Besoin aide montage complet Internet + Wi-fi

Fermé
Gasotetsu Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2007 - 25 juil. 2007 à 00:23
Gasotetsu Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2007 - 9 sept. 2007 à 10:22
Bonjour tout le monde
aujourd'hui votre mission si vous l'acceptez sera
de trouver une procédure pour installer internet
et un réseau wifi sur un ordinateur,

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voici la liste du matériel disponible :

-Un ordinateur de base (~640Mo de Ram, plein d'espace sur les disques durs etc...)

-Une partition Win XP pro SP2 v4.8 (vierge, j'y suis pas encore allé une seule fois)

-Une partition Win XP familiale qui date (mais qui a déja un modem thomson qui fonctionne pour Internet)

-Un modem NETGEAR DM11P (un cordon d'alim, un modem et un cable RJ45)

-Un routeur Wi-Fi OLITEC RW400G (un cordon d'alim, un routeur, une entrée RJ45 pour le WAN, 4 entrée RJ45 numérotées 1, 2, 3 et 4 et un cable RJ45)

-Un dongle USB Wi-Fi Nintendo

-Un modem THOMSON Speedtouch USB

-Une Nintendo Wii

-Une Nintendo DS

-Et moi

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

sur la page de connexion réseau de XP pro il y a :
la connexion 1394
la connexion au réseau local (qui doit correspondre à l'entrée RJ45 à l'arrière de l'ordi)

donc avec tout ca, il faudrait faire en sorte que je puisse acceder à internet avec les consoles Nintendo (c'est l'objectif principale)
je sais bien qu'on n'utilisera pas tout ce qui est dans la liste pour que ca fonctionne mais si ca coince avec un élément, y'en à presque toujours un autre pour le remplacer)

on va partir sur la partition XP pro
je sais déja que pour faire fonctionner le modem NETGEAR, il suffit de le brancher directement sur l'ordi puis d'aller sur firefox et de tapper http:\\192.168.0.1 puis d'entrer les logins et mdp pour se connecter à internet

une fois que je peux aller sur internet, la connexion au réseau local affiche :
en IP : 192.168.0.1
en Passerelle : 255.255.255.0
le reste est vide

J'ai essayé de faire fonctionner le wifi de 2 manières :

METHODE N°1 :
Internet fonctionne donc, je branche le modem sur le port WAN du routeur wifi
et le port n°1 du routeur wifi au port RJ45 de l'ordinateur.
Le problème arrive là, je ne sais pas quoi faire pour faire fonctionner le wi-fi

METHODE N°2 :
Internet fonctionne donc, je lance l'installation du dongle Nintendo
mais le partage de connexion n'est pas activé (et si je l'active, étrangement je ne peux plus aller sur Internet)
donc me revoila dans une impasse

J'ai réinstallé la partition Win XP pro SP2 v4.8 juste après, pour que tout soit nickel pour vous

Voila, que puis-je faire ?

merci d'avance pour votre aide et pardon si le message est un peu long.
A voir également:

27 réponses

Gasotetsu Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2007
26 juil. 2007 à 23:27
^up

personne ?
0
Spearhead Messages postés 355 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007 116
26 juil. 2007 à 23:33
Le principal défis est de configurer ton routeur pour qu'il arrive a communiquer avec le modem... logiquement si tu laisse le DHCP agir le routeur devrait récuperer IP,DNS etc

Autrement dis ca devrait fonctionner tout seul, donc fouille un peu la configuration de ton routeur... et dis nous si tu ne comprends pas certaines choses...
0
ikblacklodge Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 8
26 juil. 2007 à 23:47
moi je dirais :

Modem netgear sur la prise wan du routeur
Ordis sur les prise 1 et 2 du routeur.

Jusque là tu devrais avoir internet sur les 2 ordis. Enclencher le serveur DHCP sur le routeur pour pas te ch...

Le dongle tu le jettes !!! il ne sert à rien. il faut que tu connectes la ds et la wii via le routeur.

1) vérifier la configuration du routeur pour le wifi (il faut qu'il soit compatible avec du 54 M/bits) car la DS ne voudra pas un wifi supérieure. Tu notes la clé wep (pas de wpa, DS ne gére pas).

