Cohabitation win 98 et xp

Fermé
cheb - 23 juin 2003 à 21:15
 sidermag - 24 sept. 2004 à 20:50
bonjour

suite à de gros pbms après installation de win xp, je voudrais reformater le dd et réinstaller les 2 win. Qui peut me dire la meilleure façon de les faire cohabiter ? D'avance merci.
A voir également:

18 réponses

bonjour

à partir de google (par exemple) recherche multiboot bellamy....==> une mine (espérant que ce ne soit un goufre)...
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
24 juin 2003 à 10:18
Bonjour,

Tu reformates ton HDD puis tu crées deux partitions.
Je ne connais pas la taille de ton HDD mais sur la partition 1 tu installeras Win98 en premier.
Puis tu installeras WinXP sur la partition 2.

Pour l'installation de Win98 je pense que je n'ai pas besoin de t'expliquer.
Pour l'installation de WinXP 2 solutions.
Soit à partir de Win98 et choisir "nouvelle installation"
Soit en bootant sur le CD de WinXP.

Dans les deux cas après l'installation tu auras un menu de démarrage et tu pourras choisir l'OS a démarrer

Juste pour savoir quels problèmes as-tu eu avec XP ?

Amicalement.....LDiablo
0
bonjour,
pour cette cohabitation, voici une solution :
1/ si le disque dur est suffisamment gros (plus de 40 Go), créer au moins 3 partitions (s'il y a au moins 2 disques durs, 2 partitions peuvent suffire) :
a/ la première pour Win98 (en FAT16)
b/ la deuxième pour XP (en NTFS)
c/ la troisième pour les données (elles peuvent ainsi être accessibles à partir des 2 OS) en FAT32
2/ installer Win98 sur la partition a/
3/ installer XP sur la partition b/
4/ enregistrer les données sur la partition c/

la partition Win98 sur du FAT16 présente l'avantage (non négligeable) d'être accessible via une disquette de boot DOS en cas de problème sur cette partition.

dans le cas où il y a au moins 2 disques durs ?
1/ créer les 2 partitions sur le disque dur 1
2/ installer les 2 OS sur ce disque dur 1
3/ enregistrer les données sur le disque dur 2
en cas de (gros) problème sur le disque dur 1, les données ne sont pas affectées

on peut aussi envisager d'autres solutions :
> disques durs amovibles
> 1 OS par disque dur
> partage d'une partie des données avec les 2 OS
> etc

si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas à demander.
0
cheb > yves-marie
24 juin 2003 à 12:11
bonjour

merci pour tes éclaircissements mais peut tu me dire quelle est la meilleure façon de partitionner mon dd ? merci.
0
sleg Messages postés 238 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 6 > yves-marie
27 juil. 2004 à 22:17
Deole de m'incruster mais pourquoi FAT pour Win98 et pas directement FAT32 ? C'est plus rapide en FAT ?

______
- Sleg -
0
bonjour ldiablo

les pbms que j'ai eu sont : la carte son qui n'est + reconnue, le pilote de l'imprimante (canon lbp4 lite) qui n'existe + ss xp, et norton qui ne fonctionne pas correctement car je ne l'ai pas désinstallé avant xp. Je vais faire comme tu dis dès que possible.

Bonne journée.
0
Bonjour

J'ai win 98 sur un DD (installé séparément) et Windows XP pro sur un autre en faisant une installation suivie de réparation mais si XP pro se lance bien Windows 98 ne veut pas se lancer. Si je comprends bien il aurait fallu faire une installation nouvelle.
Pouvez vous me confirmer cela
Merci pour tout
0
pour le pilote de l'imprimante Canon LBP4 Lite, essaie d'utiliser le pilote de la HP IIIP. Ca peut fonctionner.
pour ta carte son, avant de l'installer physiquement, va sur le net télécharger la dernière version du pilote. Parfois ça sert bien. ;-)
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
24 juin 2003 à 12:31
Bonjour,

la solution de yves-marie est très bien.
En effet trois partitions est la meilleure des solutions si ton HDD a assez d'espace.
Par contre si tu veux que Win98 accède à WinXP pour X raison alors n'utilise pas le format NTFS.
Quel que soit le format utilisé WinXP accèdera à Win98.

