Créer une formule et la protéger.

Résolu/Fermé
Hemade - 4 janv. 2016 à 09:12
PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 4 janv. 2016 à 09:31
Bonjour,
Je souhaite proposer à mes clients une liste de prix (sur un fichier EXCEL) avec une remise allant de 20 à 50%.
Le but est que le client entre sa remise dans une cellule et le fichier EXCEL se met et a jour automatiquement.
Ex : Mon client à 40% de remise, il peut entrer 40 (format de cellule en %) dans une cellule précise et il aura ses prix net.
Je ne vois pas du tout comment créer cette formule : Avez vous une idée ?

De plus, si vous savez comment protéger la formule de base, merci de me le préciser !!!

Je vous remercie par avance !
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
Modifié par Vaucluse le 4/01/2016 à 09:25
Bonjour
à adapter
le prix de base en B2
en C2 le client entre sa remise (format %, donc entrer 40 pur 40%)
_le mieux ici est de faire un menu déroulant pour choisir la valeur de remises dans une liste proposée
en D2 la formule:
=B2(1-D2)
vous donnera le prix que devra payer le client

pour protéger les cellules avec formule:
toutes les cellules de la feuille sont protégées par défaut, et la protection devient active lorsque vous activez la protection de la feuille
pour ça, deux options:
soit ruban / révision / protéger la feuille
soit clic droit sur le nom de la feuille dans les onglets et protéger la feuille
Excel vous demande un mot de passe, ce n'est pas obligatoire et vous pouvez cliquer directement sur ok. Mais si vous en mettez un, ne l'oubliez pas.

Pour libérer certaines cellules qui devront subir des modifications de valeur après protection
__ôter la protection
__sélectionner les cellules à dégager
__clic droit/ format de cellule et décocher "verrouillée"
__replacer la protection

crdlmnt

Ps éventuellement pour info, pour placer un menu déroulant avec la valeur des remises possibles dans un champ de cellules:
__sélectionner le champ
__formater en %
__ruban / données / Validation
en haut: choisir liste
en bas entrez les valeurs _décimales_des remises possibles, séparées par des points virgules
exemple:
0;1;0,2;0,25;0,3;0,30;0,4
pour avoir dans la liste 10% 20% 25% 30% 40% 50%


Il est souvent plus facile de trouver la réponse que de comprendre la question
0
PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 809
4 janv. 2016 à 09:31
Bonjour

Suite à votre 2 questions, le même fichier protégé

http://www.cjoint.com/c/FAeiwTYEXXx

formater la zone de la feuille à protéger, sélectionner, cliquer droit
format de cellule
protection mettre les 2 coches
Ok
puis allez sur la cellule C2 cliquer droit
format de cellule
protection enlever les 2 coches
Ok
Allez sur l'onglet cliquer droit protection (je n'ai pas mis de mot de passe)
et seul la cellule C2 est modifiable

0