Extension Fonction Nombre si

Résolu/Fermé
pyranoide Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 - 7 janv. 2016 à 11:16
Arkana0 Messages postés 6365 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 7 janv. 2016 à 11:40
Bonjour,

Pour faire un classement, j'ai besoin de calculer le nombre d’occurrence d'un NOM dans un tableau consolidé.
J'ai donc établi une liste de chacun de mes participants à coté pour pouvoir comptabiliser le nombre de participation.
J'utilise donc ma fonction nb.si"texte" à coté du nom (ex : A1 :Chapuis / A2 :=nb.si(C:C;"Chapuis").
Ceci fonctionne très bien mais mon problème c'est que j'ai plus d'une centaine de Nom à calculer. Comme excel est censé nous faciliter l'existence, je me dis que ses créateurs ont bien du penser à une formule permettant de prendre le nom dans la cellule plutot que d'avoir à la taper, ceci me permettant d'étendre la fonction sur ma liste et me faire gagner 2bonnes heures de travail !
Ça pourrait être un truc du genre =nb.si(C:C;"TexteA1").

Mesdames et messieurs les experts d'excel, je vous remercie de bien vouloir m'aider !

Bonne journée
A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 6365 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
7 janv. 2016 à 11:25
Je pense que la solution est un tableau croisé dynamique !

Il suffit :
- de sélectionner les données qui t'intéressent dans ton tableau (attention, on ne peut pas fractionner la sélection)
- de glisser dans la partie "étiquette de ligne" le champ "nom"
- de glisser le champ "participation" dans la partie "valeurs"

Là deux possibilités :
- Le champ participation peut indiquer plusieurs participations sur une même ligne de ton tableau d'origine.
- Une ligne = une participation

Dans le premier cas, vérifie que dans la partie valeur tu as bien "Somme de..." (autrement, clic gauche -> Champs de valeurs -> Choisir somme dans la liste déroulante de l'onglet "synthèse par")

Dans le second, n'importe quel champ peut être choisi (tant qu'il n'est pas utile ailleurs dans le tableau croisé dynamique), il faut juste prendre "Nombre" au lieu de somme.

En espérant t'avoir aidé :)
0
pyranoide Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
7 janv. 2016 à 11:29
Oh purée, je suis trop bête !! J'avais même pas pensé au tableau croisé dynamique, trop attachée à ma fonction nb.si !!
Merci Beaucoup, je suis sauvée ^^
0
Arkana0 Messages postés 6365 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181 > pyranoide Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
7 janv. 2016 à 11:40
Il n'est pas question de bêtise, simplement de maîtrise des outils ;)

Le tableau croisé dynamique offre beaucoup de possibilités qu'il faut simplement connaître.
Dans le même registre, j'ai appris il y a peu qu'une fonction RECHERCHEV() pouvait parfaitement remplacer des fonctions SI().

Quoi qu'il en soit, ravi d'avoir aidé
0