Site à part ou pro informatique pour création site ?

Cathyhy -  
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir !

Pour un site pro e-commerce, avec référencement et théoriquement super bien protégé des attaques, j'ai établi deux devis. On me demande de 300 à 600euros par mois, sur 12 mois.

Sur le site LWS, on a un site pour moins de 2euros par mois. Super facile à créer, je le sais car je l'ai déjà fait, et configurage 100% comme on a envie.

L'hébergeur OVS , dont j'entends bcp de bien et qui héberge bcp de gros sites, complète le tout et pour moins de 500€ par AN, on est théoriquement hyper protégé.

Ma question : l'écart de prix, c'est quoi ?

Merci aux gens dans le secret des dieux qui sauront me répondre lol
A voir également:

3 réponses

Diliphe

Salut,

pas la peine d'être dans le secret des dieux ;) il suffit de se renseigner.

Pour se renseigner commencez pas par lire les promos des vendeurs ou alors cherchez pour savoir de quoi il retourne.

L'hébergement c'est la location de l'ordinateur qui stocke et publie les fichiers du site.
C'est comme un garage pour la voiture sauf que si vous n'avez pas de voiture votre hébergement vous servira pas.
Certains sites et commerçants propose des sites de type CMS(faites un tour sur un des articles sur la création de sites pour avoir une idée sur les CMS).
Avec OVH je crois qu'il y a quelques mois gratuit pour essayer leur CMS e-commerce après c'est payant. Idem chez 1&1 c'est complètement gratuit(avec l'hébergement chez eux) mais il faut payer pour rajouter des fonctionnalités/pubs.

Même remarque pour la sécurité. Ce n'est qu'un argument commercial.
Un hébergeur c'est un peu son boulot: héberger des fichiers sur un ordinateur (serveur qui va donc 'servir ces fichiers') pour les publier.
Si tout le monde pouvais y accéder et modifier les pages internet il fermerait vite boutique.
Les autres sécurités sont celles du programmes pour les données des utilisateur et celle du paiement.
Celle du paiement ce sont les organismes bancaires qui s'en chargent donc éventuellement vous pouvez contacter votre banque ou un autre service donc soumis pour ce dernier à des règles et sécurité strictes.
La sécurité du programme elle est maintenue (d'où la nécessité de mises à jour, comme pour votre ordinateur) par des développeurs où au moins une équipe de maintenance. Ils ont plutôt intérêt à la maintenir, si leur programme est peu fiable ils auront vite aucun client.
Je note que vous avez eu un problème d'ailleurs, il s'agit sûrement d'un problèmes de votre programme(type CMS) qui n'a pas été mis à jour régulièrement ou qui contient trop d'extensions qui vont fragiliser la sécurité du site.

LWS aussi est un hébergeur et 2€(1,5) marqué en grosses lettres jaunes c'est juste pour attirer les gens : de la communication. Faut pas marcher dans le panneau parce qu'il e'st écrit en gros au dessus du rayons; c'est dans les petites lettres et les détails d'où l'intérêt de savoir de quoi on parle plutôt que de prendre un laïus avec 2 mot technique pour argent comptant.

Effectivement c'est peu cher(il faut rajouter aussi le nom de domaine si vous n'en avez pas un)(1&1 et OVH c'est dans les 30 à 60€ annuel avec le NDD) et c'est souvent une offre qui passe à son tarif normal.
Mais bon LWS étant moins connu que les (2) autres il lui faut achalander le client.

Quand on regarde l'offre avec CMS fournit(pour e-commerce) on est déjà à 15€mensuel. Ce qui est grossièrement le même prix que chez OVH, voire plus cher(je dit peut être des bêtises il faut comparer mais 15€+5€ de nom de domaine c'est déjà assez proche).
Tous vous proposeront des services en plus. Voire les imposer(donc un coût mensuel supplémentaire).

L'avantage c'est la facilité et rapidité de prise en main et l'assurance de leur service après vente. Un coût faible à la création.

Les inconvénients sont bien plus nombreux:
Vous utilisez uniquement leur programme, le site ne vous appartient.
Donc vous paierez mensuellement pour un service 'loué', ce qui est évidemment beaucoup plus cher.
Cela veut dire que s'il arrêtent leur service pour une raison ou une autre vous n'avez plus rien, s'ils augmentent le prix ou change leur site et que ça vous convient pas vous pourrez aller ailleurs mais aurez perdu tout l'investissement précédent(et devrez refaire un site donc aussi un investissement de temps).
Sans vouloir tout évoquer pour pas rentrer dans le technique un site de CMS est certes bien fait et fonctionnel mais il n'en ressortira aucune spécificités, il sera banal. Pas le mieux pour faire venir des clients dans les rayons ;)

Les CMS si vous avez suivie jusque là sont des programmes qui utilisent des sites tout fait comme modèles pour pouvoir changer leur paramètres et contenu, ajouter et modifier des fonctionnalités par des menus simple et guidés. Il y en a des nombreux libres et gratuits, certains payants, certains proposent les 2.

Ensuite sans connaître ce qu'il vous propose les 1ers ont l'air dans les tarifs, quoique vous avez pas du être précise ni savoir expliquer ce que vous voulez précisément car un devis de 3600€ à 7200€ c'est plutôt vague.

