Mettre en place un serveur de messagerie local & Internet [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
13297
Date d'inscription
lundi 2 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
-
Bonjour,
Je souhaite mettre en place un serveur de messagerie sur mon réseau local et grâce auquel les utilisateurs peuvent s'envoyer et recevoir des email en local ainsi que vers Internet. Je dispose d'un nom de domaine et l'adresse IP publique correspondante. Le serveur de messagerie sera fait avec postfix. J'ai réussi à configurer l'envoi et la réception des emails en local lorque mon serveur de mail porte une adresse de mon réseaux local (de type 192.168.0.XXX).
Maintenant je ne sais pas comment utiliser mon nom de domaine et mon ip publique pour pouvoir permettre l'envoi et la réception des mail sur Internet. Si mon serveur de messagerie porte l'ip publique les ordinateurs de mon réseau local doivent passer par Internet pour pouvoir envoyer ou recevoir les emails. Hors je souhaite une architecture/configuration qui permette à ma messagerie de fonctionner en local même sans Internet.
Je ne trouve null part sur Internet une documentation qui peut m'aider à mettre en place cette architecture. Vos contributions seront les bienvenues. Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

1 réponse

Messages postés
13297
Date d'inscription
lundi 2 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
4 170
Bonjour,

C'est très simple, j'ai suivi ce tutoriel :

https://mondedie.fr/d/5750

Je dispose maintenant de mon propre serveur de messagerie auto-hébergé, ainsi qu'un serveur DNS auto-hébergé.
Bonjour, merci pour votre réponse barnabe0057.
Dans mon cas mon serveur DNS se trouve chez mon FAI. C'est seulement la messagerie que je veux auto-héberger. Je suis dans une zone où des coupures d'internet Intervienent souvent. La messagerie doit être fonctionnelle pour les machines du réseau local même lorsque Internet n'est pas disponible.
Est-ce que sur la carte de votre serveur de messagerie vous avez fixé une adresse publique ou privée. Les autres hôtes de votre réseau privé arrivent-il à envoyer et recevoir de mails entre eux même sans connexion Internet?
Merci
Messages postés
13297
Date d'inscription
lundi 2 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
4 170 > Ikayad
1) Est-ce que sur la carte de votre serveur de messagerie vous avez fixé une adresse publique ou privée ?
==>> toutes mes machines ont des adresses privées bien sûr, seul mon modem a une adresse publique

2) Les autres hôtes de votre réseau privé arrivent-il à envoyer et recevoir de mails entre eux même sans connexion Internet ?
==>> oui, je viens de faire le test à l'instant

ps : sans serveur DNS le serveur de messagerie ne peut pas fonctionner