Programmes peut-être obsolètes

Fermé
la cigale30 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 - 13 janv. 2016 à 10:24
la cigale30 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 - 18 janv. 2016 à 14:24
Bonjour,

Suite à mes soucis avec Skype, je suis allé faire un petit tour dans mon panneau de configuration et "modifier ou supprimer un programme" et là j'ai vu qu'il y a plusieurs programmes anciens dont je ne sais si je dois les garder ou les supprimer, à mon humble avis de profane je pense qu'il faudrait les supprimer mais j'aimerai, avant de faire des âneries, votre avis éclairé.
Donc j'ai plusieurs trucs comme cela:
Microsoft visual C++2010 ou 2008 ou 2005, il sont tous intitulés comme cela il n'y a que les dates qui changent, et puis en dessous: redistribuable-10.0.40......x869.0.210..., ou KB 2467174..., ou ATL Uptade kb973923-x86, etc etc.
Voilà est-ce que tous ces programmes peuvent être supprimés? est-ce qu'ils prennent de la place inutilement sur mon disque dur? est-ce que si je les supprime cela allègera ce disque?
Désolée pour ce groupement de questions, si vous pouviez me renseigner en termes compréhensibles pour le profane que je suis je vous en serai très très reconnaissante.
D'avance merci.



3 réponses

Utilisateur anonyme
13 janv. 2016 à 10:37
Salut

"Microsoft visual C++2010 ou 2008 ou 2005, il sont tous intitulés comme cela il n'y a que les dates qui changent, et puis en dessous: redistribuable-10.0.40......x869.0.210..., ou KB 2467174..., ou ATL Uptade kb973923-x86, etc etc."
"Voilà est-ce que tous ces programmes peuvent être supprimés?" <= Non!
"est-ce qu'ils prennent de la place inutilement sur mon disque dur?"<= Très très peu et certainement pas inutilement
"est-ce que si je les supprime cela allègera ce disque?" <= Non, pas significativement

C'est plutôt dans les "trucs" que toi tu as téléchargé voir installé quand ce sont des logiciels qu'il faut chercher pour faire de la place.
Pas dans les logiciels nécessaires au fonctionnement de Windows et/ou du Pc.
0
la cigale30 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 10
13 janv. 2016 à 10:45
Bonjour et merci Scarface72,

Le fait qu'il y ai des dates assez anciennes comme 2005 par exemple ne fait pas que ces programmes ne sont plus utiles au fonctionnement de l'application? est-ce que ce sont des versions? je n'ai cet ordi que depuis 2009.
Peut-être que ce questionnement va te paraitre un peu "primaire", désolée.
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
13 janv. 2016 à 10:43
bonjour
vous pouvez supprimer les versions le plus anciennes mais pas la dernière en date de vos programmes
visual 2005,2008
mais évitez de supprimer les mises à jour de type kb....

et non! le gain de place sur le disque ne sera pas substentiel
et non ça ne boostera pas non plus le démarrage du pc, et l'éxécution du navigateur ou autres
en fait pour résumer, il y a plus de risque qu'un programme ne fonctionne plus, après suppression d'un élément, que le gain que vous en espérez
si votre disque commence à se remplir trop, la meilleure solution est de vous procurer un disque dur externe, (ou même récupérer un vieux disque peu importe sata ou ide, le placer en boitier, adéquat en fonction de la connectique de ce disque, de le brancher en usb et de transférer vos documents, photos, musique, cours, mémoires et tout ce que vous voulez garder dessus
une fois le transfert terminé, vous pourrez supprimer le dossier d'origine de votre disque dur actuel
profitez en pour faire une sauvegarde de vos drivers (tous les drivers)
de votre licence(même si vous avez le sticker collé)
voir une image disque complète....si vous êtes sûr de n'avoir aucune bébête qui traine..
pensez après à faire une défragmentation
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2016 à 10:49
Salut

Tu es sûr pour Visual C++ 2005 et 2008, ils ne sont pas complémentaires comme les .NETframework?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652 > Utilisateur anonyme
Modifié par Judge_DT le 13/01/2016 à 11:01
Hello,

Normalement si, ils sont maintenus en complément (sinon ils seraient desinstaller lors des versions plus récentes).

Cependant ils ne prennent quasiment pas de place et peuvent être nécessaire à pas mal de logiciels.... de plus ils ne changeront rien aux performances de l'ordinateur en étant supprimés, ce qui augmente le risque sans augmenter les performances.
0
la cigale30 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 10
13 janv. 2016 à 10:53
Bonjour et merci Nadellen,

Merci pour l'idée du disque dur externe, je vais y penser très sérieusement, j'avais fait des disques de sauvegarde lorsque j'avais acquis cet ordi, j'en ai 3 intitulés "disque de réinstallation" est-ce que cela suffit? encore une question, qu'est-ce qu'un drivers? et où je les trouve? en ce qui concerne la défragmentation j'ai un programme qui fait cela tout seul toutes les semaines à jour et heure fixe, est-ce que c'est suffisant?
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme > la cigale30 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021
13 janv. 2016 à 10:57
Les 3 disques que tu as gravé servent à réinstaller Windows comme à la sortie d'usine même si tu devais changer de disque-dur, sinon il y a le même système mais sans devoir utiliser de disques, il y a une partition de restauration d'usine sur le disque-dur d'origine.

Un disque-dur externe sert surtout à stocker ce dont tu n'as pas besoin sur le Pc, les films par exemple, pour avoir aussi une copie de ses documents importants et ses photos aussi...
0
la cigale30 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 10
18 janv. 2016 à 14:19
Bonjour,

Merci et désolée de ne pas avoir répondu avant, je pense que je vais me procurer un disque externe pour alléger un peu mon ordi.
Bonne journée
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
Modifié par nadellen le 13/01/2016 à 11:13
re
faites les mises à jour de vos pilotes (drivers)
allez sur driverscloud.com (nouveau nom de touslesdrivers.com)
ne sélectionnez que des pilotes wsql (jamais beta) et nettement plus récents que ceux installés
(ne changez pas si celui installé date de moins de 6 mois à 1 an)
vérifiez toujours que le nouveau pilote proposé correspond bien à votre matériel en lisant les détails
après installation patientez avant de supprimer l'ancienne version d'un pilote, on ne sait jamais, vous pourriez être amené à réinstaller celui-ci

ensuite quelques logiciels qui vont bien
pour sauvegarder sa licence en clair et la noter en lieu sûr:
winfokeys

pour sauvegarder tous les pilotes
drivermax (en gratuit) mais il y en a bien d'autres

pour savoir les détails des composants de votre pc
speccy,everest...
en sachant bien que pour chaque logiciel quelqu'il soit
la version gratuite (pas version d'essai) est souvent suffisante mais il est évident que ce genre de version contient parfois des pubs, et le plus souvent des options basiques, que la version payante compensera, c'est un choix il vaut mieux tester le logiciel avant de l'acheter
0
la cigale30 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 10
18 janv. 2016 à 14:24
Bonjour,

Merci bcp pour toutes ces explications, je vais sans doute vous paraitre un peu bébête, mais tout cela me parait encore un peu compliqué, je vais bien lire et tenter de décortiquer pour pouvoir mettre en œuvre vos conseils.
Bonne journée.
0