Ecran qui s'éteint après quelques minutes de jeu

Fermé
aida1807 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016 - 3 janv. 2016 à 21:28
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 8 janv. 2016 à 16:39
Bonjour,

Mon frère a récupéré mon ordinateur fixe que j'ai acheté en kit sur Top achat.

Il a installé minecraft et a joué 3/4h environ et l'écran s'est éteint cinq ou six fois. Toutes les applications se ferment alors puis l'écran se rallume et le problème survient de nouveau cinq ou six minutes plus tard.

Voici quelques caractéristiques de l'ordinateur:
Processeur AMD A10-6800K - 4.4GHZ - AMD Radeon HD8670D - socket FM2
Carte mère GIGABYTE GA-F2A75M-D3H - Chipset AMD A75 - Socket FM2
Mémoire ddr3 pc3-10666 2x4 go 1333 mhz

C'est un ordinateur qui a peu servi. Sous Ubuntu (surement la dernière version, je l'ai réinstallée il y a deux semaines).

Pourriez vous m'aider à voir ce qui se passe? Et a régler le problème?
Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
5 janv. 2016 à 16:09
Bonjour,

1) As-tu testé avec un autre écran ?
2) L'écran se rallume tout seul ?
3) Peux-tu m'indiquer le contenu de
/etc/lsb-release
?

Bonne chance
0
aida1807 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
8 janv. 2016 à 08:55
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Non, nous n'avons pas testé avec un autre écran, on essaiera dimanche.
Mais oui, l'écran, s'est rallumé tout seul.
Voici le contenu du ficher

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.3 LTS"

Merci d'avance!
0
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
Modifié par mamiemando le 8/01/2016 à 09:23
Bonjour,

Autre question : quand l'écran s'est éteint, je présume que tu étais en train de jouer. Est-ce que quand il s'est rallumé, tu étais toujours dans ton jeu, où tu as dû te ré-identifier ?

Si tu étais toujours dans le jeu :
- je penche pour un problème d'écran, d'où ma suggestion.
- la seule piste logicielle (peu probable à mon avis) serait que ton PC a décidé de se mettre en veille, mais ça n'est pas sensé arriver si tu es "actif" ou si tu ne fermes pas ton portable (quand il s'agit d'un portable).

Par ailleurs, tu peux mettre à jour ton système si ce n'est pas déjà fait, comme ça, s'il s'agit d'un bug, il sera peut-être résolu grâce à elle.

Bonne chance
0
aida1807 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
8 janv. 2016 à 11:27
Re-bonjour,
En fait la raison pour laquelle je doute que cela provienne de l'écran est que lorsqu'il se rallume, toutes les applications sont fermées et il faut tout recommencer de nouveau. Un peu comme si la session avait été fermée, mais sans qu'on ait besoin de rentrer le mot de passe afin d'ouvrir à nouveau la session.

Ce n'est pas moi qui joue, mais mon frère. Il ne pourra jouer que ce weekend et changera l'écran (et supprimera la mise en veille automatique). En attendant, je suis ouverte au suggestions.
Merci
0
8 janv. 2016 à 16:39
Ok donc à la lumière de ces précisions, c'est un problème logiciel. À mon avis plutôt ton environnement graphique (gnome, KDE, ... ?) qui plante, et si ce n'est pas ça, peut être un plantage du mode graphique (moins probable, car sinon je pense que tu aurais eu à te relogguer à chaque fois).

Il faudrait nous indiquer quel environnement graphique tu utilises, et les éventuelles erreurs qui se trouvent aux heures des plantages dans
~/.xsession-errors
, où
~
désigne ton home directory (par exemple
/home/toto
).

Si on ne trouve rien de ce côté regarde si les fichier
/var/log/Xorg.*.log
contiennent des informations intéressantes à ces heures.

Si minecraft loggue ses erreurs, il serait aussi intéressant de regarder de ce côté.

Bonne chance
0