Sans le détail impossible de rien dire. Utilisent ils un CMS ou écrivent eux même le programme(pas la même qualité mais pas non plus le même temps de travail), vous font ils une charte graphique personnalisée (création d'une identité visuelle en rapport avec ce que vous voulez évoquer(couleurs, formes, thèmes des produits). SAV, maintenance comprise?
Bref si vous me dites je veux acheter une voiture il y a effectivement tout les prix.

C'est à vous de savoir quelle voiture vous voulez, surtout:
Pour quels usages, pour quels clients, quelles fonctionnalités seront utiles pour votre gestion, pour vos clients...etc

Vous pouvez avoir une boutique internationale de vente en ligne, de gestion des stocks, des factures, des clients, des livraisons...etc
:
Un site internet.
Vous pensez pas qu'il serais temps (si vous êtes l'entrepreneur) de commencer à vous renseigner sur l'outil que vous voulez avoir?
Je parle pas de lire des pubs mais quelques recherches sur Google sur la création de sites vous permettra de savoir ce qui se fait(ou même regarder un site similaire qui marche pour voir ce qu'ils proposent, ce que vous voulez utiliser aussi, ce que vous ne voulez pas et surtout trouver ce que vous aurez en plus qui fera que les gens iront chez vous plutôt qu'ailleurs. Par exemple ça peut être une grosse promo en page d'accueil qui casse les prix(et nécessite de regarder de plus près car un commerçant ne donne rien, s'il est pas cher c'est qu'il y a une raison). dans mon exemple c'est juste un produit d'appel inexploitable pour un site pro. Et bon bien sûr quand on clique sur l'offre promo(à saisir de suite sauf qu'elle sera là dans 4 ans) on tombe vite sur un panel de plusieurs offres et celle à bas prix est tellement peu intéressante qu'il faudra payer en plus pour avoir le minimum.
30€, 50€ mensuel(autant dire ruineux) si le site à plus de 5000 visiteurs par mois la version la moins chère ne suffira plus. 5000 visiteurs c'est vite atteint, on ne parle pas de client mais seulement de personnes qui consultent le site.

Nous sommes actuellement hyper connectés, constamment avec l'accès Internet sur téléphone, tablettes, wifi dans les cafés...
Je veux dire que les technologies des sites Internet permettent énormément de choses.
Une boutique qui se lance en ligne sera directement considérée comme de peu d'intérêt si elle n'a pas toutes les fonctionnalités de base (en tout cas celles utiles voire superflues mais en rapport avec le sujet).

Il est temps que vous commenciez à travailler votre projet et vous renseigner sur la création d'un outil qui va automatiser le traitement de vos informations et vous permettra de oublier/renouveler catalogue et contenus.
Par exemple pensez outre la vente et le catalogue des produits à tout les textes que vous pourront changer sur le site par le programme(ex: en page d'accueil une promo saisonnière).
Et bien sûr savoir "Comment ça Marche" est un minimum quand on veut utiliser un outil. Pas besoin de rentrer dans le détails mais se renseigner un minimum:

Par exemple cet article:
https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/26185-creer-un-site-web-toutes-les-solutions/

Vous explique la différence entre les façons de créer un site(CMS ou écrit à la main).
De façon abusive c'est la différence entre l'industriel et l'artisanat.
Phrase peu approprié pour un domaine très technique mais je pense que vous comprenez mon allusion.
Il y a une différence de prix.

ENFIN ET SURTOUT, [u]si vous ne retenez qu'une chose:/u

Pour choisir votre prestataire le mieux c'est de comparer leur sites et voir ce qui vous convient.
Vous pouvez cherchez aussi les avis des clients sur le vendeur, tant que vous ne vous limitez pas qu'à un seul avis ou site ça vous permettra de voir le retour et de savoir les surprises, en tout cas si vous voyez souvent 'grosse arnaque' dans les messages je vous déconseilles de continuer ;)

Sinon lisez le contrats, comparez et négociez, demandez des explications sans vous laisser prendre pour une bille, des conseils à votre entourage qui a eu des expériences de site web. D'où l'intérêt d'un minimum de connaissances pour savoir ce qui (vous)est nécessaire, superflu, utile, dans votre budget...
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

Bonjour

sans plus de précisions sur les différentes offres, cela n'est pas facile de te répondre vu que tu compares apparemment une offre d'agence avec référencement et des simples hébergements avec des cms gratuits.

pour lws et ovh, ils t'installent automatiquement un cms gratuit d'eboutique que tu devras ensuite personnaliser, sécuriser (même si de base le script est sécurisé un minimum) et mettre a jour.

dans le cas de l'agence, le prix est en fonction des prestations qu'ils vont (théoriquement) effectuer après certaines agences abusent et il vaut mieux demander des devis détaillés a plusieurs agences et ne pas prendre systématiquement le moins cher
0
Cathyhy

Merci c'est rés clair comme réponses !
je me rends compte que pour mon devis, y'a pas grand chose de proposé, je vais chercher un artisan et voir ses tarifs !
Bonne journée
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

Le mieux c'est de prendre le temps de faire une demande détaillée de ce que tu veux, tu pourras ainsi plus facilement comparer les devis et les prix car les possibilités vont du simple cms customisé à 40 euros par an au site complet unique à plus de 15 000 euros rien que pour la création proprement dite.
0