Chauffe du CPU

Fermé
charlye25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 - 25 déc. 2015 à 19:57
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 27 déc. 2015 à 14:26
Bonsoir,

J'ai un petit (gros) soucis avec mon CPU, il chauffe énormément, il stagne a +/- 80°C

C'est sur un i7 4790K avec refroidissement CollerMaster Seidon 120V V2...

Le CPU chauffe dès le lancement du PC sans rien faire. Le BIOS affiche la même chose que Speedfan à quelque degrés près...

Auriez vous une idée?

(Excuse les fautes d'orthographe c'est pas mon point fort)
Merci d'avance, bonne soirée, joyeux noël!
A voir également:

3 réponses

Bonjour
d’après les commentaires :

nombreux satisfaits au premier montage.

Un remarque qu'il avait oublie d'enlever un plastique de protection sous la pompe avant le premier montage et ça chauffait bien sur toujours a fond.

nombreux problèmes de fixation de la pompe (selon le modèle de carte mère) : la pompe bouge encore car le pas de vis est petit, donc mauvais serrage et la chaleur pas évacuée du cpu. Souvent la pompe est aussi bruyante a cause de ça. Plusieurs passes desserrage/serrage ont souvent résolu le problème mais un a du couper un peu le bout des vis trop longues pour son pc et mettre des rondelles au bon endroit (faut être bricoleur et minutieux car perte de garantie dans ce cas).
Un a gagne 10/20 degrés en remplaçant la pâte thermique fournie (pourtant elle est a l'argent très bon conducteur de chaleur?) par une autre. Mauvais serrage possible?
Un autre remarque que la notice indique de mettre une trop grosse quantité de pâte.
Un autre gagne que 10 degrés et d'autres signalent que le refroidissement limite encore l'overclocking mais vu le très bon rapport qualité/prix et la petite taille du radiateur c'est normal.
Le boitier doit de toute façon être très bien ventile. Les réglages de régulation et d'overclocking sont a vérifier dans les differents programmes fournis ou a telecharger parfois chez le constructeur carte mère : parfois en automatique le cpu se trouve a une frequence hors possibilites car le i7 K est capable de manger beaucoup d’ampères mais pas d'eliminer la chaleur facilement.
En principe plus la pompe tourne vite mieux c'est, dans un watercooling le liquide est presque a la meme temperature dans tout le circuit.

Hwmonitor gratuit pour mesurer les temperatures?

https://www.google.fr/search?q=hwmonitor+ccm&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=rWF-VoKmIcfZacSiuVg
1
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
25 déc. 2015 à 19:59
Salut

Tu as bien appliqué la pâte thermique? La base est bien fixées sur le processeur? Ton boitier est bien ventilé?
0
charlye25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015
25 déc. 2015 à 20:08
C'est un PC monté que j'ai commandé sur Materiel.net, j'ai effectivement pensé à la pâte thermique, oui il est bien ventilé, il y à deux ventirad devant et deux derrière, il tourne depuis 10min ouvert, et aucun changement...
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
25 déc. 2015 à 20:13
Et dans quel sens le watercooling?
0
charlye25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015
25 déc. 2015 à 20:13
Désolé du double post, mais j'ai aussi pensé au watercooling, car aucun des deux flexibles n'est chaud au départ du CPU, et je n'ai pas de pâte thermique sous la main, donc j'ose pas démonté le ventirad...
0
25 déc. 2015 à 20:14
Regarde avec hwinfo au fait... Oh et sinon... tu mets ta main près du processeur... Si ça ne te parait pas chaud.. retour SAV pour la carte-mère pour défaut de sonde.
0
SypayV Messages postés 6583 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2023 449 > charlye25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015
Modifié par SypayV le 25/12/2015 à 20:21
Il faut effectivement faire attention au sens.
Il ne suffit pas de brasser ou d'évacuer de l'air, il faut le faire circuler depuis le point le plus froid jusqu'au point le plus chaud à l'évacuation.

Vérifiez les poussières et mettez l'ordinateur dans un endroit ouvert.

Enfin normalement l'i7 dispose d'un système de turbo, c'est à dire qu'il est sensé s'auto-overclocker (Aller à sa vitesse maximum théorique) lorsqu'il est à 100%, c'est à dire lorsque vous effectuez des tâches lourdes. Mais en charge normale il doit être comme au maximum d'un i3. Peut être qu'il y a eu une mauvaise configuration sur le bios à ce niveau là.

Edit : Est-ce normal que votre CPU soit à 100% alors qu'il ne fait rien sur votre capture d'écran ?
0
Fury77700 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2015
26 déc. 2015 à 01:29
Bonsoir moi avec ce processeur je suit a 26 degrés sans rien faire refroidi avec un Be Quiet! - Dark Rock 3 est en pleine charge 72 degrés mes c'est pas étonnant qu'il chauffe autant d'un coté vu qu'il on intégrer le VRM a l'interrieur du processeur
0