Tu devrais donc avoir un réseau wifi donnant une adresse ip automatique au périphérique wifi. par exemple sur le Canal 11, le SSID (nom du réseau) avec une clé wep 254ad87vc486rfd745... (si tu as 4 possibilités de clé wep dans la page d'administration, tu choisis la 1er (toujours à cause de la ds)

Ensuite tu démarre la ds avec un jeu qui peux se connecter à internet (mariokart, 42 jeux indémodable...) tu vas dans CWF wifi, configurer un réseau Wifi. tu as la possibilités de chercher le réseau wifi. il te demande de saisir la clé wep, la console testes si elle peut se connecter au réseau, si ca marche, tu sauvegardes la config. et ca roule.

Je n'ai pas encore de WII mais ca doit être similaire donc à toi de trouver le bon menu.

Voilà essaye ca.
0
ikblacklodge Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 8
27 juil. 2007 à 00:17
Le modem USB ne sert plus à rien non plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gasotetsu Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2007
27 juil. 2007 à 12:40
meci pour vos réponses,

@Spearhead, je ne sais pas ou acceder a la config du DHCP
(et donc je ne sais pas comment l'activer ou le désactiver) ,
le mieux que je puise faire c'est passer par la config des réseaux
et changer les differents elements du protocole TCP/IP (dns, IP, passerelle etc...)
ou vous afficher ce qu'il y a dans le "cmd /k ipconfig /all" (je le noterais tout a l'heure)

si je laisse tout se faire automatiquement dans le protocole tcp/ip, esque le dhcp sera activé ?
(ou esque je me trompe de sujet)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@ikblacklodge, j'ai qu'un ordi à gérer donc il va aller se brancher sur le port 1 du routeur

je ne sais pas enclencher le serveur DHCP pour le routeur, ca se trouve il doit déja etre activé par défaut

le dongle et le modem usb sont jetés ^^

le routeur est bien compatible 54 Mbps (c'est ce qui est marqué sur le boitier en tout cas)
mais comment fais-je pour noter la clef wep ? ou la trouver ?

pour la wii et la ds c'est presque la meme chose donc une fois qu'il y enra une de configurée, l'autre suivra

bon, je vais relever tout ce qui est noté sur ipconfig /all et j'éditerais le message

EDIT :

bon alors
le modem est sur le wan du routeur e l'ordi est sur le port 1 du routeur
je ne peux pas aller sur internet (je sais pas pourquoi)
voila ce que j'ai pu relever sur ipconfig :

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : xpsp2-716ceadff
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Fast Ethernet compatible VIA
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-11-09-1D-E8-67
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.100
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : vendredi 27 juillet 2007 12:44:03
Bail expirant . . . . . . . . . . : vendredi 27 juillet 2007 14:44:03

E:\Documents and Settings\Gasotetsu>
0
27 juil. 2007 à 17:51
Ca confirme que le serveur DHCP est bien activé la preuve là

Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

Ton routeur à l'adresse 192.168.1.1

As tu essayé de connecter la DS en wifi ?

Dans la liste des réseau wifi qu'il affichera, tu verras un cadenas vers le nom. Cadenas rouge et fermé, le réseau est vérouillé pas une clé WEP Cadenas ouvert aucune clé nécessaire.

Si tu n'as aucun réseau c'est que le réseau wifi n'émet pas. Donc il faut trouver la page d'administration de ton routeur pour le configurer.

Je viens de trouver la doc de ton routeur en pdf. Tout est rangé dans configuration de base !!!
Serveur DHCP, Wifi...

Pour règler le wifi tu vas configuration de base-->Wireless Wi-Fi (chapitre 4.4.3 de la doc)
Tu devras vérifier le bouton "contrôle mac adresse" si c'est enclenché et que tu n'as pas configuré l'adresse mac de la wii et de la ds, l'accès se refusé.

