Se connecter à un compte sans connaitre l'identifiant du proprio

[Fermé]
Signaler
-
 sarethe -
Bonjour,

Je cherche une information auprès de personnes douées en informatique.
Voici mon histoire en résumé: J'ai un livret A à la banque postale.
Il m'arrive de temps en temps de regarder l'état de mon compte sur internet mais des fois, je peux ne pas chercher à voir l'état du compte pendant des mois (le compte étant une épargne que je n'utilise pas souvent)

Une personne via la banque en ligne s'est connectée sur mon compte et a envoyé plusieurs mails à ma banque pendant 5 mois sans que je le sache.
La banque dit que cette personne est forcément un de mes proches qui a connaissance de mon identifiant et mon mot de passe pour pouvoir se connecter à mon compte.

Cela me laisse sans voix parce que je vis seule, je n'héberge personne chez moi qui aurait pu fouiller dans mes affaires et trouver mon identifiant et encore moins mon mot de passe.

Je me demandais si c'est moi qui suis folle et j'ai tort d'être aussi sûre de moi ou si effectivement je suis victime de piratage comme je le pense.

D'après la banque, c'est impossible que quelqu'un puisse se connecter sur mon compte sans avoir mon identifiant.
Est ce le cas?

Aidez moi à comprendre s'il vous plait. Dans 3 semaines, je passe devant le juge de proximité et je voudrais savoir si des experts en informatique pensent que ce que dit la banque est vrai.

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
15260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
7 464
bonsoir ,

allez à la poste
demander la vérification de votre compte
demander à changer le mot de passe
la poste vous aidera pour votre probleme de livret A
et Les bons réflexes s :

https://www.labanquepostale.fr/particulier/securite.donnees.html
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour pistouri,
Merci pour votre réponse.
Mais vous savez, si seulement c'était aussi simple, je ne serai pas sur ce forum.
La personne qui écrivait sur mon compte m'a volé 3500 euros sans que je m'en rende compte. Et la banque postale refuse de me rembourser me tenant responsable de la fraude car ils disent qu'il est impossible que quelqu'un se connecte à mon compte sans connaitre mon identifiant et mon mot de passe.
Si cela ne tenait qu'à moi, je ne me contenterai pas de changer de mot de passe. Je partirai de cette banque tout simplement et le plus tôt possible.
Je cherchais à savoir si effectivement c'est impossible de se connecter à un compte de la banque en ligne sans avoir ces informations.
Messages postés
180261
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
24 089
Salut,

Je trouve que c'est un peu le monde à l'envers, tu n'es pas à la tête du système et ce n'est pas à toi de prouver que.
Si tu dis que tu es toute seule, et que personne n'a utilisé ton ordinateur, tout est dit.

Lors de la connexion à ton compte bancaire, la banque récupère des informations dont l'adresse IP, elle pourrait au moins vérifier que cela peut potentiellement correspondre à ta connexion personnel, ne serait qu'au niveau du fournisseur d'accès.

Ca fait un peu trop "nos systèmes est parfait, il ne peut être piraté, la faute est chez vous".

Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
Bonjour,
Je te remercie de m'avoir répondu.
Donc, si j'ai bien compris ce que tu as dit, si je demande à la banque postale de me fournir l'adresse IP de la connexion qui a été utilisée pour envoyer ces mails et que adresse IP correspond à la mienne, ça voudrait dire que l'envoi des mails a été fait à partir de mon domicile?
Je suis d'accord avec ta remarque comme quoi ce n'est pas à moi de prouver les choses.
C'est justement pour ça que j'ai fait appel au juge de proximité parce que c'est un peu ce que la banque me demandait de faire.