Demander à excel de me faire des propositions suite sélection
Résolu/Fermé
AC211984
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
-
12 janv. 2016 à 20:10
AC211984 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 - 13 janv. 2016 à 15:58
AC211984 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 - 13 janv. 2016 à 15:58
A voir également:
- Demander à excel de me faire des propositions suite sélection
- Liste déroulante excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
7 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58801
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2025
17 264
13 janv. 2016 à 15:14
13 janv. 2016 à 15:14
... fin.
J'ai quand même à te proposer un fichier dans lequel tu choisis d'abord l'espèce, puis le genre, et Excel t'affiche la famille et le nom vernaculaire.
Cela nécessite de déplacer certaines colonnes, dans les deux feuilles, et de redéfinir tous les noms de plage.
https://www.cjoint.com/c/FAnon4JEP2R
Cordialement.
J'ai quand même à te proposer un fichier dans lequel tu choisis d'abord l'espèce, puis le genre, et Excel t'affiche la famille et le nom vernaculaire.
Cela nécessite de déplacer certaines colonnes, dans les deux feuilles, et de redéfinir tous les noms de plage.
https://www.cjoint.com/c/FAnon4JEP2R
Cordialement.
Raymond PENTIER
Messages postés
58801
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2025
17 264
12 janv. 2016 à 21:25
12 janv. 2016 à 21:25
Oui, il est INDISPENSABLE d'envoyer ton fichier !
L'histoire des doublons, c'est à toi de la gérer en constituant tes listes destinées aux listes déroulantes.
Ce que tu demandes, c'est l'utilisation des listes déroulantes en cascade.
L'histoire des doublons, c'est à toi de la gérer en constituant tes listes destinées aux listes déroulantes.
Ce que tu demandes, c'est l'utilisation des listes déroulantes en cascade.
AC211984
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
12 janv. 2016 à 21:43
12 janv. 2016 à 21:43
Voici le lien de mon fichier, je viens de parcourir le sujet des listes déroulantes en cascades, je pense que c'est ce qu'il me faut, mais je n'y arrive pas ! Est ce que ma liste de données est à la base mal construite ?
Quant au doublon, je ne peux pas faire autrement je pense...
http://www.cjoint.com/c/FAmuPWyhzxU
Quant au doublon, je ne peux pas faire autrement je pense...
http://www.cjoint.com/c/FAmuPWyhzxU
Raymond PENTIER
Messages postés
58801
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2025
17 264
13 janv. 2016 à 03:02
13 janv. 2016 à 03:02
... suite.
Pour éviter une cascade de trop, je préconise d'ajouter une colonne D contenant à la fois le genre et l'espèce (concaténation avec &).
Le gros du travail consistera à disposer les données très différemment : les données "Famille" en première ligne, et les données "genre+espèce" en colonnes sous chaque nom de famille ; on obtient le tableau G1:AA11, dans lequel il est facile alors de définir des noms de plages.
On définit par ailleurs le nom "matrice" pour la plage D2:F56.
Le nom "Famille" nous sert à insérer les listes déroulantes de la colonne A, dans la première feuille. Les 20 autres noms servent aux listes déroulantes de la colonne B, dont la source varie grâce à la fonction INDIRECT.
La colonne D sera renseignée à l'aide de la fonction RECHERCHEV.
C'est l'étape décrite dans ma feuille "Ess3". https://www.cjoint.com/c/FAncbCPFbIR
Et il vaudrait mieux supprimer tous ces liens hypertextes dont je n'ai pas vu l'utilité, et éviter d'enregistrer la feuille au format xlm, aucune macro n'étant nécessaire ici.
Pour éviter une cascade de trop, je préconise d'ajouter une colonne D contenant à la fois le genre et l'espèce (concaténation avec &).
Le gros du travail consistera à disposer les données très différemment : les données "Famille" en première ligne, et les données "genre+espèce" en colonnes sous chaque nom de famille ; on obtient le tableau G1:AA11, dans lequel il est facile alors de définir des noms de plages.
On définit par ailleurs le nom "matrice" pour la plage D2:F56.
Le nom "Famille" nous sert à insérer les listes déroulantes de la colonne A, dans la première feuille. Les 20 autres noms servent aux listes déroulantes de la colonne B, dont la source varie grâce à la fonction INDIRECT.
La colonne D sera renseignée à l'aide de la fonction RECHERCHEV.
C'est l'étape décrite dans ma feuille "Ess3". https://www.cjoint.com/c/FAncbCPFbIR
Et il vaudrait mieux supprimer tous ces liens hypertextes dont je n'ai pas vu l'utilité, et éviter d'enregistrer la feuille au format xlm, aucune macro n'étant nécessaire ici.
AC211984
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
13 janv. 2016 à 12:34
13 janv. 2016 à 12:34
Bonjour,
Merci pour votre aide, je comprends mieux pourquoi cela ne fonctionnait pas avec ma précédente liste. Il y avait une macro car le classeur source d'où vient la liste de données et mon tableau n'en sont que des extraits.
Par contre, pouvez-vous m'expliquer, me détailler un peu plus la formule que vous avez utilisez RECHERCHEV dans la colonne D ? A quoi correspond le 3 ? Et le SIERREUR ?
Est-il possible d'inverser la liste en cascade ? C'est à dire, à partir du genre et espèce, cela donne la famille ?