Lien de ta doc http://www.olitec.com/pub/manuelrouteuradslrw400g.pdf
0
27 juil. 2007 à 22:38
bon on viens de faire un pas de géant ^^
j'arrive a aller sur la page du routeur (en rentrant http://192.168.1.1 comme tu me l'as si sagement conseillé)

le probleme c'est que je ne peux toujours pas acceder a internet, j'ai regardé la procedure pour que le routeur soit en phase avec le modem mais je n'ai trouvé que ca :

Type de connexion WAN :
-PPPoE
*IP dynamique
-IP statique

moi je suis par défaut sur IP dynamique, une fois que j'ai choisi ca je tombe sur la config du wireless que je prend par défaut (la seule dfference c'est que le canal est le n°6)

quoi qu'il en soit avec tout par défaut, j'arrive quand meme pas a acceder a internet...

la DS trouve bien le routeur mais ne peux pas acceder au serveur (tout comme moi qui ne peux pas afficher de site comme google)
a mon avis, c'est plus qu'un petit détail a regler pour que je puisse acceder a internet a partir du routeur
mais faut le trouver...

le modem fonctionne tres bien si il est branché tout seul pourtant...
0
28 juil. 2007 à 23:48
^up

ca doit certainement etre a cause de la config du modem sur la page du routeur...
ou alors y'a une IP a modifier quelque part peut etre...
0
29 juil. 2007 à 02:51
J'ai déjà rencontrer ce genre de problème. Ca viens du serveur DHCP de ton modem qui est branché sur le port WAN. J'ai pas trouvé de vrai solution mais je viens de penser à quelque chose..

Sur ton modem tu enléve le DHCP. Tu définit une adresse comme 192.168.1.100.
Sur ton routeur tu définis la connection WAN en fixe et tu lui indique

Adresse IP 192.168.1.100
Passerelle 0.0.0.0
DNS 192.168.1.100

Si ca ne fonctionne pas tu peux essayer de brancher le modem sur 1 port de 1 à 4, et sur ton ordi il faudra définir les adresses comme ca

Adresse IP 192.168.1.10 (IP du PC)
passerelle 192.168.0.1 (routeur)
DNS 192.168.1.100 (Modem)

Mais là je n'ai aucune guarantie que ca fonctionne. Quelqu'un de plus calé sur le réseau pourrait peut être te donner une meilleur solution.

Par contre, pense bien que si tu enléves le DHCP du modem, que si ca ne marche pas il faudra changer les IP de ta machine pour pouvoir le reconfigurer. Ou fait un reset du modem pour réinitialiser la configuration.

Pour la ds il poourra voir les serveurs quand internet fonctionnera !!!

Suite au prochain épisode.
0
29 juil. 2007 à 11:21
j'ai regardé un peu partout hier et je pense que comme y'a 2 DHCP (modem et routeur) y'a un conflit au niveau des passerelles (en fin bon en même temsp j'y connais rien)
donc si on pouvais mettre une seule passerelle (par exemple 192.168.1.1) ca reglerais le probleme.

je vais essayer ta methode en attendant
***(suspence insoutenable)***

bon ca fonctionne pas...

la passerelle qu'on donne au modem ca devrait etre l'IP du routeur non ? (192.168.1.1)
le routeur quand a lui devrait avoir son IP en passerelle donc (192.168.1.1)

ca ferais a peu pres ca non ?

Modem (en statique) :
IP : 192.168.1.100
masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.169.1.1
DNS : 192.168.1.100

Routeur :
IP : 192.168.1.1
Passerelle : 192.168.1.1
DNS : 192.168.1.1
0
30 juil. 2007 à 14:33
Pour moi ce serait plutôt comme ca, par contre le modem non branché sur le port wan.
Modem (en statique) :
IP : 192.168.1.100
Passerelle : 192.168.1.1
DNS : 192.168.1.100

Tu peux essayer de pinger le modem quand il est branché sur le port wan, je suis presque certain que tu ne l'atteint pas.
0
30 juil. 2007 à 15:47
je le ping pas le modem si il est branché sur le routeur (sinon y'aurai pas de probleme ^^)
pour le modem oui, je me suis trompé de touche en tappant la passerelle (c'est bien 168 et pas 169)

mais qu'entend tu par modem non branché sur le wan ? tu parle du port wan du routeur ?
(parsqu'il fonctionne déja si il est relié directement au port de l'ordi,
ce q'il faut c'est qu'il passe par le routeur)

ce qu'il me faudrait, c'est une config des protocoles tcp/ip valide des deux bestiolles
pour qu'elles puissent bosser main dans la main.

