Petit soucis avec formulaire d'envois d'e-mail

Résolu/Fermé
Chris40600 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 5 janv. 2016 à 13:59
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 janv. 2016 à 11:18
Bonjour,

Voilà alors je suis en ce moment même en train de créer un site web pour une amie, je fais ce que je peux dirons nous, j'ai souhaité permettre la prise de contact par formulaire de contact qui devra être envoyé par la suite sur son e-mail, j'ai donc rédigé comme suit :

<div class="section-body"> 
<div class="form-appointment">
<form action="?" method="post">
<header class="form-head row">

<div class="columns large-12 medium-12">
<h2>Prenez rendez-vous en ligne</h2>
<h6>C'est simple, rapide et gratuit</h6>
</div>

<!-- /.columns large-6 -->

</header>

<!-- /.form-head -->

<div class="form-body">
<div class="row">
<div class="form-row">
<div class="form-cols clearfix">
<div class="form-col form-col-1of4">
<div class="form-controls">

<input type="text" class="field" required name="field-fname" id="field-fname" value="" placeholder="Nom et Prénom" />
</div>
<!-- /.form-controls -->
</div>
<!-- /.form-col form-col-1of4 -->

<div class="form-col form-col-1of4">
<div class="form-controls">
<input type="email" class="field" required name="field-email" id="field-email" value="" placeholder="Votre adresse e-mail" />
</div><!-- /.form-controls -->
</div>
<!-- /.form-col form-col-1of4 -->

<div class="form-col form-col-1of4">
<div class="form-controls">
<input type="tel" class="field" required name="field-tel" id="field-tel" value="" placeholder="Votre numéros de télephone" />
</div>
<!-- /.form-controls -->
</div>
<!-- /.form-col form-col-1of4 -->

<div class="form-col form-col-1of4">
<div class="form-controls form-controls-data-field">
<input type="text" class="field field-date" required name="field-date" id="field-date" value="" placeholder="Date de votre rendez-vous" />
</div>
<!-- /.form-controls -->
</div>
<!-- /.form-col form-col-1of4 -->
</div><!-- /.form-cols -->
</div><!-- /.form-row -->

<div class="form-row">
<div class="form-controls">
<textarea class="textarea" name="field-message" required id="field-message" placeholder="Si vous avez des précisions à apporter, laissez moi un message">
</textarea>
</div>
<!-- /.form-controls -->
</div>
<!-- /.form-row -->

<div class="form-actions">
<input type="submit" value="Prendre rendez-vous" class="button btn-light-blue btn-small" />
</div>
<!-- /.form-actions -->
</div>
<!-- /.row -->
</div>
<!-- /.form-body -->
</form>


J'ai mis un "?" pour action=" " car je pensais partir sur un mailto:adresse@fai.fr mais malgré quelques tentatives tout cela se révèle infructueux ...

L'autre option envisagée a été la création d'un code sur une page en PHP qui reprendrait donc mes éléments pour les envoyer par la suite, mais encore une fois (surement dût cette fois à mon manque de connaissance) impossible de sortir un code qui puisse envoyer de façon lisible le formulaire de contact sur l'adresse de mon choix.

Je viens donc demander un peu d'aide si quelqu'un savait m'aiguiller ici quant à la transition à utiliser pour contourner le souci de ce mailto: qui ne daigne pas fonctionner (encore une fois mon manque de connaissance me joue peut-être des tours, la fonction n'est peut-être pas dispo en HTML ... ?

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 janv. 2016 à 14:09
Un mailto: est un lien, il ne peut pas être utilisé pour un formulaire. Il ouvre en local le client email du visiteur, s'il en a un.

Quant au formulaire, il a besoin d'être traité par le serveur, donc via un langage de programmation impérative comme PHP. Le serveur envoie l'e-mail lui-même.
Une page HTML statique ne peut pas envoyer d'email comme ça, toute seule.
0
Chris40600 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
6 janv. 2016 à 10:21
Hum d'accord,

Donc je dois créer une page en php qui va reprendre les infos de mon formulaire pour ensuite les expédier...

Vu mes connaissances assez limites de ce coté (autant le html pur bon je me débrouille autant le reste j'ai quelques lacunes) si j'utilise phpmailer par exemple ce pourrait le faire ?

Merci
0
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 649
6 janv. 2016 à 11:18
Bonjour,


si j'utilise phpmailer par exemple ce pourrait le faire ?

Oui tout à fait.
0