Je vous remercie.
Merci pour votre aide, je comprends mieux pourquoi cela ne fonctionnait pas avec ma précédente liste. Il y avait une macro car le classeur source d'où vient la liste de données et mon tableau n'en sont que des extraits.
Par contre, pouvez-vous m'expliquer, me détailler un peu plus la formule que vous avez utilisez RECHERCHEV dans la colonne D ? A quoi correspond le 3 ? Et le SIERREUR ?
Est-il possible d'inverser la liste en cascade ? C'est à dire, à partir du genre et espèce, cela donne la famille ?
Je vous remercie.
Raymond PENTIER
Messages postés
58801
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2025
17 264
13 janv. 2016 à 02:00
13 janv. 2016 à 02:00
Bonjour.
En effet, tu n'as pas bien compris le mécanisme des listes en cascade.
Et effectivement, ta base de données n'est pas exploitable en l'état.
D'abord, il convient de trier les lignes 10-14, 30-39 et 42-48 par rapport aux colonnes B et C, afin de regrouper les genres et les espèces.
Ensuite, la colonne D et la cellule E57 sont inexploitables par listes déroulantes. Cette première étape donne la feuille Ess2.
https://www.cjoint.com/c/FAna5PhjBpR
En effet, tu n'as pas bien compris le mécanisme des listes en cascade.
Et effectivement, ta base de données n'est pas exploitable en l'état.
D'abord, il convient de trier les lignes 10-14, 30-39 et 42-48 par rapport aux colonnes B et C, afin de regrouper les genres et les espèces.
Ensuite, la colonne D et la cellule E57 sont inexploitables par listes déroulantes. Cette première étape donne la feuille Ess2.
https://www.cjoint.com/c/FAna5PhjBpR
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Raymond PENTIER
Messages postés
58801
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2025
17 264
13 janv. 2016 à 14:17
13 janv. 2016 à 14:17
Salut.
Dans la formule colonne D, le 3 indique que c'est dans la colonne 3 de la matrice que se trouve la donnée recherchée.
Si on se contente de la formule de base =RECHERCHEV(B3;matrice;3;0) c'est le message d'erreur #N/A qui s'affiche quand la cellule B3 est vide.
Dans la formule colonne D, le 3 indique que c'est dans la colonne 3 de la matrice que se trouve la donnée recherchée.
Si on se contente de la formule de base =RECHERCHEV(B3;matrice;3;0) c'est le message d'erreur #N/A qui s'affiche quand la cellule B3 est vide.
Raymond PENTIER
Messages postés
58801
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2025
17 264
Modifié par Raymond PENTIER le 13/01/2016 à 15:16
Modifié par Raymond PENTIER le 13/01/2016 à 15:16
... suite ...
Inverser ? Non : Il faudrait refaire tout le tableau, dans l'autre sens ; au lieu d'avoir des listes déroulantes ayant de 1 à 7 données maximum, tu aurais une seule liste déroulante de 55 données si tu pars des espèces et de 32 si tu contentes de partir des genres ...
D'ailleurs il n'y aurait plus besoin de listes en cascade, la fonction RECHERCHEV te permettant d'obtenir directement la famille et le nom vernaculaire !
--------- Et nos 20 noms de plage précédents deviennent inutiles ...
Est-ce vraiment ce qui est le plus pratique ?
https://www.cjoint.com/c/FAnopQkTwBR
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Inverser ? Non : Il faudrait refaire tout le tableau, dans l'autre sens ; au lieu d'avoir des listes déroulantes ayant de 1 à 7 données maximum, tu aurais une seule liste déroulante de 55 données si tu pars des espèces et de 32 si tu contentes de partir des genres ...
D'ailleurs il n'y aurait plus besoin de listes en cascade, la fonction RECHERCHEV te permettant d'obtenir directement la famille et le nom vernaculaire !
--------- Et nos 20 noms de plage précédents deviennent inutiles ...
Est-ce vraiment ce qui est le plus pratique ?
https://www.cjoint.com/c/FAnopQkTwBR
Au passage, je te signale qu'il y a peut-être une erreur ici :
avellana Noisetier commun
colurna Noisetier commun
colurna Noisetier de Byzance
et une autre là :
Prunaceae Prunus avium
Rosaceae Prunus avium
et encore là :
ginnala Aceraceae Erable du fleuve amour
negundo Aceraceae Erable du fleuve amour
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
AC211984
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
13 janv. 2016 à 15:58
13 janv. 2016 à 15:58
Bonjour Raymond,
Merci pour tout. Je vais pouvoir m'inspirer de toutes vos réponses et solutions pour construire quelque chose qui me convient.
Merci d'avoir relever les erreurs, je pense avant toute chose, ''bétonner'' ma liste de données pour ne pas avoir à y revenir ensuite.
Merci beaucoup, je pense que nous pouvons dire que ma question est résolue.
Cordialement.
Merci pour tout. Je vais pouvoir m'inspirer de toutes vos réponses et solutions pour construire quelque chose qui me convient.
Merci d'avoir relever les erreurs, je pense avant toute chose, ''bétonner'' ma liste de données pour ne pas avoir à y revenir ensuite.
Merci beaucoup, je pense que nous pouvons dire que ma question est résolue.
Cordialement.