il faudrait peut etre faire une IP dynamique pour le modem avec tout de même une passerelle fixe
avec la valeur de l'IP du routeur
0
1 août 2007 à 00:41
^up
je me demandais si y'avais autre chose que IP fixe et IP dynamique
une sorte d'IP dynamique avec cependant des éléments fixes

(bon sang pourquoi il faut avoir le niveau administrateur réseau pour installer un simple routeur wifi ?)
0
1 août 2007 à 04:03
Oui je parle du port wan du routeur. Dans ce cas c'est normal que tu ne puisse pas pinger le modem. J'ai la même chose avec mon netgear. C'est pour ca que je te l'indiquais dans le post plus haut. Il faut essayer de rentrer les infos en fixe sur la machine comme indiqué ci dessus. Mais le modem branché sur un port du switch, donc un des port de 1 à 4.
Là tu dois pouvoir pinger et ton routeur qui sert de passerelle et ton modem.

Pour répondre c'est tout dynamique ou tou fixe.
0
1 août 2007 à 11:47
donc le modem "pingera" si il est disons sur le port 2 (le port 1 c'est du routeur au PC)
mais alors esqu'il va quand meme pouvoir aller sur internet le routeur ?
(sinon le port wan c'est juste le port 0 ou 5, y'a pas de difference ?)

bon j'essaye ca tout de suite et j'éditerais !

EDIT :

-----------------------------------------------------------------------
config statique

pour :

DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.100

port 1 = routeur-PC
port Wan = modem-routeur
(le modem détecte le réseau, l'adsl et internet)
je peux pinguer le routeur mais pas le modem
port 1 : routeur-PC
port 2 : modem-routeur
je ne peux pinguer ni le routeur ni le modem

config dynamique

pour :

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 0.0.0.0
Masque de sous-réseau . . . . . . : 0.0.0.0
Passerelle par défaut . . . . . . :
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 255.255.255.255

port 1 = routeur-PC
port Wan = modem-routeur
port 1 : routeur-PC
port 2 : modem-routeur

ce serait pas la carte réseau qui aurait des problemes ?
(c'est une carte intégrée a la carte mere)
si tu veux je dois en avoir une vieille qui traine quelque part.

bon pour en revenir aux configs
même si la "connexion au réseau local" est bien configuré en IP, passerelle, masque et DNS
le routeur et le modem ont tout les deux une sorte de page avec une configuration non ?
ca se trouve le probleme peut aussi venir de là...

au fait comment on sais que l'IP qu'il faut au modem c'est 192.168.1.100 ?
c'etait pas 192.168.0.1 ou 192.168.0.100 avant ?
0
1 août 2007 à 14:43
Pour répondre à tes questions. Avec ce type de branchement, ton routeur devient un switch, donc il ne fait qu'envoyer une information d'une IP à un autre. Ce qui ne devrait pas empêcher ton ordi d'envoyer les requête vers internet.
Le port Wan n'est pas un port comme les autres. C'est pour ca que tu ne peux pas pinger le modem quand il est branché dessus. La preuve est que tu ne peux pas branché un ordinateur dessus pour surfer, ca ne marchera jamais.

Ce qui me choque tout de suite dans les résultats que tu affiches :

En statique tu as un conflit d'ardesse IP

Si tu regardes ton adresse ip et identique au serveur DNS donc il ne sait plus où aller. Retente la même chose mais avec une config différente comme

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.50

Si tu ne ping pas le modem à ce moment là, vérifie bien l' adresse du modem en branchement directe sur ton pc. il ne faut pas qu'il est une adresse en 192.168.0... mais je ne crois pas que ce soit le cas.

En automatique c'est normal que rien ne marche. Ta machine affiche des 0.0.0.0 partout. donc ton ordi n'as plus d'ip, tu n'as plus de passerelle ni de dns. rien ne peux fonctionner. esssaye la config statique ci dessus et croisons les doigts.