Tu peux partitionner ton HDD en utilisant la commande Fdisk qui se trouve sur la disquette de démarrage de Win98.

NB : les partitions créees sont logiques ! Physiquement tu n'as qu'un seul HDD. Donc pense à sauvegarder tes données.
Car en cas de crash disque tu perds TOUTES les partitions.

Amicalement.....LDiablo
0
merci. on m'a parlé de partition magique est -ce que le partitionnement fait par fdisk est différent ? je n'ai pas partition magique et je suis assez ds l'urgence !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sans entrer dans le détail, Partition Magic va plus loin dans le partitionnement que FDISK.
0
Merci pour l'info.
0
bonjour
j'arrive 1 peu tard, mais bon...
Je voudrais aussi faire cohabiter xp et 98SE, j'ai un dd de 40 Go et 2 partitions, mais j'ai d'abord installé xp. comment puis-je maintenant installer 98se sur ma 2éme partition ?

MERCI
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
4 sept. 2003 à 19:33
Ouvre un nouveau post avec ta question STP.

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez mes stats... bouffez Castor!
0
Bonjour,

J'ai trois partitions : une pour XP, une pour donnee et une autre ou je voudrais installé win 98. Slt la ya probleme a cause de xp ?

Comment faire ?

Merci d'avance.

PS : je sais que l'inverse est plsu facile mais jai du faire comme ca.
0
salut , c mogatrue
alors comme il est le cas pour tout le monde , j'ai un problème de cohabitation de win xp Prof. avec mr. le win 98 , alors mon système déja installé c le win xp prof , sur notebookHP , mais vu que j'ai des méga et des méga de mes créations graphiques et etc.. sur disque local , je souhaite pas formater mon DD, alors j'ai essayé de créer une nouvelle partition FAT 32 avec partition magic 8.0 mais ça marche pas , pouvez vous me proposer une solution SVP !!! URGENT , merci !!

                
0
Bonjour, c kascandra. Je veux également faire cohabiter win 98 et xp. J'ai un seul disque dur alors je dois partitionner mon disque en 3 ? Je ne comprends pas tout. Pourquoi faut il une troisième partition pour mettre les données ? Mais quelles données ? Pourvez vous m'éclairer ? Pourtant j'ai déjà fait de l'informatique mais je ne comprends pas concrètement. Merci de me répondre.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 juil. 2004 à 18:48
une partition de données sert pour le stockage de tes fichiers perso... sous win98 en cas de malheurs il te sera toujours possible de les récupérer en mettant ton disque dur en esclave, sous Linux tu peux créer une partition d'échange qui te permet l'échange des données entre les deux O.S.

le druide sans la potion.
0
HUBERSON Jean
27 juil. 2004 à 20:27
Il n'est pas indispensable de partitionner en 3, en 2 ça suffit.
Si on reste en Fat32 les deux OS auront accès aux données. En revanche si XP est en NTFS ce qui est quand même à conseiller seul XP aura accès aux données à la fois FAT32 et NTFS. Windows 98 ne peut accéder aux données NTFS. Personnellement après une petite expérimentation j'ai totalement abandonné Win 98 trop peu fiable.
0
Merci jean. Je souhaite installer également windows 98 car j'ai acheté des logiciels d'anglais pour perfectionner cette langue. Je les ai acheté à bas prix parce qu'ils étaient compatible win98. C'est uniquement pour pouvoir travailler mon anglais.
0
HUBERSON Jean
27 juil. 2004 à 21:58
Il est plus que probable que ces logiciels marchent également sous Windows XP. En fait la plupart sinon tous les programmes marchent sous XP. Personnellement sur une centaine de Prog. aucun a refusé de fonctionner sous XP. Il y a un mode compatibilité Windows 95-Windows 98...sous XP.
0
sleg Messages postés 238 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 6
27 juil. 2004 à 22:25
Mais ca marche pas toujours, il y aura toujours quelques progs qui ne fonctionnerons pas sous XP ! Meme s'ils sont minoritaires, quand on a besoins de tels programmes, il faut bien garder 98 !

