Mettre en place un serveur de messagerie local & Internet

Fermé
Ikayad - 29 déc. 2015 à 12:03
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 - 30 déc. 2015 à 20:33
Bonjour,
Je souhaite mettre en place un serveur de messagerie sur mon réseau local et grâce auquel les utilisateurs peuvent s'envoyer et recevoir des email en local ainsi que vers Internet. Je dispose d'un nom de domaine et l'adresse IP publique correspondante. Le serveur de messagerie sera fait avec postfix. J'ai réussi à configurer l'envoi et la réception des emails en local lorque mon serveur de mail porte une adresse de mon réseaux local (de type 192.168.0.XXX).
Maintenant je ne sais pas comment utiliser mon nom de domaine et mon ip publique pour pouvoir permettre l'envoi et la réception des mail sur Internet. Si mon serveur de messagerie porte l'ip publique les ordinateurs de mon réseau local doivent passer par Internet pour pouvoir envoyer ou recevoir les emails. Hors je souhaite une architecture/configuration qui permette à ma messagerie de fonctionner en local même sans Internet.
Je ne trouve null part sur Internet une documentation qui peut m'aider à mettre en place cette architecture. Vos contributions seront les bienvenues. Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 917
29 déc. 2015 à 17:27
Bonjour,

C'est très simple, j'ai suivi ce tutoriel :

https://mondedie.fr/d/5750

Je dispose maintenant de mon propre serveur de messagerie auto-hébergé, ainsi qu'un serveur DNS auto-hébergé.
0
Bonjour, merci pour votre réponse barnabe0057.
Dans mon cas mon serveur DNS se trouve chez mon FAI. C'est seulement la messagerie que je veux auto-héberger. Je suis dans une zone où des coupures d'internet Intervienent souvent. La messagerie doit être fonctionnelle pour les machines du réseau local même lorsque Internet n'est pas disponible.
Est-ce que sur la carte de votre serveur de messagerie vous avez fixé une adresse publique ou privée. Les autres hôtes de votre réseau privé arrivent-il à envoyer et recevoir de mails entre eux même sans connexion Internet?
Merci
0
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 917 > Ikayad
Modifié par barnabe0057 le 30/12/2015 à 20:33
1) Est-ce que sur la carte de votre serveur de messagerie vous avez fixé une adresse publique ou privée ?
==>> toutes mes machines ont des adresses privées bien sûr, seul mon modem a une adresse publique

2) Les autres hôtes de votre réseau privé arrivent-il à envoyer et recevoir de mails entre eux même sans connexion Internet ?
==>> oui, je viens de faire le test à l'instant

ps : sans serveur DNS le serveur de messagerie ne peut pas fonctionner
0