Pour l'adresse ip du modem, va sur la page d'administration du modem quand il est branché en directe sur ta machine et indique lui bien dans le menu LAN IP Setup que son adresse doit être 192.168.1.100

Si tu n'arrive plus à l'atteindre en directe, fait un reset usine, c'est à dire que tu démarres le modem en appuyant sur le bouton reset pendant 5 secondes. Tu change l'adresse IP et tu enléves le DHCP.
0
3 août 2007 à 18:40
bon ca n'as évidement pas marché...

je suis allé sur la page du routeur (en tappant http://192.168.1.100)
voila les infos que j'ai récupéré :
IP LAN : 192.168.1.100

WAN : PPPoE
(avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de wanadoo)

Wireless LAN : 192.168.1.100

j'ai ensuite débranché le routeur pour aller sur la page du modem (en tappant auss http://192.168.1.100 !!!)
j'ai :
IP LAN : 192.168.1.100

WAN : PPPoE
(avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de wanadoo)

le 192.168.1.100 que je rentre c'est le DNS on dirait
bon apparament ils sont d'accord pour le LAN
mais j'ai cherché ce que c'etait que ce PPPoE qui revenait tout le temps et j'ai vu que dans le type de config
sur la page du routeur y'avait le choix entre
IP statique
IP dynamique
PPPoE
et d'autres truc comme "801.2X+dynamique" (je suis pas sur du nom)

si le PPPoE dépend de la carte réseau, je peux en mettre une autre hein, celle qui est sur le PC esst intégrée a la carte mere

bon j'ai tellement bidouillé a droite a gauche a cause des manoeuvres que je sais plus trop ou j'en suis ni si j'ai bien tout fait, fait deux fois ou n'ai pas fait...

en plus maintenant le routeur a les diodes qui font n'importe quoi :
le voyant power est touge,
le voyant adsl est vert
et les voyants internet et réseau sont éteints

je dois être completement idiot pour que ca fonctionne pas...en tout cas je déprime a mort, j'ai l'impression que tout ce matos que j'achete ne fonctionnera jamais.

on pourrait pas réinitialiser la partition, le modem et le routeur et tout reprendre au propre ?
0
7 août 2007 à 03:10
Tu peux réinitialiser le modem et le routeur. Histoire de repartir sur une base propre. De mon côté j'ai fait quelques essais sans résultat. rien à faire, dès que j'enclenche la fonction routeur de la freebox avec ou sans dhcp. J'ai plus d'internet quand je suis branché sur le routeur, même en donnant les dns manuellement.

Je pense que la fonction routage du modem plante tout. je suis désolé mais s'il y a une solution, je ne l'ai pas trouvé.
0
8 août 2007 à 10:01
quelqu'un peut m'aider ?
0
brupala Messages postés 111029 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 13 932
8 août 2007 à 11:23
Salut,
en fait ton problème vient du fait que tu as 2 routeurs: ton "modem" netgear et ton routeur olitec .
les deux font du nat, il y en a un de trop .
deux solutions:

soit tu passe ton "modem" en modem simple ou pont (bridge) : connexion pppoa avec identifiants sur le wan et tu auras une adresse ip publique: 86.195... fournie au PC sur le réseau local (en dhcp). A ce moment là tu connectes le port wan du routeur au modem en le configurant en ip dynamique (dhcp) .
ton routeur fournira ensuite une adresse ip privée (192.168.1.X) aux PC et consoles sur le réseau local et wlan (wifi) .

Soit tu laisses ton "modem" en mode routeur nat et tu actives son serveur dhcp , tu relies le port lan du "modem" au lan de ton routeur, pas au wan . Ton routeur devient alors un simple point d'accès wifi (PA + switch) , plus un routeur . Tu dois alors désactiver le serveur dhcp qui est dessus pour n'utiliser que celui du "modem" le réseau local et le wlan sera alors ponté par le "routeur" pour connecter PC et consoles .

il se peut aussi que ton "modem" ait la possibilité d' encore plus transparent, ce qui conduirait à configurer la connexion pppoe sur le routeur (variante de la solution 1) .
je jette un oeil dans la documentation de ton "modem" pour voir ce qu'il est possible de faire avec cet engin.
au fait, c'est pas DM111P plutôt que DM11P ?
0