Utilité d'un antivirus avec Ubuntu ?

Résolu/Fermé
unknown_man Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - Modifié par baladur13 le 29/12/2015 à 17:49
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 31 déc. 2015 à 14:18
Bonjour,
une question est ce que linux ubuntu a besoin d'un antivirus si oui ou est ce que je peut le telecharger et quelle est son nom!!


A voir également:

2 réponses

kodatrololo Messages postés 446 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 129
29 déc. 2015 à 17:51
Bonjour,

Et encore une fois, c'est Google qui régale !
https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
Lire la section 'La pertinence des antivirus sous GNU/Linux'

Cdlmt
5
unknown_man Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 2
29 déc. 2015 à 22:27
merciii
0
Bonjour,


Demander à Ubuntu s'il y a un besoin de sécurité chez Ubuntu … ce n'est pas très sérieux, on ne peut pas être « juge et partie », ce qui veut dire qu'on ne peut pas se juger soi même.

Ubuntu est pour l'instant épargné par les malwares, du fait de la popularité de Windows sur les PC, mais le risque existe comme chez Apple, si tu as une conduite à risques installe Nod32.

https://www.eset.com/int/home/products/antivirus-linux/
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
31 déc. 2015 à 08:52
Salut,
Demander à Ubuntu s'il y a un besoin de sécurité chez Ubuntu … ce n'est pas très sérieux, on ne peut pas être « juge et partie », ce qui veut dire qu'on ne peut pas se juger soi même.
As-tu seulement pris le temps (ou la peine) de jeter un oeil (à défaut de lire la totalité) au lien donné ci-dessus ?

Qu'est-ce qui te fait penser/dire que le contenu n'est pas objectif ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
Modifié par Zempachi le 31/12/2015 à 13:46
@zipe31, sur le principe, il n'est pas faux de considérer que l'avis du site d'Ubuntu sur Ubuntu soit a priori biasé. Que dirait-on si Microsoft louerait la sécurité de Windows ? Ou Apple la sécurité de MacOS?

De plus, le risque zéro n'existe pas et ce quelque soit l'OS.

Par contre dans la pratique, il n'existe pas d'exemple où un virus a infecté massivement plusieurs Desktops GNU/Linux dans un temps donné.

Perso, j'installe toujours Clamav (sans protection résidente).
Et je viens d'installer Comodo Antivirus (avec protection résidente) sous Linux Mint.
Les seules alertes trouvées étaient des faux positifs.

Si on veut vraiment un antivirus, Clamav fera l'affaire.
Si on veut en plus de la protection résidente, il faudra s'atteler sur le module "dazuko" ce qui n'est pas une mince affaire.
Une autre solution est de passer par Comodo (qui a l'avantage d'être gratuit et de fournir un interface graphique comme sous Windows) qui fournit un script qui permet d'ajouter la protection résidente.

Bonne journée,
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
31 déc. 2015 à 13:49
@zipe31, sur le principe, il n'est pas faux de considérer que l'avis du site d'Ubuntu sur Ubuntu soit a priori biasé. Que dirait-on si Microsoft louerait la sécurité de Windows ? Ou Apple la sécurité de MacOS?
Même remarque pour toi : as-tu seulement lu le lien donné plus haut ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
31 déc. 2015 à 14:08
@zipe31: tu prêches un convaincu :)

J’essayais simplement d'expliquer les propos de Jacques sur la légitimité de la source : ce qu'il affirme n'est pas faux a priori.

Par contre, je suis d'accord pour dire que la lien donné apporte des arguments convaincants (du moins auxquels j'adhère) sur la pertinence d'installer un antivirus sous GNU/Linux.

Bonne journée
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
31 déc. 2015 à 14:17
J’essayais simplement d'expliquer les propos de Jacques sur la légitimité de la source : ce qu'il affirme n'est pas faux a priori.
Ben justement, pour une fois qu'on a un article qui prend le temps d'expliquer les choses et ne se contente pas de répondre par un vulgaire "Pas besoin d'antivirus sous GNU/linux, il n'y a pas de virus sous GNU/Linux" comme c'est bien souvent le cas, je ne pouvais pas laisser dire que l'article n'était pas objectif, d'autant plus que s'il avait pris le temps de lire l'article et de suivre les liens qui s'y trouvent, son lien concernant Nod32 fait doublon du coup ;-\

Sur ce, bonne journée à toi également et aux z'autres aussi.


<ModeHS ON>
PS. C'est drôle, depuis que le PSG flambe, on ne t'entend plus fanfaronner ;-DD
<ModeHS OFF>
0