______
- Sleg -
0
J'ai déjà essayé, cela ne marche pas. c'est quoi le mode de compatibilité windows 98 et xp, il faut selectionner quelque chose en particulier ? En tous les cas, ça ne marche pas c'est sure. Il ne trouve pas le répertoire windows et menu démarrer qui existait sur windows 98.
0
HUBERSON Jean
27 juil. 2004 à 22:55
Dans son cas le plus simple est de vérifier chez un collègue que son logiciel marche ou ne marche pas sous XP et de décider ensuite si l'installation de windows 98 est indispensable.
0
J'ai déjà essayé sur mon windows xp à moi. Car pour l'instant, je ne possède que windows xp. Le logiciel ne veut pas s'installer. Il ne trouve pas le répertoire windows, menu démarrer, qui ne se trouve que sur windows 98.
0
HUBERSON Jean
28 juil. 2004 à 16:19
Le mode de compatibilité se situe dans Windows XP sous Accessoires -> Assistant compatibilité des Programmes. Il résoud beaucoup de problèmes.
Maintenant pour installer Win98 et XP sur une même machine j'avais procédé ainsi si je me rappelle bien!:
1 Installer Windows 98 sur un DD en C:
2 mettre le disque C avec Win 98 sur la deuxième nappe
3 Installer un nouveau DD sur la première nappe donc en C:
4. Installer Windows XP (Pro dans mon cas) sur C:
En s'installant XP reconnait Windows 98 et propose au démarrage
soit Windows XP soit Windows 98. On peut le voir en éditant boot.ini (fichier caché).
Jean Huberson
0
tu avais donc deux disque dur mais moi j'en ai qu'un. C'est quoi une nappe ? désolé mais en travaillant à la poste, j'ai un peu perdu de vue l'informatique.
0
HUBERSON Jean
28 juil. 2004 à 21:31
Bonjour

Sur la Carte mère il y a deux nappes multiconducteurs EIDE1 et EIDE2. Sur chaque nappe on peut brancher deux périphériques du style DD ou lecteur/graveur l'un en maitre l'autre obligatoirement en esclave. Le système d'exploitation par défaut s'installe généralement sur la nappe1 sur le périph maitre (DD C:\).
Quand on n'a qu'un DD et qu'on veut installer deux Systèmes d'exploitation il faut le partitionner en deux ou plus...
Le prix des DD ayant beaucoup baissé j'ai préféré précédemment utiliser un DD par Syst d'expl. mais évidemment c'était un choix.
0
Merci pour tout mais l'histoire des nappes c'est un peu compliqué pour moi. Je n'ai qu'un BTS d'analiste programmeur. Je ne connais rien en technologie informatique. Je devrais reçevoir prochainement windows98 (que j'ai commandé sur ebay) et je l'installerais de mon mieux en cohabitation avec windows xp. Salut et encore merci.
0
sleg Messages postés 238 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 6
28 juil. 2004 à 22:46
La nappe, c'est juste le cable que tu branche sur le DD (le long connecteur) C'est pas complique, il suffisait de le savoir !

______
- Sleg -
0
Salut Jean, je souhaiterais savoir ce qu'est ActivX. Merci de me répondre et à très bientôt.
0
Activx est un programme qui active (d'où son nom) la programmation des applets Java Sun sous OS2 et Windows.
Dès lors, il n'est plus besoin de désactiver les paramètres
intègres pour visionner les séquences déambulatoires de certains programmes qui faisaient défaut sous Windows 95. Java Sun 3 devrait palier à ces inconvénients sans activer Activx dans un futur proche.
0