SONY perd-il de sa superbe !? que valent les TV, le SAV ?

Fermé
jp94240 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - 29 déc. 2015 à 08:48
glandu Messages postés 25261 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juin 2024 - 29 déc. 2015 à 12:10
Bonjour,

Achat en Septembre 2012 d'une TV SONY KDL-40HX750. 800€ à la FNAC... achat basé sur la réputation "d'excellence" de la marque plus que sur les caractéristiques du produit, dont j'ai été satisfait.. jusqu'à récemment.

Je me rappelle comme si c'était hier que j'avais refusé de prendre une extension de garantie... au motif que rajouter >200€, soit 1/4 du prix de la TV neuve me paraissait complètement disproportionné par rapport au risque, surtout sur une SONY, pensez-vous ce sera inutile... !

Bref je n'ai pas pris d'extension de garantie, et comme vous le devinez je pourrais le regretter aujourd'hui :)

Car la semaine dernière, soit à 3 ans et 2 mois, des traits verticaux (plutôt dans les tons "rouges et verts" ) sont venus coloniser le haut de l'écran de la TV, sur environ 1/3 de la surface... et ce quelle que soit la source choisie.

La TV étant devenue inregardable, je sollicite logiquement le SAV SONY, photos et facture à l'appui (avec en bonus le HOME Cinema SONY aussi, sur la facture), en leur demandant un geste commercial pour le remplacement de ma TV par une nouvelle... de marque SONY, bien entendu.

Je pensais sincèrement (et naïvement, je le concède) qu'ils lâcheraient 50€ à 100€ pour que je reste un "utilisateur satisfait"... et donc fidèle, à SONY... question de principe étant donné que la garantie constructeur s'est arrêtée très récemment (pour faire un parallèle avec l'automobile, si vous cassez la boite de vitesses avant 7 ou 8 ans, même sorti de garantie le constructeur proposera une prise en charge)... mais que nenni : malgré plusieurs échanges de mails ils me renvoient toujours le même message-type (avec quelques variantes dans la phrase d'en-tête, pour paraître un peu moins méprisable...) me demandant de leur envoyer un devis de réparation...

Or :
- après quelques recherches rapides mais dont les résultats sont concordants : mon problème de traits verticaux nécessite de manière évidente un remplacement de la dalle, soit au moins 150€ de MO + le prix de la dalle (ce prix, SONY doit le connaître). D'ailleurs je me suis renseigné, les fabricants de dalles TV ne sont pas légion (4 ou 5 sous-traitants pour toutes les marques) ;
- et surtout, un devis détaillé... et bien c'est du boulot, donc c'est payant ! environ 75€ qu'il est bien entendu hors de question que je dépense à ce stade. Et SONY ne m'a pas proposé de m'offrir ce diagnostic.

Et donc, invariablement sur une petite dizaine de mails, le SAV SONY de me demander un devis, avec toujours leur courrier-type à peine adapté, qui trahit d'ailleurs la volumétrie de dossiers SAV auxquels ils ont à répondre... face à ce "dialogue de sourds", je me sens comme le pot de terre contre le pot de fer : est-ce normal qu'un produit à 800€ quel qu'il soit, soit KO au bout de 3 ans ? s'agit-t-il d'un vice de fabrication ? sinon, n'est-ce pas tout simplement un vice de conception (encore mieux que l'obsolescence programmée : la panne à retardement...) ? n'y a-t-il vraiment aucun respect pour le pauvre consommateur que je suis, qui achète SONY en pensant acheter un produit durable ? Au fait, je ne mérite même pas un mail personnalisé de la part de leur SAV ? SONY usurpe-t-il sa réputation de qualité et vend-il des produits de qualité médiocre ? et le SAV vaut-il mieux ?

J'envoie ce message pour vous alerter de cette (très mauvaise) expérience SONY autant que pour être orienté sur une marque de TV qui soit DURABLE, existe-t-il un indicateur de fiabilité des marques de TV ? car à ce stade, les comparatifs concernent la qualité d'image, contraste, temps de réponse, etc... mais si la durabilité n'est pas là, et qu'on doit en changer tous les 3 ans... alors je prédis le succès futur des marques chinoises d'entrée de gamme (qui sont d'ailleurs absentes des comparatifs habituels?).

Merci par avance pour vos conseils ! et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
A voir également:

1 réponse

glandu Messages postés 25261 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juin 2024 2 937
29 déc. 2015 à 12:10
Bonjour et bienvenu comme nouveau membre Bonne année oui conseilles non mais on peut discuter je ne sais pas depuis combien de temps que sony ne fabrique plus ces dalles il restait ces éléments électroniques choisis dans le haut de gamme j'ai encore un vieux sony 32 pouces excellent mes caméras sony la question de la dalle il y a un tri à la fabrication du rebus pur est simple ou un choix plus ou moins exigeant suivant leur destination--
il était dit que la panne survient dans les premiers mois sauf que pour le camescope je prend une assurance 5 ans je men suis servi une fois quand même pour le second camescope
pour l'automobile c'est pas mieux et votre histoire de boite à vitesse pour prouver un vice caché c'est la guerre
les services de réparations sony sont indépendants et commerciaux


" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0