Equivalent d'un show mac-addresstable en snmp

Fermé
kirbby Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2007 - 24 juil. 2007 à 11:05
 oups - 9 oct. 2008 à 16:29
Alors voila je ne sais plus comment faire.

J'explique un peu la situation, dans la boite où je travaille tous les ordis sont en réseau. Il y a le switch principale (backbone) auquel d'autres switchs sont reliés etc...

Quand on fait un un show mac-address table sur le backbone il renvoie toutes les adresses mac de la boite bien que ces machines ne soient pas directement connectées au backbone.

Seulement impossible de faire la meme chose en snmp (inclus dans une page php). Alors je voudrais savoir si au moins c'est possible de trouver un équivalent de ce show mac ... et si oui comment

merci
A voir également:

8 réponses

Le 'show mac address table' c'est par le biais de l'interface de gestion du switch qu'il fonctionne ?

A priori je pense que le switch ne peut exporter (pour des raisons de sécurité) sa table des addresses MAC en snmp. Par contre, il est possible d'autoriser l'accès à l'interface de gestion du switch par les interfaces ethernet, auquel cas rien n'interdit de créer un script php qui construit et envoie tous les headers nécessaires et récupére/analyse les réponses. Par contre ca risque d'être un sacré boulot :o
0
C'est du même ordre de chiantitude que l'ouverture de sockets en C/C++, et ca fonctionne pareil, encore faut-il que ton serveur PHP soit configuré de manière à accepter les ouvertures de sockets par php.
0
Après y'a ptet plus simple, toujours est il que comme cela ca fonctionne, tiens, un petit lien qui pourrait t'aider http://fr2.php.net/manual/en/ref.sockets.php.
0
bon, j'arrive en retard, mais pour avoir essayé sur des 2900XL et des 3500XL, je peux vous dire que l'oid .1.3.6.1.2.1.17.4.3.1.1 qui récupère normalement toutes les adresses mac vu sur le commutateur CISCO ne marche pas => que les adresses mac des interfaces + celle du vlan d'admin en gros.
Sur les 3750 + 4506 + routeur on trouve l'oid .1.3.6.1.2.1.3.1.1.2 => vlan + ip + mac. Par contre j'ai pas vu comment localiser une adresse mac sur une interface.
Sur les HP c'est plus simple : l'oid .1.3.6.1.2.1.17.4.3.1.2.0 donne l'adresse mac et le port.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
24 juil. 2007 à 12:01
Bonjour,

La question est de savoir si les variables SNMP du scitch (Cisco à priori) contiennent ces données.
C'est fort probable, mais sans explorateur de MIB ca va être galère à trouver.
Ensuite il "suffit" de faire un GET sur cette variable.
-1
kirbby Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2007
24 juil. 2007 à 12:18
En fait avec du snmp j'arrive à récupéré les adresses mac des machines connectées directement sur un switch en me connectant à celui-ci. Seulement on me demande de rechercher une machine sur le réseau c'est-à-dire que je sais pas où est branchée cette machine

Ce que le show mac-address table (en telnet) permet de faire c'est de choper les adresses mac et de voir si la machine est connectée directement dessus dans ce cas le port est un fasteth et sinon elle est connectée sur un switch en cascade sur le switch que j'interroge. Dans ce cas le port est un giga (uniquement utilisé pout cascader les switchs).

En cherchant dans les OID Cisco je trouve plein de tables mais aucune qui pourrait me donner l'équivalent de mon show.... bon je connais pas très bien Cisco alors c'est peut-etre faisable mais là il me faudrait de l'aide.


hmm qu'est-ce qu'un "explorateur de MIB" ?
-1
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
24 juil. 2007 à 12:25
Un explorateur de MIB te permet de parcourir la MIB (arbre qui contient les données) pour trouver le chemin de la donnée voulue.
tu en trouveras un sur :
http://www.mibexplorer.com/

En fait, tu cherches un moyen de rechercher une machine sur ton LAN.
Donc il te faut un script qui interroge les switchs à la recherche cette adresse MAC. Là j'en connais pas, mais je suis prenneur une fois fini ;-)
-1
kirbby Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2007
24 juil. 2007 à 13:41
J'ai jeté un oeil aussi sur le fait de faire du telnet dans une page php quelqu'un y connait quelquechose ?
-1