MacBook noyé [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016
-
Messages postés
7656
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
-
Bonjour
Mon MacBook viens de prendre l'eau, beaucoup d'eau... Quand je branche le chargeur la lumière ne s'allume pas, je l'ai mis sur le côté légèrement ouvert près d'un radiateur! J'ai un peu peur de prévenir mes parents vu que c'est le leur.. Vous n'avez pas une idée? S'il vous plaît

3 réponses

Messages postés
7656
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
788
hello...
De l'eau, beaucoup.???
et aucun voyant qui s'allume.???

j'ai bien peur que tu l'ai noyé, et qu'il soit définitivement mort....
tu peux essayer éventuellement de lui passer un coup de sèche cheveux, mais j'y crois pas trop...

l'électronique et l'eau ne font pas bon ménage....
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57479 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016

Merci quand même, je crois que je vais avoir des ennuis...
Messages postés
7656
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
788 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016

essaies le sèche cheveux on sait jamais....
mais je doute que ce soit efficace...

hélas je sens aussi que tu vas avoir quelques ennuis avec tes parents :(
Messages postés
37619
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 août 2020
9 871
Bonjour,

Le coup du sèche cheveux est une très, très mauvaise idée.
Le sèche cheveux va endommager les composants par surchauffe ponctuelle.

Quand un ordinateur portable, un smartphone... a pris de l'eau, la première chose a faire est de retirer la batterie le plus rapidement possible, lorsque c'est faisable, quitte à démonter l'appareil, mais certainement pas brancher le chargeur.

Une fois la batterie retirée, ou au moins déconnectée de quelque manière que ce soit, il faut ouvrir tous les orifices possibles de l'appareil et le mettre dans un sac ou récipient rempli de riz bien sec. Autant que faire se peut, l'appareil doit être bien enseveli dans le riz, puis fermer le sac hermétiquement, et laisser "comme ça" pendant 48 à 72 heures pour que le riz aie le temps d'absorber au maximum l'humidité.

Le but de cette manipulation est de supprimer toute circulation de courant et donc risque de court-circuit, (retrait de la batterie), et de sécher au maximum tous les composants par absorption de l'humidité pour éviter la conductivité électrique et la corrosion future.

@+
Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016

Merci beaucoup pour ta réponse! Seulement est ce que tu sais comment enlever la batterie sur un MacBook?
En tout cas je le mettrais dans le riz demain, mais merci beeeeeaucoup! Tu me conseil de retirer le chargeur pour la nuit?
Messages postés
7656
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
788 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016

Salut francis (bonne année au passage).
J'avais fais tomber mon téléphone dans l'évier rempli d'eau et de liquide vaisselle, smartphone en route, réflexe, je l'ai évidemment sorti, enlevé la batterie, et au sèche cheveux en première vitesse à une trentaine de centimètres du téléphone, et après sur le radiateur, et il a redémarré, c'était y a un an, et c'est avec lui-même que je réponds actuellement.

Surtout beaucoup de chance aussi.
Mais pour le riz je savais pas, a essayer lors de ma future boulette ;)
Messages postés
37619
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 août 2020
9 871
Bonjour,

à la première question, " faut il enlever le chargeur la nuit ? " la réponse est évidemment oui. Pas de courant électrique ni charge aussi longtemps que le Mac n'est pas sec.

Pour le coup du sèche cheveux, bien entendu si on peut se limiter à une température donnée, un peu en dessous du supportable sur les différents endroits du Mac, ça peut aider, mais je le déconseille fortement car bien souvent la température va bien au delà de ce que les gens pensent être supportable. Le nombre de cas ou cela a conduit à une casse définitive est trop important pour pouvoir conseiller cette méthode. Après, si celui qui utilise cette méthode "sait vraiment faire", oui pourquoi pas... mais

j'ai moi même sauver un iPhone qui avait subi une lessive complète en machine, avec rinçages multiples, par la méthode du riz que j'avais trouvée sur le net. Cet iPhone fonctionne toujours depuis.

Pour retirer la batterie, je ne saurait dire la méthode puisque chaque Mac portable est différent, mais cela aurait déjà du être fait. C'est tout de suite qu'il faut prendre les tournevis en main.

au hasard :
http://www.hyjoo.com/sujet-54480.html
https://tuto.esimport.fr/demontage-de-la-carte-mere-sur-un-macbook-a1181/
https://fr.ifixit.com/Vue+%C3%89clat%C3%A9e/MacBook+Pro+17-Inch+Unibody+Teardown/618
https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Core_2_Duo
https://fr.ifixit.com/Vue+%C3%89clat%C3%A9e/Retina+MacBook+2015+Teardown/39841
https://fr.ifixit.com/Vue+%C3%89clat%C3%A9e/MacBook+Unibody+Model+A1278+Teardown/589
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016

Merci a tous! J'ai retirer la batterie je l'ai fait sécher, et il refonctionne parfaitement! Merci à tous
Messages postés
37619
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 août 2020
9 871
Alors là... vraiment, super :-))
Messages postés
7656
Statut
Contributeur