier), je n'ai plus accès à l'"habillage du texte" pour modifier l'image.

comprenez-vous pourquoi, est-ce normal ?

Merci pour votre aide et votre soutien.



Userbear


A voir également:

2 réponses

m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 11 269
14 janv. 2016 à 14:49
Bonjour,

Tout d'abord le Pourquoi? et "est-ce normal?"
EN tous les cas ce n'est pas anormal. Il faut savoir que l'enregistreur de macros est là pour aider, mais qu'il ne convient pas pour écrire de "bonnes" macros. On se retrouve avec trop de lignes de codes, mal organisées, etc. Il faut prendre l'enregistreur de macro comme une aide.
Par ailleurs, effectivement on ne peut pas tout enregistrer avec.

Dans ta demande, il y a plusieurs choses :
- Tout d'abord, je ne vois pas bien comment on peut, via une macro, récupérer l'objet que l'on a collé. Il faudrait pour cela, non pas coller, mais insérer. La macro ouvrirait ouvrirait la boîte de dialogue de choix, l'utilsateur choisirait, et la macro ferait le reste.

- Ensuite, tes deux habillages "Carré" et "Sur le texte" se contredisent : c'est soit l'un, soit l'autre. Une image avec habillage carrée n'est pas sur le texte, et inversement.

- Par ailleurs, ce choix d'insertion d'image (ou de collage) n'a pas besoin d'être réglé par macro. Tu peux aller dans les options de Word, et choisir une fois pour toutes que tes images seront insérées et collées avec l'habillage de ton choix.

- Il reste la bordure noire. On peut faire une macro si : soit tu insères l'image via la boîte de dialogue Insérer, soit tu sélectionnes toi même l'image et tu lances la macro.

m@rina
1
userbear Messages postés 533 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 122
14 janv. 2016 à 16:38
Merci M@rina pour cette réponse rapide et très éclairante.

J'ai bien compris qu'il n'était pas nécessaire de lancer des macros pour tout et n'importe quoi et qu'il est parfois préférable de travailler sur les options générales du logiciel.
c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Merci.


Par rapport à la création d'une macro, il est donc préférable de passer par le VBA (qui reste un mystère pour l'instant pour moi) pour organiser quelque chose de propre.
J'ai vu sur d'autres forums où tu interviens en tant que MVP microsoft que tu avais écris un bouquin d'intiation. où peut-on se le procurer ?
Existe t-il un site avec une liste de macro fonctionnelle, intéressante pour du grand public ?

enfin, et pour finir, dans ma frénésie de découverte des macros, j'ai souhaité mettre en place une macro pour insérer un ensemble d'élément dans le pied de page sans avoir à passer systématiquement par les chemins habituels (page X/Y, auteur, chemin de fichier...) tout fonctionne sauf la pagination X/Y.
La Macro me renvoie un message qui me renvoi
"code d'erreur 5941, le membre de la collection requis n'existe pas".

merci M@rina, comme à chaque fois, tu me sauves la vie et la journée.
Mais d'où ça te vient tout çà ????!!???!!

merci encore.
0
m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 11 269
15 janv. 2016 à 04:12
Bonsoir userbear

Effectivement, il faut toujour éviter les macros superfétatoires ;))) Quand le logiciel sait faire, il n'y a pas de raison de réinventer l'eau chaude.

Concernant les macros ou VBA, ce sont deux mots pour dire la même chose. Macro signifie Macro Commandes et c'est du Visual Basic pour Application. Comme tu as pu voir, l'enregistreur est pratique et permet de démarrer mais il est restreint, surtout pour WOrd. D'ailleurs pour PowerPoint, il a été supprimé.

Sur mon site (http://faqword.com), il y a beaucoup d'exemples de macros. Malheureusement, je l'ai fermé depuis hier site pour des problèmes de maintenance... J'ai plus de problèmes avec mon site qu'avec la bureautique !!!
J'ai effectivement écrit non pas un livre, mais une trentaine... Cela étant, je n'ai jamais écrit de bouquins qui traitent uniquement du VBA Word, car trop peu de demandeurs. Je fais toujours un petit chapitre, mais les exemples sont plutôt dans mon site.

Pour ton problème de macro de pied de page, c'est difficile de te répondre sans voir le code. L'erreur que tu as indique que le membre de la collection n'existe pas. Et c'est souvent dû à un enregistrement de macro qui a été fait pour un élément précis qui n'existe plus ensuite.
Cela étant, C'est encore une macro superflue : pour ce genre de chose, tu crées une fois ton pied de page, puis tu enregistres ce pied de page personnalisé dans la galerie Pied de page des QuickParts. Ainsi ton pied de page perso sera toujours accessible d'un clic depuis la galerie dans n'importe quel document.

m@rina
0