Les disque Flash (SSD) seraient-ils fiables en longivité

Fermé
louwey Messages postés 125 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021 - 9 janv. 2016 à 16:33
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 11 janv. 2016 à 00:36
Je suis sur le point de monter ou acheter un pc fixe et un pc portable pour mon travail d'auto-entrepreneur en bureau d'étude (70% de tâches graphiques+ calculs scientifiques et 30% bureautiques) et j'aimerais recueillir vos conseils sur des configurations matérielles adéquates avec des disque Flash (SSD) que je connais que superficiellement. De même je cherche des conseils sur des configurations optimisées: processeur, type de mémoire, carte mère et graphique pour les budgets suivants:
pc fixe : 800 €
pc portable : 700 €
merci
A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
10 janv. 2016 à 00:43
A priori, je te demanderai plus de précisions sur le type de travail effectué dans le bureau d'étude.
Je suppose que ce sera surtout du dessin technique, et que les logiciels utilisés ne sont pas tellement gourmands en mémoire vive, ni en processeur, mais surtout en besoin graphiques 3D, et en puissance graphique pure pour générer une image à très haute résolution (QXGA, voire QSXGA)

Conseils pour le PC fixe:
- carte-mère d'entrée de gamme de bonne marque (bénéfice d'un service client, fiabilité...)
- RAM en grande queantité (8 Go, voire 16 Go, en 4 barrettes, car en cas de problème, mieux vaut "perdre" 1/4 de la RAM que la moitié)
- carte graphique haut-de-gamme, voire matériel orienté pro (gamme Quadro che nVidia, chez qui les gammes GEFORCE sont orientées jeux, et FirePro chez AMD, chez qui les gammes RADEON sont orientées jeux).

Attention : comprend que le rapport performances/prix du matériel pro est plus faible que pour les séries "grand public" orientée jeux, mais la fiabilité n'est pas la même.
En clair, ça envois peu, mais ça envois bien.

- bloc alimentation labellisés 80+ Silver ou Gold (histoire d'avoir un bon rendement énergie utilisée/consommée).

Conseil pour PC portable : DELL.

Quelques précisions sur les SSD :
- CE NE SONT PAS DES DISQUES DURS, alors ne les appelez pas "disques", vraiment
- SSD = Solid State Drive = Lecteur à État Solide (signification littérale), signifiant que c'est un appareil pour enregistrer/écrire/lire des données sur un support sans mécanique, sans partie mobile, d'où le terme "état solide"
- les SSD sont basés sur des puces de mémoire Flash, avec une interface bien plus performante et rapide que les connecteurs des cartes Flash des appareils photos/vidéo, et les clés USB, dont l'interface USB bride drastiquement la puce de mémoire.
- leur prix reste élevé pour la capacité proposée (350€/1 To), par rapport aux disque durs (50€/1 To, prix très variables)
0
louwey Messages postés 125 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021 1
10 janv. 2016 à 11:58
Merci Erwan031284 pour tous les conseils, en faite c'est pour une utilisation en dessin avec le logiciel Autocad d'Autodesk et Catia. Du calcul scientifique par éléments finis avec les logiciels Ansys, Stazd pro.
Un processeur Intel i5 ou i7 doit suffir à mon avis, par contre en carte graphique, au début de mon activité on avait recours aux cartes type OpenGL est ce que c'est toujours le cas? Le but c'est d'avoir une bonne résolution et rapidité d'affichage. Quant aux périphériques de stockage je vais opter pour deux disques dur de 2To je garde un pour des faire de temps en temps dès restaurations ou image clône de mon systeme. Comme ça en cas de panne du DD je le remplacerais et ainsi de suite. Par contre les SSD il paraît que leur durée de vie est limitée.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
11 janv. 2016 à 00:36
" Un processeur Intel i5 ou i7 doit suffir "

i5 et i7 désignent deux larges gammes de processeurs, par deux processeurs particuliers.
Et d'un bout à l'autre de la gamme, les puissances globales sont très différentes!

" on avait recours aux cartes type OpenGL "

OpenGL ne désigne pas un type de carte graphique, mais une bibliothèque de fonctions 2D/3D, base de travail utilisées par les programmeurs pour leurs applications.
Elle a la particularité d'être gratuite, libre d'utilisation (sauf dans sa dernière version), rendant ainsi son utilisation courante dans le milieu du logiciel libre, et dans les productions à petit budget.
Ses concurrents célèbres sont DirectX, RenderMan, Java, WebGL...

Les cartes graphiques de nVidia et AMD sont livrées avec des pilotes compatibles avec DirextX et OpenGL quasi systématiquement.

" je vais opter pour deux disques dur de 2To je garde un pour des faire de temps en temps dès restaurations ou image clône de mon systeme "

Le RAID, tu connais?!

" les SSD il paraît que leur durée de vie est limitée "

Tout comme les disques durs... La durée diffère, oui. A l'avantage des HDD, certainement.
0
Bonjour
nombre d'ecritures limitees c'est vrai, mais une partie de la capacite reelle est reservee au remplacement des cellules mortes en toute transparence, pour conserver plus longtemps la capacite d'origine annoncee. (certaines cellules travaillent plus et sont usees avant).

Mais des progrès logiciels ont ete faits depuis les recents debuts pour mieux repartir l'utilisation de toutes les cellules, et certains considèrent que la difference n'est plus significative.
De plus l'absence de mecanique supprime les principales causes de limitation de la duree de vie des hdd.
economies d'energie, moins de problèmes de temperature, silence, et surtout rapidite sans comparaison font que le surcout encore present a l'achat est parfois ignore.

Prendre un tuto dedie pour l'installation ssd disque principal en economisant les cellules par rapport a un disque classique bien sur.

C'est plus les budgets que tu annonces qui peuvent freiner le choix du SSD. Mais au boulot le temps coute cher aussi l'oublie pas.
0