Ubuntu ou Xubuntu ?

Résolu/Fermé
Mayot35 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 - Modifié par Mayot35 le 27/12/2015 à 00:04
 jns55 - 27 déc. 2015 à 16:46
Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 14.04 LTS (iMac 2007, intel 2,2Ghz, 1Go de RAM)

Ca rame pas mal en multi tache, et j'ai pas le wifi (j'ai supprimé un réseau qui a été ajouté au moment de l'install par le live DVD, je crois que j'aurai pas du puisque je l'avais avant mais je captais hyper mal, en tout cas moins bien que sous Mac OS X 10.4.11 ^^)

Un petit aperçu du free -m (juste avec Firefox et terminal ouvert)
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem: 982 840 142 7 11 204
-/+ buffers/cache: 624 357
Swap: 1003 85 918


Est ce que ça serait mieux de passer sous Xubuntu 14.04 LTS ou bien une autre version ?

Merci



!
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,
Oui Xubuntu avec son bureau Xfce est bien plus léger qu'Ubuntu avec Unity ,mais avec 1 Giga de Ram Lubuntu semble plus approprié
https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
1
Mayot35 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 60
27 déc. 2015 à 00:33
Merci pour la réponse, après il est écrit
"
Si votre ordinateur dispose de 512 Mio ou plus de RAM, utilisez le Desktop CD de Xubuntu pour installer le système d'exploitation ;
Si votre ordinateur dispose de moins de 512 Mio de RAM, consultez cette page.
"

Donc je pense que je vais tester Xubuntu puis si ça rame je m'orienterai sur Lubuntu :)
0
Salut

Le problème avec 1 giga de ram ,c'est que en local ,ça tourne bien mais dès que tu lançes un browser comme firefox pour surfer ---> swap... :( même avec Lubuntu , j'ai testé avec un petit Dell atom 1g de ram . Donc la solution c'est un navigateur le plus léger possible ,comme Dillo ou Qupzilla.

A l'heure actuelle 1G de ram me semble insuffisant avec firefox. (mon avis hein!!) :D
1
Salut,
J'utilise Palemoon, un fork de firefox avec moins de 1 Go de ram et ça tourne vraiment bien sans recours abusif au swap. par exemple 489 Mo de ram utilisée actuellement avec le bureau Enlightenment et palemoon)
Palemoon est un firefox débarrassé de tout le superflu, ce qui le rend sensiblement plus rapide.
0
Merci ,je testerai et je te redirais ;)
0
Mayot35 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 60
27 déc. 2015 à 16:25
Je suis actuellement sous Xubuntu, ca tourne mieux que Ubuntu (quelques galères en multitaches, mais moins qu'avant)

Je vais tester Palemoon :)
0
jns55 > Mayot35 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019
27 déc. 2015 à 16:46
quelques galères en multitaches, mais moins qu'avant)

Le problème est relativement simple : ce sont les ressources utilisées par le bureau qui font la différence.
Installe le paquet htop (
sudo apt-get install htop
) et observe la mémoire utilisée sur le système au repos ainsi que la charge processeur (aussitôt le démarrage, c'est mieux). Mets en relation avec ta ram disponible : à partir de 40% de la ram utilisée, ubuntu commence progressivement à utiliser le swap, c'est ça qui ralentit ton pc quand il fait des accès disque dur.
Change le seuil de déclenchement du swap en mettant la variable swappiness à 10 par exemple, le swap se déclenchera lorsque 90% de la ram sera utilisée (donc moins souvent)
https://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le_declenchement_du_swap
0